Bonjour à toutes et tous,
Depuis hier seulement j'ai découvert ce site (un peu par hasard) car, sur internet, je cherchais à savoir pourquoi tous mes jeunes de poissons rouges étaient noirs.
J'ai trouvé la réponse ici, d'où mon souhait d'intégrer ce forum qui semble bien chouette et intéressant en étant persuadé d'y trouver de nombreuses réponses aux questions que je me suis déjà posées.
Petite présentation personnelle:
J'habite la belgique, pas très loin de la frontière française (+/- 25 Km de Maubeuge) et dans le jardin, j'ai creusé une petite pièce d'eau. En fait, c'est le premier travail que j'ai réalisé dans la maison il y a 33 ans après l'avoir achetée.
A l'époque, je l'ai fait en béton. Nous étions jeunes mariés et comme nous voulions avoir des enfants, par mesure de sécurité, je ne l'ai pas fait bien profond (50 cm).
Aucun regret à ce sujet car à plusieurs reprises mes enfants y ont fait ... plouf, parfois même à vélo !!!
Son volume +/- 8.000 litres.
Il y a 7 ou 8 ans, le béton a perdu une grande partie de son étanchéité et avec mon fils ainé, nous l'avons recouvert de polyester.
Quel travail peu agréable mais le résultat fut très satisfaisant.
Hélas, il y a 4 mois, des racines de bouleaux sont parvenu à fissurer le béton tout comme les fibres de verre. La réparation n'était pas trop compliquée à réaliser. Le problème était qu'il fallait impérativement vider le p'tit étang ! Changement complet de l'eau !!!
Cela m'a donné l'occasion de compter le nombre de poissons (une petite cinquantaine).
Maintenant tout est à nouveau en ordre et le résultat est ok.
Les nénuphares ont beaucoup souffert (c'était durant la semaine où il faisait un très grand soleil !!! si si, c'est arrivé !!!) mais actuellement, ils recommencent à fleurir.
Comme dit plus haut, je n'avais plus qu'une cinquantaine de poissons car très, trop, souvent de vilains hérons transformaient ma pièce d'eau en fast food !!!
Pour mettre un terme à cette situation, il y a deux mois, j'ai installé un fil tout au tour de l'étang (hauteur +/- 25 cm). Ce fil est électrifié (même principe que celui utilisé pour les vaches dans les prairies).
Résultat: lorsque le héron s'approche de l'eau et qu'il touche le fil, il reçoit une légère décharge assez désagréable pour lui mais sans aucun danger pour sa vie (ni pour celle des humains !!!).
A ce jour, j'ai constaté que je n'avais plus de telles visites désagréables.
Parmis vous, y en a-t-il qui ont utlisé le même procédé ?
Le cas échéant, merci de bien vouloir me faire part de votre expérience et des résultats que vous avez obtenus.
Au grand plaisir de vous lire.
Michel.