Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Fredtriton

Membres
  • Compteur de contenus

    961
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fredtriton

  1. Pour participer également, un petit post sur Gastrotheca riobambae. J'ai acquis en 2013 une femelle subadulte de cette espèce, puis deux jeunes mâles dans la foulée. Une des particularités de cette espèce est la présence d'une poche dorsale chez la femelle, dans laquelle les oeufs incubent. Lorsque l'éclosion est proche, les têtards sont libérés. Dès l'été suivant, les premiers chants et les premiers amplexus avaient lieu. J'ai eu la chance d'assister à l'un de ses amplexus, durant lequel le mâle remonte les ovocytes expulsés par la femelle jusque dans la poche dorsale grâce à ses pattes arrière. J'ai malheureusement perdu la vidéo faite à l'époque... La femelle après cet épisode, entourée par les ovocytes qui n'ontpas pu être rentrés dans la poche : Malheureusement, cette première expérience se soldera par un échec... Les oeufs n'étant pas fécondés. L'année d'après, rebelote, chant et amplexus. Cette fois-ci, tout se passe bien : les oeufs se développent, on peut voir la poche de la femelle qui gonfle et qui prend la forme des oeufs. Quelques semaines/mois plus tard, la libération des têtards (et des ovocytes non fécondés) : La part d'ovocytes non fécondés était très importante. La faute aux reproducteurs, ou bien est-ce normal, ces ovocytes étant très appréciés des têtards nouveaux-nés ? J'ai peu de photos des têtards. Ces derniers sont très friands des ovocytes non fécondés, ou des cadavres de leurs congénères morts-nés. Ils sont plutôt omnivores, et semblent apprécier les éléments d'origine animale. Insectes morts, bouts de viande, ... Il n'y a pas eu de cannibalisme, sauf envers des têtards très chétifs. En cours de croissance, les couleurs se développent plus ou moins selon les individus : du beige au brun, du vert clair au vert foncé... A l'exondation, un bonbon haribo : Et les juvéniles quelques semaines plus tard : Une nouvelle repro a eu lieu à l'automne, sans que je m'en aperçoive ; avec des températures de 10-15 degrés dans la pièce, la plupart des têtards n'a pas tenu, ce qui a pollué l'eau et qui a eu raison des restants... Seul un est parvenu à terme. Cette année, j'ai très peu vaporisé ; le bac est resté assez sec. Je n'ai pas eu de repro. Ceci dit, la femelle a été très amaigrie après deux repros à quelques mois d'écart. Il lui faut peut être aussi du temps pour remobiliser de nouveaux ovocytes... ? En espérant remettre ça pour 2017 !
  2. Bravo pour la repro, c'est vraiment une belle petite espèce !
  3. Déjà dit mais belles photos, bravo pour ce cycle réussi
  4. A mon avis, faudrait que tu partes sur les Dendrobates... éventuellement Mantellas. Il n'y a pas beaucoup de grenouilles diurnes. Et même parmi les espèces diurnes, il peut arriver que les mâles chantent aussi la nuit, dès que la moindre petite source de lumière est perçue...
  5. Les Pleurodèles sont de grands tritons (parfois plus de 25 cm adultes). Donc je te conseille un niveau d'eau d'au moins 25 cm. Pour les plantes, les élodées sont très bien. Tu les mets "en vrac" dans le bac, sans les planter ; au début c'est assez moche, mais quand ça va pousser ça aura un très bon rendu, comme un tapis de plantes en surface. Les Pleuros aiment bien se poser là dedans. Ce sont des plantes qui poussent assez vite, elles absorbent bien les nitrates. Tu peux aussi prendre des plantes plus robustes, comme des grosses Anubias, que tu fixes sur des racines d'aquario. La croissance est beaucoup plus longue, donc c'est juste pour de la déco et pour servir de support au Pleuro. Pas besoin de sol nutritif ; elles trouvent leur nutriments dans les déchets du triton, qui produit des nitrates (et autres). Tu peux mettre des petits escargots dans l'aquarium (physes, planorbes), ainsi que des aselles. Ce sont de bons détritivores. Si tu nourris ton triton avec parcimonie, l'eau du bac se salira très peu, et il n'y aura pas besoin d'ajouter une filtration ; il suffira juste de siphonner le bac de temps en temps, entre les galets. Tes températures sont très bien, ça peut même descendre encore en dessous sans que ce soit un problème. La plage n'est pas souvent utilisée par les pleuros, mais c'est une bonne sécurité. Tu peux mettre une écorce de liège dessus si tu veux lui faire une cachette pour qu'il ne soit pas exposé à la lumière. Mais globalement ça me semble pas mal du tout !
  6. Fredtriton

