-
Compteur de contenus
209 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Aïkie
-
-
Les temps sont au deuil, ici : Iota et Delta, mes petits Robos sont morts tous les deux... en deux jours ! Mercredi matin, j'ai trouvé Iota allongée, dans la cage, sans vie. J'ai tout de suite pensé à une bagarre, mais elle n'avait aucune blessure visible. Et hier soir, en rentrant, j'ai découvert Delta dans le même état : sans vie, sans blessures. Je n'y comprends rien... je ne sais pas quelle saleté ils ont pu attraper ni comment... mais je m'en veux : j'aurais dû faire beaucoup plus attention à Delta, désinfecter à fond le labyrinthe (j'ai donné un coup trop rapide). Du coup Miakhi est en "quarantaine", dans une autre cage, dans un autre lieu et je la surveille comme le lait sur le feu... Ce serait trop dur de la perdre après mes tis Robos... Adieu mes petits hamours... Vos facéties me manquent !
-
Puce a bien raison sur la séparation des hamsters ! C'est la condition numéro 1 pour que tout se passe bien. Ca sert à quoi de vouloir faire de la repro, si c'est pour que le père dévore ses petits ou que la mère le fasse, parce qu'elle est trop stressée ou n'a pas suffisamment accès à la nourriture ???
-
-
J'ai eu un cas comme ça avec mon premier Robo : il s'était coincé la patte dans l'attache de la cage. Il avait dû se faire ça dans la nuit, car au matin, la patte était entaillée. Je l'ai dégagé le plus doucement possible et direct chez le spé NAC. Il a été sous anti-inflammatoires et rien d'autre ! Quelques temps après, son "pied" est tombé, mais Sigma n'a jamais eu l'air d'en souffrir : il continuait à grimper aux barreaux de la cage, à faire de la roue... mais en faisant cloc cloc.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Oui, toute cette histoire ressemble à un beau gâchis ! Gachis pour toi, car il vaut mieux se renseigner AVANT d'acheter, en allant sur les forums et sur les sites ; gachis parce que tu étais prête à aimer cette petite boule de poils et que tu n'as pas pu trouver comment ! Gâchis pour cette petite boule de poils, car ces hamsters s'apprivoisent, mais très différemment des autres ! J'espère que cette expérience ne t'aura pas trop dégoûtée et que tu pourras avoir de vraies joies avec un autre hamster, un Russe ou un Syrien, GENERALEMENT plus affectueux !
-
-
-
Lucille, merci d'éviter le langage SMS ! Ton hamster vient d'animalerie ? Si c'est le cas, il s'est peut-être battu là-bas et il aura récolté ce trou. Si c'est cela, le trou doit être cicatrisé et non dangereux pour ton petit ham. Maitenant, si ton ham ne vient pas d'animalerie, si tu as le sentiment que le trou est récent, je te conseille de le surveiller de très prêt pour éviter l'infection, et véto si ça ne cicatrise pas très vite.
-
-
-
-
-
Donc, pour faire de la repro, il y a pas mal de travail de préparation. - 1. Etre sûr de la race des hamsters pour éviter les hybridations. - 2. Etre sûr des lignées des parents pour éviter la consanguinité. - 3. Etre au fait des marquages et des couleurs : certains accouplements de gènes peuvent être mortels pour les embryons et donc dangeureux pour la mère. - 4. Connaître l'âge des hamsters pour éviter de les faire se reproduire trop tôt ou trop tard (surtout pour la femelle). - 5. Avoir des économies pour les frais d'alimentation qui vont fortement augmenter et en cas de problèmes pendant la grossesse, et pour placer les petits (déplacements, cages supplémentaires...) - 6. Prévoir d'avoir le temps de manipuler les petits, individuellement et tous les jours. - 7. Savoir ce qu'on va faire des petits, comment on va pouvoir les placer car il leur faudra vite une cage à chacun ! Ensuite il y a la repro en elle-même : - Une femelle a ses chaleurs tous les 4 jours environ et pendant quelques heures (une dizaine environ) - On voit qu'elle a ses chaleurs, plus à son comportement envers le mâle qu'à des signes physiques qui sont trop discrêts pour qu'on les remarque clairement. - La rencontre doit être faite en terrain neutre (puisque tes hams sont dans deux cages), ni dans la cage de l'un, ni dans celle de l'autre. Il faut placer le mâle et ensuite la femelle. Il vaut mieux rester vigilant car si la femelle n'est pas en chaleur, il y a des risques de batailles. Sinon, il y a copulation. Puis il y a la gestation (une vingtaine de jours), la mise bas et la croissance des petits. Pendant tout ce temps, il faut donner plus de protéines à la mère (croquettes de chat ou de chien par exemple). Je ne peux pas te répondre... je ne m'y connais pas en génétique... - Les petits pourront et devront être manipulés chacun tous les jours à partir de deux semaines. - Ils seront sevrés au bout de 21 jours et pourront rester dans la cage de la maman une semaine de plus, mais pas plus pour ne pas épuiser leur mère. - A partir de ce moment, ils pourront être placés, chacun individuellement. Sinon, ils pourront rester ensemble encore une grosse semaine environ, jusqu'à leur maturité sexuelle, où chacun devra avoir sa cage. Pas question de garder les mâles avec le père et les femelles avec la mère : les parents risquent de considérer leur rejetons comme des rivaux. J'espère répondre à tes questions. Un complément au site de Hamsbilly est ici : http://www.rongeurs.net/Especes/Hamster/Repro.php3
-
On s'éloigne du sujet.. mais je réponds. Ne mets pas maintenant un jeune mâle avec la femelle ! - Parce qu'il y aura bagarre presqu'à coup sûr... on peut tester une cohabitation avec deux hams qui ont été ensemble jeunes, pas après. - Parce qu'ensuite le mâle va courir après la femelle... ce qui, vu l'âge de cette dernière, n'est pas du tout une bonne idée. - Parce qu'enfin... pourquoi, pour quelle raison ??? Vous avez peur que la femelle s'ennuie, toute seule ? Mais elle est bien mieux qu'avec un autre Robo : moins de stress pour l'espace et la nourriture ! A tous points de vue, c'est vraiment une mauvaise idée ! Désolée d'être aussi catégorique, mais c'est pour le bien des loulous, et la tranquillité de la maîtresse ! PS : ce serait sympa de te présenter !