Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Iditarod

Membres
  • Compteur de contenus

    202
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Iditarod

  1. Le départ de la quarantième édition de l'Iditarod sera donné le samedi 03 mars 2012 juste quatre semaines après la Yukon Quest. Ils seront à ce jours 70 à prendre le départ 53 vétérans et 17 rookies, 18 "musheuses" et 52 mushers. Cette année sera marquée par "le combat des chefs" pas moins de 5 champions ID, on dit Champion ID les ex vainqueur de l'épreuve, seront sur la ligne de départ. Fait marquant le retour de "Jeff King" quatre fois champion, le musher de Denali avait annoncé lui aussi en 2010 son souhait de faire un Break avec ce type de course. Il voulait voir autre chose comme courir dans le Minnesota ou en Norvège. Jeff King se dit amoureux de l'ID sa première participation remonte à trente ans, une longue histoire d'amour me direz vous, ce sera sa 22ème participation, 17 fois dans le top 10 et 4 victoires, la 1ère en 1993 la dernière en 2006 une 2ème en 2008et une 3ème place en 2010 L'Iditarod a quelque chose d'unique, on est vraiment livré à soi même, nul droit à l'erreur tant pour la préparation matérielle, mentale ou physique. Parmi les "Chefs" cette année sera très certainement l'année "Mackey vs King"
  2. Malgré qu'il ait battu son record personnel Hans Gatt se dit un peu déçu de sa 3ème place, qui je pense en ravirait plus d'un. Deux heures après Gatt c'est le récent vainqueur du Quest, Dallas Seavey qui faisait son entré à Nome, le fils de Mitch Seavey qui avait du abandonner à Ophir suite à une grave blessure à l'index droit. Seavey signe là sa meilleure place sur l'Iditarod après ses 8ème et 6ème place des années précédentes, Seavey reste à mon sens une valeur montante dans le monde du mushing. Cinquième et sixième place les "finishers" du Quest Hugh Neff et Sab Schnuelle, une demi heure séparait ces deux hommes qui étaient parti quasiment ensemble de Kaltag. Ray Redington le petit fils d'un des fondateurs de la course se place pour la première fois dans le top 10 il se place à un superbe 7ème place. A 24 ans le musher de Bethel, Peter Kaiser arrive en 8ème position, il avait fini 3ème de la Kusko300 et fait un bond en avant de 20 place sur son prédédent classement, Redington dit ne jamais avoir été dépassé sur la piste mais toujours au checkpoint son attelage était très rapide. Ken Anderson à bien accélérer pendant le dernier quart de la course sur cette partie il a bien remonté au classement. Après deux 4éme places avec cette 9ème cet année il se place pour la 5ème fois dans le top 10. Jessie Royer de Fairabanks prend une 10ème place, la gagnate de la Grande Odysée 2005 est pour la 3ème fois dans le top 10 de l'Iditarod. Deux autres représentante du sexe féminin suivent Aliy Zirkle et DeeDee Jonrowe aux place 11 et 12. Au coté des vainqueurs trois mushers étaient contraint d'abandoner, Mike Santos le rookie de 42 ans avec 9 chiens à Unalakleet. L'autre rookie Chris Hofman avec l'accord du race marshall entre Grayling et Eagle Island se retrouvant sans chiens de tête. A Finger Pass Robert Bundtzen pour le mêmes raisons que Hofman quitta la course. On attend Lance Mackey en 16ème position il a quitté Safety à 15h30 heure de Paris. Rédaction, documentation, groupe "Grand Course"
  3. Le grand vainqueur du concours de pronostiques organisé par le forum Willtogo est Maquis Surcouf elle a trouvé 5 placés dans le top 7 dont Dallas Seavey à la 4ème place, le mot compte double, félicitations. Ensuite 3 ex aequo à 5 points, Coco qui a trouvé 4 concurrents dans le top 7 et Dallas Seavey à la bonne place qui compte double, puis Little Step Kennel comme Coco 4 mais pour lui c'est Hugh Neff à la 5ème place qui compte double et ensuite Maytouk qui trouve 5 du top 7 mais aucun placé qui compte double. Nordic et Iditarod à 3 points, 3 placé pour Nordic et deux pour Iditarod mais avec un Hugh Neff à la bonne place. Maytouk fut le seul a inclure le vainqueur dans son pronostic. Merci de votre sympathique participation. Le groupe Grande Course.
