Bon, on va remettre les choses au clair : j'ai plus de 25 ans d'expérience avec les cobayes. J'ai connu de tout, je suis passé par tout, y compris par les mélanges de graines, du journal en fond de cage... car il y a 25 ans, on n'en savait pas autant que maintenant et on n'avait pas non plus tous les produits qui existent aujourd'hui.
Et j'ai une conclusion très claire : je n'ai jamais eu autant de problèmes avec mes animaux que lorsque je pensais tout faire correctement : extrudés à volonté, de la vit C tous les jours...
Effectivement, un cobaye de mauvaise constitution (très mauvaise lignée, consanguinité à outrance dans la lignée...) vivra plus longtemps en étant bourré de vit C, de compléments alimentaires...
Et à côté de ça, mes derniers cobayes (provenant d'élevages sérieux) n'ont pratiquement jamais eu de vit C, pratiquement pas d'extrudés, mais en revanche ils ont eu chaque jour des légumes frais en grande quantité et du foin. Résultats ? Le plus vieux va sur 3 ans et aucun n'a jamais été malade, ils pètent tous la forme.
Donc quand on vient dire que donner 2 fois par semaine de la vit C + des extrudés + des légumes ne suffit pas à couvrir les besoins en vit C d'un cobaye, c'est clairement n'importe quoi.
Il y a 2 possibilités : les extrudés contiennent de la vit C de synthèse à très hautes doses. Cela peut entrainer un dysfonctionnement au niveau de l'organisme qui n'arrive plus à utiliser la vit C naturelle (puisque la vit C de synthèse ne sert à rien, l'organisme ne sait pas s'en servir).
Autre hypothèse : le cobaye est atteint d'une tare génétique (consanguinité ?) qui l'empêche d'utiliser correctement la vit C naturelle qu'il trouve dans son alimentation. Et dans ce cas il lui faut des doses très élevées pour couvrir ses besoins.
Pour rappel : 1ml de vit C c'est à peut-être 30mg de vit C. Un cobaye normal a besoin de 10mg de vit C en moyenne par jour. En cas de croissance les besoins sont plus élevés, ainsi qu'en cas de maladie ou de gestation. L'alimentation doit normalement couvrir ses besoins, et ce qu'il y a en trop est de toute façon éliminé.
Donc, comment se fait-il qu'aujourd'hui, des cobayes ont des besoins si élevés en vit C ? 1ml par jour + extrudés + légumes et ça ne suffit pas encore ?
Il faut chercher la cause là où elle se trouve : l'origine du cobaye.