    Sylvirana maosonensis

    Voilà pour les photos des petites ! Par contre j'ai pas de photos "intermédiaires" sous la main... J'en ai cédé quelques unes, après vu que je ne suis pas chez moi actuellement je ne sais pas si il m'en reste beaucoup ou pas. Mais je pense que je dois bien en avoir entre 10 et 20 encore...
  7. Fredtriton

    Sylvirana maosonensis

    Ouh oui, j'ai oublié de poster des nouvelles... Honte à moi Ça s'est plutôt bien passé, quelques noyades à l'approche de la métamorphose mais j'ai pu avoir une petite quinzaine de grenouillettes + le même nombre de têtards encore non métamorphosés.
  8. Sur ce forum y'a des posts sur les Hyperolius, comme dit Frutosco c'est + ou - le même maintien chez toutes ces espèces ; Pour le substrat, humus de coco en base ; drain et feuilles morts en option. Pour les plantes, moi j'aime bien les trucs qui poussent vite genre pothos et misère, mais y'a plein d'option... Juste éviter les espèces très fragiles ou les carnivores quoi ^^
  9. Fredtriton

    Nos merveilles

    Ils sont superbes ! J'en étais resté à "deux du même sexe", finalement vous avez bien un couple ? Vivement la repro, là encore ^^
  10. Superbes ! J'espère que la repro aboutira
  11. Ah elle est sympa cette photo de groupe, on voit bien leurs attributs en plus ^^
  12. Ce sera pas vraiment possible de choisir entre mâles et femelles... A priori le dimorphisme sexuel n'est pas super marqué (chant mis à part), et ce sont des grenouilles assez discrètes ce qui rend souvent les chanteurs difficiles à déceler. Après c'est pas un chant très comparable aux grenouilles vertes ou aux rainettes "de chez nous", c'est plus des appels que des coassements ; mais bon. Dans un 45 au cube je pense que tu peux mettre un bon petit groupe, 5 individus sans problèmes. Pour le nourrissage, tu fais au feeling, tu verras bien ce que ça donne ; C'est des grenouilles qui chassent (et qui peuvent donc se louper), donc à partir du moment où tu as un groupe de plusieurs individus et un terra suffisamment bien agencé pour que les grillons puissent leur échapper, tu peux pas déterminer de quantité précise de bouffe à donner... Tu mets une quantité qui te semble bien et tu vois si le lendemain il en reste beaucoup ou non... Et tu ajustes en fonction... Pour ce qui est de la taille des proies idem, si y'en a des trop grosses tu les retrouveras bien dans le bac. Mais une grenouille de 3cm mange un grillon d'1cm sans souci ; Les grillons sont une bonne bouffe, après tu peux toujours filer des blattes, des mouches, ... J'avais essayé plein de trucs mais c'est ça qui semblait marcher le mieux chez moi. A l'époque j'avais lu que ces bêtes n'aiment pas les fortes chaleurs, donc j'ai gardé les miennes en pièce assez fraîche... J'atteignais difficilement plus de 23-24° sur quelques semaines en été... Et le reste de l'année c'était sensiblement plus frais... Elles ont bien grandi, bien grossi, mais c'était des températures inadaptées pour la repro. Si tu fais varier entre 20 et 28° selon les saisons, avec une moyenne autour de 24° ça me semble pas mal. Sachant qu'elles peuvent résister à bien plus bas que ça. Pas besoin d'UV, mais éclairage conseillé quand même (pour le cyclage jour/nuit et les plantes). Le chauffage par résistance aqua j'y ai pensé mais je n'ai jamais fait ; mais à la limite pourquoi pas. Ou sinon un câble/tapis sur une paroi, de façon à obtenir une ambiance tropicale.
  13. Woh, pas mal ! Ça fait encore un petit peu artificiel par endroits, mais une fois que les plantes auront poussé rien qu'un peu, ça va être du tonnerre ! Beau boulot !
  14. C'est aussi ce que m'a dit la personne qui me les as filées ^^
  15. Pour la présentation il faut créer ton sujet dans cette section : /f1-presentation
  16. Salut, Pour l'instant ils sont dans un bac de 45x30. Ils font à peine 4cm de corps mais ça me semble limite, même si y'a la blinde de planques dans l'eau et sur terre. Pour ça que je dis temporaire... Là il y a 3 femelles, dans l'idéal j'aimerais échanger une des femelles avec un mâle et les installer dans un 60x30 (ou plus, à voir au moment venu).
  17. Salut, Dans un souci de convivialité, merci de bien vouloir passer par la case présentation Par rapport à ton problème ; Sur les photos, ton Pleurodèle semble être en mue (changement de peau), un phénomène normal chez tous les amphibiens. Par contre ce qui m'inquiète, c'est qu'on dirait que l'on voit les os de ses doigts !!! Auquel cas ce n'est vraiment pas bon signe. Pour la nourriture, il vaut mieux essayer de nourrir au vivant. Vers de vase vivant, tubifex vivant, petits vers de terre vivants.
  18. Une nouvelle espèce chez moi,Desmognathus ochrophaeus. On m'a donné des femelles au cours de l'automne, je récupérerai un mâle prochainement. C'est une espèce très territoriale et compétitive ! Vue de leur bac temporaire, il y a un fond d'eau sur 2-3cm. Un tuyau de bulleur (non visible) est fixé au couvercle afin d'oxygéner et remuer légèrement l'eau :
  19. Sinon il y a toujours les petites espèces de Phyllomedusa, Phyllomedusa azurea par exemple. Mais si c'est pas mal humide, sachant que c'est des bêtes qui vivent en alternance saison sèche/humide, ça le fera pê pas. Mais c'est vrai que les Thelo sont pas un mauvais choix. Faut juste t'assurer que le fond du bac soit bien étanche...
  20. Fredtriton