  4. Ils sont maintenant 10 à avoir terminé la course. Nicolas Petit qui pointe en 29 position avec 10 chiens est à cette heure le 1er rookie, une très belle prestation depuis le début de la course il se situe très régulièrement entre la 24ème et la 30ème place. . Rédaction, documentation, groupe "Grande Course"
  5. Il sont 7 à avoir terminé la course, Hans Gatt monte sur la 3ème marche du podium, Dallas Seavey au terme d'un remonté fantastique en 4ème place, suivit par Hugh Neff qui a su sur les derniers 77 miles faire la différence sur Sab Schnuelle, suivi d' un excellent Ray Redington Jr. John Baker after winning the 2011 Iditarod from Kyle Hopkins on Vimeo. .
  6. Un peu plus d'une heure après John Baker Ramey Smyth à rallié Nome et coupé la ligne d'arrivée. Félicitations.
  7. Huit jours 19 heures et 46 minutes 39 secondes un record est tombé, John Baker franchi la ligne d'arrivée à Nome sur la Front Street avec un attelage de 10 chiens. Cela faisait longtemps qu'un musher "natif" c'est à dire une personne qui est né et a vécu dans la région de Nome gagne l'Iditarod. Depuis 1996 Baker est présent sur cette course et par 11 fois il s'est classé dans le top 10 il est monté par 2 fois sur la 3ème marche du podium. L'année dernière il gagna deux courses très difficiles en moyenne distance, la Kuskowim300 ainsi que la Kokuk 440. Que d'émotions quand John Baker répond en direct sur la ligne aux questions posées par le public venu l'accueillir, un grand moment que vous pouvez suivre en direct en cliquant sur le lien posté par l'administrateur Maytouk.
  8. John Baker vient d'être après contrôle de tous les éléments indispensables sur son traîneau déclaré officiellement vainqueur de la 39ème édition de L'Iditarod. Beau vainqueur qui salue son public serre toutes les mains qui lui sont tendu et remercie personnellement chaque personne qui le félicite en ajoutant "Merci d'être venu". Quelle modestie quelle humilité un beau est grand vainqueur qui récolte en ce jour des lauriers bien mérités ainsi qu'un chèque de 50 400 US Dollars. Le record de Martin Buser est tombé.
  9. John Baker remporte la 39ème édition de l'Iditarod ........] ;;;;;;; ... .
  10. Alors que l'on attend John Baker d'ici une bonne heure environs on sait que Ramey Smyth a 1h 20mn de retard et que sauf incident il ne rattrapera pas Baker sur le 22 miles restant. Une remonté fantastique du vainqueur du Quest 2011 Dallas Seavey qui pointe à la 4ème place ce jeune homme portant un nom célèbre dans le monde du mushing nord américain s'était souvenez vous le mois passé fait aussi un prénom que nous n'oublierons pas aussi vite tant il confirme sur cette course l'héritage qui porte. A mon sens c'est vers Dallas Seavey qu'il faut poser les yeux pour voir le vainqueur des prochaines courses de 1000 miles, nous sommes ici dans le groupe Grande Course impressionné par sa prestation. Rédaction, documentation, groupe "Grande Course".
  11. Quatre minutes après minuit John Baker s'est lancé pour un dernier rush de 77 miles vers Nome en faisant un escale lors du dernier point de contrôle à Safrty d'une seule minute. Nul ne pourrait empêcher sa progression, pas même Ramey Smyth quie le suivait à 50 minutes abvec 9 chiens à l'attelage. Tous deux avait couru dans le même temps 7h 12mn de de Elim à White Moutain, Smyth n'a pas pu augnenter le trmpo d'enfer imposé par Baker. Nous attendons John Baker dans les prochaines minutes à Nome.
  12. Avec un Ramey Smyth à sa poursuite John Baker est en passe de battre le record absolu de vitesse sur l'épreuve. Pour gagner à tout prix Baker a réduit ses temps de pause façon drastique. Le musher de Kotzebue a 6 heures d'avance sur le record de 2002 détenu par Martin Buser qui est de 8 jours 22 heures et 46 minutes, il se trouve à White Montain ou Ramey Smyth est arrivée juste 51 minutes après lui. Dans l'intervalle Hans Gatt pointe avec trois heures de retard et Hugh Neff et Sab Schnuelle eux sont à 5 heures. Pendant que Neff et Schnuelle faisaient un arrêt prolongé à Elim, Gatt est lui reparti après 14 minutes de pause. A noter en (ème place la remonté de Dallas Seavey qui ne s'est arrêté que 5 minutes au checkpoint. Le Rookie Brennan Norden a lui aussi quitté la course à Shageluk laissant la "Lanterne rouge" à Chris Hofman qui ferme la route. Rédaction, documentation groupe "Grande Course".
