Alfi
Membres-
Compteur de contenus
21 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Alfi
-
La température ambiante d'une pièce c'est bien, donc pas besoin de chauffage. Pour des poissons rouges exotiques on recommande au moins 17 °C, pour les autres on peut descendre presque à 0 °C mais j'espère qu'il fait plus chaud que ça chez toi ) En été les températures élevées font descendre le taux d'oxygène, il faut donc utiliser un bulleur. Il vaut mieux aussi mettre l'aquarium hors de la lumière directe du soleil. Par contre 60 litres pour trois poissons ça va faire petit quand ils auront grandi.
-
Je ne sais pas... Les miens étaient un peu comme ça hier soir... L’un des deux s’est un peu remué, mais l’autre restait immobile, dans le fond, sous une pierre... Dès que j’ai donné à manger il s’est réveillé. Ce matin mes deux zigotos nageaient dans tous les coins. Est-ce que ça peut être lié à une baisse de température ? Il commence à faire un peu plus frais... Ou alors trop de nourriture ?
-
Je taille mes élodées quand elle deviennent trop grandes et je repique les boutures... Je coupe un morceau de 15-20 centimètres en haut, j'enlève les feuilles sur 4-5 centimètres en bas de la tige et je replante le tout. Si on n'enlève pas les feuilles elles risquent de pourrir... Je taille (et bouture) aussi une autre plante à grande vitesse de croissance, la shinnersia rivulata. Comme l'élodée, c'est une plante-tige avec des feuilles disposées par paire (au lieu de 4 sur l'élodée) de part et d'autre de la tige à intervalles réguliers (2-3 cm). En coupant un morceau de 15-20 cm au dessus d'une paire de feuille je récupère une bouture, comme pour les élodées. J'ai aussi remarqué que deux nouvelles tiges partent de l'endroit où la bouture a été coupée... En fait chaque tige démarre juste entre une feuille et le petit bout de tige que j'avais laissé en coupant. Donc je pense que tailler cette plante-là doit favoriser sa ramification, et peut-être permettre de privilégier une croissance « en volume » plutôt qu'une croissance uniquement « en longueur »... Je me suis fourni une paire de ciseaux spéciaux allongés et une pince à planter... C’est bien pratique, ça évite de plonger le bras dans l’aquarium et ça permet de bien mieux voir ce qu’on fait...
-
-
-
-
-
-
Mon echinodorus red special est une plante avec des grandes feuilles (20cm) assez larges (8cm). Je l'ai trouvé à l'« Aquarium tropical » à Montrouge... Mais normalement comme c’est un cultivar Tropica ça devrait se trouver sans trop de difficultés... Comme c’est une grande plante et qu’elle pousse assez lentement elle n’est pas donnée (12 euros, de mémoire), ça m’embêterait beaucoup qu’elle se fasse bouffer :/
-
-
-
-
-
Sur www.vidal.fr il y a 14 médicaments qui contiennent de la bétadine... Lequel faut-il ? Honnêtement, je suis un débutant complet et j’ai un peu peur de faire une maladresse en manipulant le poisson... Sinon mon malade est dans un bac hôpital de 11 litres donc à la limite ça ne m’embête pas de traiter toute l’eau.
-
Tu peux tailler celles qui poussent en hauteur... Si la plante est bouturable, tu peux prélèver 15 à 20 cm et repiquer ce que tu as coupé. Il vaut mieux retirer les feuilles de la partie que tu enterres, ça évite qu'elles pourrissent. Sur le site de Tropica ils indiquent quelles plantes peuvent être bouturées, quelle lumière et quelle température il faut, etc. http://www.tropica.dk Pour savoir lesquelles ne sont pas mangées par les PR il vaut mieux demander à Lili. Edit : J’ai peu d’expérience en aquariophilie et mes poissons sont encore petits (à peu près 5 cm) donc c’est probable que même si mes petits monstres n’ont pas encore touché à certaines de mes plantes ils pourront très bien le faire plus tard.
