Alfi
Membres-
Compteur de contenus
21 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Alfi
- Date de naissance 27/08/1968
-
Alfi a commencé à suivre Poisson Rouge
-
-
La température ambiante d'une pièce c'est bien, donc pas besoin de chauffage. Pour des poissons rouges exotiques on recommande au moins 17 °C, pour les autres on peut descendre presque à 0 °C mais j'espère qu'il fait plus chaud que ça chez toi ) En été les températures élevées font descendre le taux d'oxygène, il faut donc utiliser un bulleur. Il vaut mieux aussi mettre l'aquarium hors de la lumière directe du soleil. Par contre 60 litres pour trois poissons ça va faire petit quand ils auront grandi.
-
Je ne sais pas... Les miens étaient un peu comme ça hier soir... L’un des deux s’est un peu remué, mais l’autre restait immobile, dans le fond, sous une pierre... Dès que j’ai donné à manger il s’est réveillé. Ce matin mes deux zigotos nageaient dans tous les coins. Est-ce que ça peut être lié à une baisse de température ? Il commence à faire un peu plus frais... Ou alors trop de nourriture ?
-
Je taille mes élodées quand elle deviennent trop grandes et je repique les boutures... Je coupe un morceau de 15-20 centimètres en haut, j'enlève les feuilles sur 4-5 centimètres en bas de la tige et je replante le tout. Si on n'enlève pas les feuilles elles risquent de pourrir... Je taille (et bouture) aussi une autre plante à grande vitesse de croissance, la shinnersia rivulata. Comme l'élodée, c'est une plante-tige avec des feuilles disposées par paire (au lieu de 4 sur l'élodée) de part et d'autre de la tige à intervalles réguliers (2-3 cm). En coupant un morceau de 15-20 cm au dessus d'une paire de feuille je récupère une bouture, comme pour les élodées. J'ai aussi remarqué que deux nouvelles tiges partent de l'endroit où la bouture a été coupée... En fait chaque tige démarre juste entre une feuille et le petit bout de tige que j'avais laissé en coupant. Donc je pense que tailler cette plante-là doit favoriser sa ramification, et peut-être permettre de privilégier une croissance « en volume » plutôt qu'une croissance uniquement « en longueur »... Je me suis fourni une paire de ciseaux spéciaux allongés et une pince à planter... C’est bien pratique, ça évite de plonger le bras dans l’aquarium et ça permet de bien mieux voir ce qu’on fait...
-
-
-
-
-
-
Mon echinodorus red special est une plante avec des grandes feuilles (20cm) assez larges (8cm). Je l'ai trouvé à l'« Aquarium tropical » à Montrouge... Mais normalement comme c’est un cultivar Tropica ça devrait se trouver sans trop de difficultés... Comme c’est une grande plante et qu’elle pousse assez lentement elle n’est pas donnée (12 euros, de mémoire), ça m’embêterait beaucoup qu’elle se fasse bouffer :/
-
-
-
-
-
Sur www.vidal.fr il y a 14 médicaments qui contiennent de la bétadine... Lequel faut-il ? Honnêtement, je suis un débutant complet et j’ai un peu peur de faire une maladresse en manipulant le poisson... Sinon mon malade est dans un bac hôpital de 11 litres donc à la limite ça ne m’embête pas de traiter toute l’eau.
-
Tu peux tailler celles qui poussent en hauteur... Si la plante est bouturable, tu peux prélèver 15 à 20 cm et repiquer ce que tu as coupé. Il vaut mieux retirer les feuilles de la partie que tu enterres, ça évite qu'elles pourrissent. Sur le site de Tropica ils indiquent quelles plantes peuvent être bouturées, quelle lumière et quelle température il faut, etc. http://www.tropica.dk Pour savoir lesquelles ne sont pas mangées par les PR il vaut mieux demander à Lili. Edit : J’ai peu d’expérience en aquariophilie et mes poissons sont encore petits (à peu près 5 cm) donc c’est probable que même si mes petits monstres n’ont pas encore touché à certaines de mes plantes ils pourront très bien le faire plus tard.