  13. Sur le chemin vers Elim nul n'a pu rattraper John Baker. Après un arrêt de 7 minutes et près de 6 heures pour venir de Koyuk à 8heures 51mn Baker est reparti en direction de Golovin. Pendant ce temps Hans Gatt, Hugh Neff et Sebastian Schnuelle n'avaient fait que le tiers de la distance vers Elim. Maintenant seul Ramey Smyth présente encore un danger pour John Baker, le musher de Wasilla est maintenant proche de Elim. Chacun connait ici les qualités physique de Smyth, il n'est jamais au repos en fin de course toujours sur la brèche il aide énormément en patinant et en courant derrière son traîneau. Sur la piste vers golovin ils devront affronter le "Little McKinley" une élévation de 300 mètres de la "Kwitalik Montains" sur cette pente Ramey Smyth aura encore l'occasion de faire jouer l'atout de sa forme physique et de sa jeunesse sur John Baker et réduire son retard voir peut être le combler. Si Smyth reprend le contact avant White Montain il aura une véritable chance après l'arrêt imposé de 8 heures de se battre pour la victoire finale. Chacun ici s'attend à ce que à Safety Smyth n'attelle que ses 6 chiens les plus rapides et galope derrière son traîneau sur les 22 derniers Miles, physiquement c'est à sa porté, il l'a déjà prouvé à mainte reprises. Hans Gatt a laissé 3 chiens à Elim, Schnuelle et Neff ont eu quelques soucis avec leurs chiens de tête le vent s'étant un peu levé ces derniers ont souffert. Ces 3 hommes ne concourent plus pour le titre au mieux pour un podium, si toutefois Baker ou Smyth devaient faire face à un problème majeur rien n'est figé. James Bardoner (62 ans) a lui aussi quitté la course portant à 10 le nombre des abandons. Rédaction, documentation, groupe "Grand Course"
  14. 50 minutes derrière John Baker, Ramey Smyth vient de quitter Koyuk en direction d'Elim. Rédaction, documentation, groupe "Grande Course"
  15. La météo à Elim, de jour aucune perturbation ne vient troubler un ciel sans nuage les températures sont de l'ordre de -16° à -12° le vent souffle moyennement de secteur nord à 20km/h. La piste qui mène à Elim parait plus longue qu'elle ne l'est en vérité. Les muhers planifient cette étape sur 5 à 7 heures voir un peu plus si le vent souffle fort, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas (20km/h) et la situation météo est stable quoique sous de telles latitudes cela peut changer très vite. La piste suit un chemin bien tracé par le passage fréquent de Motoneiges elle est aussi bien balisée. Lorsque le vent souffle elle a quand même tendance à disparaitre. Au départ de koyuk la piste prend la direction du Sud Est vers la mer gelée sur environ 19 km puis de nouveau direction la terre ferme à l'Ouest sur un presqu'île derrière Bald Head. 16 km plus loin elle croise l'embouchure de la Kwik River, puis un petit chemin de 3 km le long des dunes en passant par Kwiniuk Inlet vers Moses Point. Ensuite 18 km le long de la plage de sable vers l'ancien Moses Point FAA Station à l'abandon. De là on emprunte sur 15 km la State Highway à travers des bois, il y a aussi une route "alternative "en longeant la mer prise par les glaces de Moses Point à Elim. Rédaction documentation, groupe "Grande Course"