    Mes quatres nouvelles !

    Superbe cette espèce. J'adore, et j'espère que je pourrai un jour en avoir... Tu as des femelles ?
  21. La plupart des espèces de dendros ne sont pas dangereuses pour nous, leur toxicité s'atténue en captivité. Mais bon, les espèces réputées les plus toxiques (Phyllobates terribilis par ex) sont de toutes façons soumises au CDC en France. Après il faut garder à l'esprit que tous les amphibiens sont + ou - toxiques, donc il faut absolument éviter les contacts (directs ou indirects) avec des plaies ou avec les muqueuses... Si tu veux maintenir des dendros, il va falloir commencer à gérer les élevages de drosophiles (et autres petites proies dans le genre) bien avant l'arrivée des bêtes, afin d'être certain de ne pas se louper quand elles seront là. Et évidemment, il faut bien préparer le terra à l'avance, afin de s'assurer d'avoir des paramètres stables et corrects d'une part, et de laisser le temps au terra de "vivre" : les plantes poussent, les collemboles s'installent... Il y a pas mal d'exemples de terras à dendros sur le forum.
  22. Le mieux pour élever des urodèles, c'est de prendre une cuve d'aquarium. Ca te permet soit de mettre une bonne hauteur d'eau, soit une bonne hauteur de substrat...
  23. ça doit dépendre pas mal des espèces, ainsi que de l'âge des tritons... ; et bien sûr de sa réactivité...
  24. Elles vont bien ? Je trouve ça bizarre ces plaies... La perte de la queue n'entraine jamais cela ! Mais bon, je ne connais pas bien cette espèce, c'est peut être une caractéristique normale ?
  25. Nan mais je te dis, c'est très variable ; Quand j'en ai élevé l'an dernier, j'en ai que se sont méta vers ce stade (ils étaient tous petits et tout faibles) et d'autres qui ont passé encore plus d'un mois dans la flotte, et qui se sont métamorphosées 2x plus grosses.
×
×
  • Créer...