Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Chtimi

Membres
  • Compteur de contenus

    432
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Chtimi

    Traitement de mon chonchon

    Donc tous ces bouquins peuvent t'intéresser : http://www.medcom.fr/htmlsousmenu/sous_nac.htm (rubrique nac) et là ceux qui traitent des NACs : http://www.elsevier-masson.fr/index.php?cPath=182&osCsid=iedmjfaha9030r2shh190pcbi4&%3CosCsid%3E
  2. Chtimi

    Traitement de mon chonchon

    Juste sur les cobayes ? Non, rien. Ce sont des bouquins globaux, systématiquement, des précis de médecine vétérinaire. Ils se complètent.
  3. Chtimi

    Traitement de mon chonchon

    J'en ai plusieurs et oui ils sont assez chers car ce sont des bouquins professionnels, pas grands publiques.
  4. Chtimi

    Traitement de mon chonchon

    Demande à ton véto, il est le premier au courant des bouquins qu'il a écrit.
  5. Chtimi

    Traitement de mon chonchon

    Comme toutes les vitamines. Seulement il ne le précise pas. Ce qu'il dit c'est enfoncer une porte ouverte. Et ce n'est pas avec 10 graines de tournesol qu'un cobaye va faire un excès, c'est une simple compensation (à toujours coupler avec la vit C d'ailleurs) car en cas de véritable carence avancée, c'est bien plus grave et difficile à rattrapper qu'une carence en vit C. Au passage : le bouquin en question est rempli de trucs faux et éculés. Faut revoir ta bibliographie avec les nouveaux écrits (ton véto en a quand même des meilleurs dans l'ensemble).
  6. Chtimi

    Rolex boude son foin

    Supprimes les extrudés (tu pourras lui en donner 2 cuillères à soupe maxi 1 fois par semaine), et donne 100g de légumes au soir (pour le moment, juste des légumes le soir pour l'obliger à manger le foin la journée). Il s'y remettra très vite. S'il n'a pas fini sa croissance et le temps d'augmenter progressivement la quantité de légumes, tu peux lui donner 1 ml de vit C 2 fois par semaine.
  7. Chtimi

    plantation?

    Oui, c'est rien.
  8. Chtimi

    plantation?

    C'est bon, tu peux donner. C'est juste que ça monte en graine.
  9. Chtimi

    LORS DES SORTIES

    Si elle a l'habitude et n'a pas de diarrhée, laisse faire.
  10. Chtimi

    plantation?

    Un cobaye peut, du moment où on l'a habitué progressivement, être nourri à volonté avec de l'herbe, oui. C'est l'aliment le plus équilibré.
  11. Chtimi

    chon malade

    Il suffit d'aller en pharmacie et de demander une seringue à insuline d'1ml et de retirer l'aiguille. 2 gouttes = 0,05ml, soit rien du tout pour traiter un cobaye. Donc base toi sur ce que Cidrolin t'a indiqué.
  12. Chtimi

    chon malade

    C'est quoi ce délire du véto ? Un antibio ne se met jamais dans le biberon. Il se donne à la seringue.
  13. Oui, c'est cet élevage. Perso, d'élevage ou d'animalerie je conseille le moins de granulés possible et le plus de légumes frais possible (le plus frais possible pour avoir des taux de vit C corrects dans les légumes). Après, les animaleries sont à fuir pour moi en ce qui concerne les cobayes. Il faut se tourner vers les rares élevages sérieux qu'on trouve en France.
  14. Aux dernières nouvelles l'un des 2 ne place plus de cobayes pour le moment et l'autre se trouve à Aniche (59). Il faut chercher, je n'ai plus l'adresse sous la main. Et Tiff, de source sure, ton véto conseille les rongis en extrudés, qui sont dans les plus mauvaises marques pour la santé du cobaye. Donc c'est un très bon clinicien, ça c'est sans aucun doute, en revanche pour ce qui est des conseils alimentaires je préfère m'en tenir à ma propre expérience en la matière.
  15. Bon, on va remettre les choses au clair : j'ai plus de 25 ans d'expérience avec les cobayes. J'ai connu de tout, je suis passé par tout, y compris par les mélanges de graines, du journal en fond de cage... car il y a 25 ans, on n'en savait pas autant que maintenant et on n'avait pas non plus tous les produits qui existent aujourd'hui. Et j'ai une conclusion très claire : je n'ai jamais eu autant de problèmes avec mes animaux que lorsque je pensais tout faire correctement : extrudés à volonté, de la vit C tous les jours... Effectivement, un cobaye de mauvaise constitution (très mauvaise lignée, consanguinité à outrance dans la lignée...) vivra plus longtemps en étant bourré de vit C, de compléments alimentaires... Et à côté de ça, mes derniers cobayes (provenant d'élevages sérieux) n'ont pratiquement jamais eu de vit C, pratiquement pas d'extrudés, mais en revanche ils ont eu chaque jour des légumes frais en grande quantité et du foin. Résultats ? Le plus vieux va sur 3 ans et aucun n'a jamais été malade, ils pètent tous la forme. Donc quand on vient dire que donner 2 fois par semaine de la vit C + des extrudés + des légumes ne suffit pas à couvrir les besoins en vit C d'un cobaye, c'est clairement n'importe quoi. Il y a 2 possibilités : les extrudés contiennent de la vit C de synthèse à très hautes doses. Cela peut entrainer un dysfonctionnement au niveau de l'organisme qui n'arrive plus à utiliser la vit C naturelle (puisque la vit C de synthèse ne sert à rien, l'organisme ne sait pas s'en servir). Autre hypothèse : le cobaye est atteint d'une tare génétique (consanguinité ?) qui l'empêche d'utiliser correctement la vit C naturelle qu'il trouve dans son alimentation. Et dans ce cas il lui faut des doses très élevées pour couvrir ses besoins. Pour rappel : 1ml de vit C c'est à peut-être 30mg de vit C. Un cobaye normal a besoin de 10mg de vit C en moyenne par jour. En cas de croissance les besoins sont plus élevés, ainsi qu'en cas de maladie ou de gestation. L'alimentation doit normalement couvrir ses besoins, et ce qu'il y a en trop est de toute façon éliminé. Donc, comment se fait-il qu'aujourd'hui, des cobayes ont des besoins si élevés en vit C ? 1ml par jour + extrudés + légumes et ça ne suffit pas encore ? Il faut chercher la cause là où elle se trouve : l'origine du cobaye.
×
×
  • Créer...