  16. Hans Gatt et Ramey Smyth sont à Koyuk, ils se sont rapproché de John Baker. .
  17. John Baker est arrivé à Koyuk à 23h35 heure locale soit il y a juste un bon quart d'heure pour nous ici, le gros despoursuivants est groupé dans la même heure. Qui de Ramey Smyth, HansGatt, Hugh Neff et Sab Schnuelle sera en mesure de reprendre la tête de course ? A les entendre aucun mais ils s'y emploient, le second et le troisième sont connus pour leur qualité de finisseur, Smyth reste sur un bon rythme, Gatt essaye de se faire le plus transparent possible comme à son habitude pour placer l'estocade en fin de course, Schnuelle quand à lui sans être le plus rapide possédant le plus de chiens à l'attelage progresse sans à coup réduisant ses temps de pause faute d'augmenter sa vitesse, pour Neff depuis sa "panne" sur le Quest 2011 j'ai beaucoup de mal à faire un pronostic. Ces quatre mushers n'ont fait qu'un passage éclair à Shaktoolik alors que John Baker s'y était attardé 3 heures, à ce stade de la course certains nushers s'arrêtent sur le trail et ne font que passer sur les points de contrôles donc difficile de se rendre compte en ne lisant que le "Curent standing" sans faire une analyse complète des temps de course. Il est permis de croire que deux voir trois mushers peuvent momentanément s'associer pour se relayer mais les conditions de course ne sont cette fois pas favorables à ce genre de stratégie, la piste étant bien préparée aucune chute de neige n'est au programme. Attendons que le groupe de 5 soit au complet à Koyuk puis à White Montain ou tout ce beau monde devra faire un arrêt d'au minimum 8 heures pour pouvoir affiner notre jugement. Cette course nous réservera encore quelques surprises. Bonne journée et bonne lecture. Rédaction, documentation groupe, "Grande Course"
  18. Aujourd'hui à 05h05 John Baker est entré le premier dans Unalakleet remportant le "Wells Fargo Gold Coast Award", il a été salué par le fraichement opéré Mitch Seavey et par Aaron Burmeister qui se trouvaient sur place. En plus du trophée Baker a reçu 2500 US Dollars en or. Il s'est arrêté presque 4 heures sur ce checkpoint puis o filer en direction de Shaktoolik. Trois minutes après l'arrivée de Baker à Unalakleet Lance Mackey le tenat du titre démarrait lui de Kaltag. Mackey est resté 9 heures à Kaltag la plus longue pause parmi les leaders. Il est avec Martin Buser descendu dans le classement ces deux mushers ne gagneront pas cette course cela ne fait maintenant plus aucun doute. La deuxième place est maintenant détenue par Ramey Smyth à 2h30mn. Maintenant on discute entre mushers des grandes qualités de finisseur de Smyth, qui s'est attaché à son traîneau au départ d'Unalakleet de peur de tomber tant son état de fatigue le préoccupe, il lui reste 12 chiens. Hans Gatt était entré 30 minutes après Smyth suivi de très près par Sab Schnuelle et à 30 minutes par Hugh Neff. Le quadruple champion (Neff) est parti le 4ème d'Unalakleet. Gatt a prétendu que lui même ou Sab Schnuelle ainsi que Hugh Neff avaient la moindre chance de rattraper John Baker. Neff était de son avis et Sab disait qu'il ne lui vient même pas à l'esprit d'essayer. Devons nous les croire? Nous le verrons bien dans quelques heures. Entre temps DeeDee Jonrowe a fait des temps canons dépassant Sonny Lindner et Dallas Seavey, elle est arrivée en 7ème position à Unalakleet. Michelle Phillips finisher du Quest n'a pas fait son layover de 8 heures sur le YUkon elle devra de ce fait s'arrêter 16 heures à White Mountain, pas de pénalité prévue. A Shaktoolik le temps est beau le soleil a brillé toute la journée température entre -16° et -9° le ciel est sans nuage, le vent souffle de secteur Nord à 10 km/h Rédaction, documentation, groupe "Grande Course"
  19. John Baker est en chemin, pour la Mer de Berhing dans un paysage qu'il connait bien car c'est là qu'il s'entraine régulièrement. Pour ses collègues le relief de la côte et ses compressions de glaces est inhabituel et intimidant, mais le musher de Kotzebue et là "dans son jardin". Baker a un bon attelage très motivé avec lequel il est parti 2 heures et 20 mn avant ses concurrents sur la piste d'Unalakleet, il sera difficile de rattraper ce musher de 48 ans. En moins d'une demi heure Sebastian Schnuelle, Ramey Smyth, Hugh Neff et Hans Gatt se sont lancés aux trousses de Baker qui a laissé un chien à Kaltag avec 11 chiens devant son traïneau. Schnuelle et Neff arrivés à peu de chose près dans le mêmetemps, les deux muhers avaient fait route ensemble Sab ayant même offert des barres chocolaté à Hugh, mais Neff va devoir se passer de sucreries Schnuelle ayant un peu perdu du terrain sur lui. Le plus rapide de Eagle Island à Kaltag était bien Ramey Smyth, le musher de Willow est connu pour ses sprints en fin de course vers Nome et la possibilité de dépasse Baker reste ouverte. Lance Mackey lui ne fait plus parti des mushers qui se battront pour un podium, arrivant avec plus de 5 heures de retard sur Baker, le musher de Fairbanks sait qu'il pourra pas défendre un 5ème titre mais mous a annoncé dores et déjà qu'il reviendra sur cette course. Le jeune musher Jamaïcain (27 ans) entrainé par Lance Mackey, Newton Marshall, a lui aussi abandonné à Anvik, il avait terminé le Quest en 2009 et l'Iditarod en 2010. John Baker in Kaltag from Kyle Hopkins on Vimeo. Rédaction documentation groupe "Grande Course".