-
C’est mieux dans certains cas d’avoir un substrat en-dessous du sable, mais pas absolument nécessaire autant que je sache. En plus comme le poisson rouge est un poisson fouisseur il arrive qu’il rende l’aquarium bourbeux en allant fouiller dans le substrat, donc c’est très bien comme tu as. 4 cm ça suffit. C’est aussi ce que j’ai à certains endroits et mes petits monstres ne m’ont rien déraciné à part des élodées qui n’ont pas vraiment de racines. Dans mon premier bac il y avait beaucoup moins (2 cm de gravier) et ça ne suffisait pas, mais 4 cm c’est très bien. Ça dépend des plantes... Tu as des plantes-tiges qui se développent en hauteur (egeria densa, ceratophyllum), d’autres genre anubia qui s’allongent le long de leur rhizome (grosse racine posée juste au-dessus du sable), d’autres qui s’étendent en surface (mousse de Java), d’autres qui grandissent dans les trois dimensions... Il ne faut pas les planter trop serrées pour qu’elles puissent se développer. Il suffit d’enterrer la racine suffisamment profond pour que les poissons ne déterrent pas la plante... Tu prends la plante par les racines entre le pouce et l’índex, tu les enfonce dans le sable et tu retires tes doigts doucement pour que le sable retombe autour de la racine. Avec une pince à planter c’est mieux évidemment (à peu près 10 euros). Tu peux aussi bloquer la plante avec un caillou. L’opération peut faire pas mal de saletés (sable qui vole...) donc il vaut mieux arrêter le filtre et/ou le bulleur pendant que tu plantes et les cinq minutes qui suivent. Certaines plantes (ceratophyllum) n’ont pas besoin d’être enracinées, mais elles peuvent bloquer la lumière si elles flottent. Tu peux mettre un engrais genre Ferropol (JBL) qui contient des oligo-éléments. Ne surtout pas mettre d'engrais « normaux » qui contiennent des nitrates et des phosphates. Sinon ne pas oublier qu’un arrosage régulier est le secret d’une belle plante. (Bon, bon... =>[] ) Si, parce que les poissons rouges fouillent le sol... Donc il vaut mieux se passer de substrat nutritif avec eux (mélange de terreau, sable et de je-ne-sais-plus-quoi...). Ça m’étonnerait beaucoup que je sois plus compétent mais comme je n’ai rien à vendre je suis certainement plus impartial J’ai lu que les PR mangeaient parfois les algues (sincèrement j’aimerais bien...). Je n’ai jamais lu qu’il y avait un danger dû aux algues... Au contraire, c’est plutôt une soupape de sécurité contre les nitrates et le CO2.
-
-
C’est une question de point de vue. Une plante d’aquarium a une fonction dans le biotope, ce n’est pas comme un rosier qui ne serait là que pour faire joli... C’est vrai que les poissons rouges grignotent les plantes et qu’il faut parfois les repiquer quand ils les déracinent, mais elles poussent plutôt plus vite que les poissons ne les mangent. Personnellement j’ai 6 variétés de plantes différentes dans mon bac (egeria densa, shinnersia, cryptocoryne wendtii, anubia barteri, hygrophila siamensis, echinodorus red special). Les poissons rouges ne se sont attaqués qu’aux élodées, mais pas au point de les détruire. En fait, sur 10 élodées il y en a une ou deux dont les extrémités sont dégarnies suite aux morsures. C’est vrai qu’ils sont petits pour l’instant et que je ne garantit pas la survie des crypto quand ils auront des bouches plus grandes... Peu de risque par contre pour les anubias ou l’echinodorus qui ont de grandes feuilles. L’avantage des élodées c’est que ça pousse vite et à n’importe quelle température.
-
Merci. Comme son état général s’est amélioré, j’avais déjà arrêté hier le traitement au Punktol... Je vais le garder sans traitement pendant une semaine et voir si ça évolue... Qu’est-ce que tu me conseillerais comme produit pour les vitamines ? J’aimerais bien pouvoir le remettre dans le « grand bain » (120 litres) avec les deux autres plutôt que de le laisser tout seul dans ses 11 litres mais j’ai peur de la contagion... J’essayerai de poster des photos mais j’ai un appareil de m.. perfectible et j’ai beaucoup de mal à faire des photos qui ne soient pas floues.
-
Bonjour Les algues ont besoin pour se développer (entre autres) de nitrates et de lumière. Pour qu’elles ne se dévelopent pas tu peux remettre la lumière comme elle était avant (pas satisfaisant comme solution), ou faire des changements d’eau plus importants pour baisser le taux de nitrates (tu peux le mesurer avec un test type Tetra 5 en 1 par exemple), ou encore tu peux planter des plantes à croissance rapide qui concurrenceront les algues en consommant les nitrates. Les élodées (egeria densa) conviennent, mais il y en a d’autres... Évite les produits tue-algues qui ne font que repousser le problème...
-
Il s’agit d’un petit télescope (5 cm) que j’ai acquis il y a trois semaines avec deux autres poissons. Deux ou trois jours après son arrivée j’ai remarqué un petit trou circulaire dans la nageoire dorsale et des trous en forme de fente allongée sur une nageoire abdominale (mais n’arrivant pas jusqu’au bord de la nageoire). Craignant une pourriture des nageoires je l’ai traité 3 jours au Furanol dans un bac à part. Les trous ne se sont pas agrandis, donc j’ai pensé la maladie stoppée et je l’ai remis avec les deux autres poissons (bac de 120 L). Après quelques jours ses yeux se sont ternis et recouverts d’une sorte de voile blanc comme du verre dépoli, puis quelques taches blanchâtres sont apparues sur le corps. J’ai pensé à une ooidiose et essayé de la traiter à l’oodinopur, sans résultat, le poisson ayant par ailleurs un comportement de plus en plus apathique, restant prostré au fond du bac-hôpital sauf pour manger, avec les nageoires repliées la plupart du temps. J’ai essayé ensuite l’Ektol fluid (désinfectant) pendant 2 jours : pas d’amélioration notable. Je l’ai ensuite traité au punktol pendant une semaine : il a repris un comportement normal, nageoires déployées et les taches blanches sur le corps se sont atténuées atténuées. Par contre les yeux ont gardé le même aspect blanchâtre sur la cornée et il y a une sorte de voile noir sur le pourtour du fond de l’œil.