  20. Hans Gatt: His sick team is looking better, but still not 100 percent from Kyle Hopkins on Vimeo. Lance Mackey from Takotna from Kyle Hopkins on Vimeo. Martin Buser in Takotna from Kyle Hopkins on Vimeo. Vets check Lance Mackey's dogs from Kyle Hopkins on Vimeo.
  21. Abandon de Mitch Seavey à Ophir suite à une blessure à la main qu'il de serait involontairement infligé en voulant couper les lien d'une botte de paille. Rédaction, documentation, groupe "Grande course".
  22. Comme nous le faisait remarquer notre collaborateur membre du groupe "Grande Course" le dévoué et sympathique, Nordic" les leaders sont de nouveau en mouvement, à 22h00mn précise Martin Buser "décollait" après un layover de 24 heures plus les 1h40mn de décalage par rapport au dernier partant à Anchorage, le rookie Justin Savidis. Buser avait 15 chiens à l'attelage. Une heure 20 mn plus tard c'était au tour de Sab Schnuelle avec 14 chiens, 10 mn plus tard Hugh Neff (13 chiens) suivi de Lance Mackey (11 chiens) les chiens de Hans Gatt et Sab Schnuelle se sont bien remis lors de leurs repos et se sont reposés , réhydratés et se sont nourris convenablement, Gatt avait de fortes inquiétudes lors de sont arrivé à Takona. Par contre le team de Lance Mackey ne fait vraiment pas une bonne impression. Certains mangent difficilement et avaient une attitude léthargique, Paul Gebhardt qui a du abandonné pense que les chiens de Mackey souffrent du même mal que les siens (Toux du chenil). Lance pense pouvoir finir la course avec 7 chiens et serait heureux de terminer dans le top 10, mais jure de tout faire pour gagner. Martin Buser pense devoir laisser un chien lors du prochain checkpoint, un membre de son team serait juste un cran en dessous, mais dans l'ensemble à ce jour les chiens marchent bien et sont en bonne santé. La courte distance entre Takona et Ophir serait un bon test pour sélectionner les chiens pour le reste de la course. Sur le team de Buser, Schnuelle disait que se sont les chiens les plus rapide du plateau, lui même ne peut dépasser 7M/h sur cette course, la seule solution pour lui s'il veux rester juste derrière Buser c'est de raccourcir ses temps de pause car aller plus vite conduirait à des blessures. Le team de Sab est composé de vieux chiens certains même à qui il avait promis la retraite en 2008, mais comme il dit "même mes chiens ne me croient plus". Alors que les favoris de la course se sont remis en route, Trent Herbst , Kelley Griffin,et Cim Smyth sont arrivés à Iditarod, juste à la mi-course le trophée de la mi course est emporté par Trnt Herbt, ces concurrents vont très certainement prendre leurs 24 heures de repos à Iditarod. Rédaction, documentation, groupe "Grand Course"
  23. Alors que les leaders font probablement leur Layover de 24 heures à Takona, les têtes de course ont changé. Robert Nelson, Kelley Griffin, Cim Smyth et Trent Herbst sont les leaders, mais ce leader ship n'est que virtuel tous ces mushers devront eux aussi s'arrêter 24 heures, ils sont passés à Takona juste pour signer leur feuille de contrôle et ont atteint Ophir. En ce moment 31 mushers et leurs se trouvent à Takona. Le Rookie Justin Savidis et le dernier à être arrivé à Takona. Entre temps ayant occupé longtemps la dernière place, Bob Storey le musher de nouvelle Zélande âgé de 65 ans a lui aussi rendu les armes à Rainy Pass, il était sur le checkpoint depuis 12 heures avec ses 16 chiens alors qu'il prit la décision de ne pas continuer pensant ne pas pouvoir aller jusqu'à Nome. De même pour le musher d'origine allemande Gerry Willomitzer qui il y a quelques semaines encore remportait souverain la Yukon Quest300, la nuit a McGrath il a bien inspecté son team et décidé d'arrêter la course. L'année dernière le musher de Whitehorse terminait à la 13ème place. Rédaction, documentation, groupe "Grande Course"
  24. Des news de Nicolas Petit qui fait bien mieux que se défendre encore 30ème à Nikolaï (c'est un signe) il est maintenant 25ème McGrath avec un attelage encore au grand complet (16 chiens). Tous nos vœux l'accompagne. Rédaction documentation, groupe "Grand Course"
×
×
  • Créer...