-
Compteur de contenus
42 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Meilym
- Date de naissance 06/10/1991
-
Meilym a commencé à suivre Cobayes et Cie
-
-
-
Bouboule couine quand il dort. Cauchemars ou rêve?
Meilym a répondu à un(e) sujet de PopCorn1 dans Comportement
Mon petit Yuuki fait de même ! Au debut, c'était assez occasionnel, mais maintenant c'est tous les apres midis, pendant la sieste ! Pourtant tout va bien, il n'est pas malade, pas stressé, il n'as pas de litiere ( il vit en liberté )... C'est surtout génant à la longue, Le bruit est assez fort et on a l'impression qu'il a du mal à respirer ... -
-
Il faut pas s'immaginer "la punition du siecle" ... C'est juste un "NON" ( comme on "non, tu ne te lâche pas sur moi" ! ) Je trouve ça normal ... ce n'est pas parce que ça s'apelle cochon que ça doit l'être, ils sont tout à fait capable de distinguer des endroits ... Apres, chaque chon est different ! Certains resteront "crades" et d'autres sont de nature propre... Mais je trouve que même d'un point de vue hygiene, c'est mieux... Voilà qui est dit, je ne veux pas passer pour la mechante détendrice de chon Car ils sont heureux (je pense ) et pas du tout traumatisé ces quelques "NON" ... Je ne sais pas trop quoi dire de plus ! Surtout (là je justifie )que c'est mon homme qui m'a dit : ok,on prends un deuxieme chon, mais dans ce cas, on arrete avec les pipis partous sur le canapé ! Et venant de cela, ils ont été propre même dans leur cage ! (étant donné qu'a l'époque on vivais dans 24m², ça puait vite vite en plus !! ) En tous cas, je ne regrette pas du tout , je n'ai pas à me prendre la tête sur la litiere ... Concernant de VetBed, sur de la litiere e avec les pipis , ça va coller partout, non ?
-
-
ça me saoulais trop quand ils me pissaient dessus Enfin bon ...il ne faut pas confondre "apprendre à ne pas pisse partout" et être méchante ... Je ne pense pas que leur apprendre ça soit chose difficile et horrible ! Ce ne sont pas des animaux tels que le chien , certes, mais ils sont assez intelligent pour comprendre la propreté Apres, tout le monde fait ce qu'il veux, du moment que nos peites boules soient heureuses !
-
Non c'est a titre exeptionnel ! le truc c'est de le prendre "la main dans le sac", sinon il ne comprendra rien du tout, et de le prendre apres plusieures reprises dans la journée ! Un chon ne peu comprendre une punition que si elle est faite "à point nommé"... Je l'ai fais 2 fois, a chaque fois il avait fait pipi 3 fois à côté avant d'avoir cette punition ... Il a donc été bien prevenu avant ! La deuxieme fois, je pense que c'était pour me tester... J'aurai céder, je pense qu'il ne serait toujours pas propre...
-
Hum ... ils se secouent parfois (comme les autres animaux), lorsqu'ils sont mouillés ou que quelque chose les démange ... tout dépend si c'est tout le corps qui bouge ou juste la tête ? Car ça peut être un moment de "folie" , ou il saute et secoue la tête ... Sinon , ça pourrait être un "truc" dans l'oreille qui la démange, qui lui fait mal ... Peut être des parasytes ? Elle le fait souvent ?
-
Tout ça sans violence, je peux t'assurer que tout fonctionne On ne le chicane pas, on l'eduque un peu ! Un cochon d'inde n'est pas stupide, j'ai même appris des tours à volt. (tourner sur lui même avant d'avoir a manger ... des que je dis "tourne, volt", il tourne ) j'ai moi aussi une tres bonne relation avec mes chons, ils ont entierement confiance, yuuki est toujours collé a moi des que je me leve ! (il se couche même sur mon pied lorsque je leur fait à manger ) Bref, une belle relation qui est des plus agreables grâce notament à leur propreté (plus de pipi sur les genoux qui gachent la sortie ! ) concernant la litiere de bois, utilisée en litiere de coin, c'est parfait ! ça evite qu'ils fassent leur sieste dans le bac et qu'ils dorment dans un endroit souillé. ET des qu'ls ressentent la litiere sous leurs pattes, ils savent automatiquement que c'est ici qu'on fais les besoins. C'est aussi automatique que le bruit de la porte du frigo C'est axactement comme le Conditionnement pavlovien : Pavlov (scientifique ou je sais plus trop qui ) faisait sonner une cloche chaque fois qu’il se préparait à servir son repas à un chien. Après peu de temps, il réalisa que le chien salivaitdès qu’il entendait la cloche et ce, même dans un cas où il ne lui apportait pas la nourriture. C'est la même chose, automatiquement le chon puikera au bruit du frigo, et fera ses besoins a contact-a la vue de la litiere, sans pour autantqu'il y ait violence ou mauvais traitement ! Il y a eu des punitions, c'est sur, mais lorsqu'on punis un enfant ou même un animal, (un chien par exemple), est-ce pour autant qu'il vous aime moins ???
-
Oui, ils ne peuvent pas non plus gratter dans le vetBed ... et puis niveau ecologique c'est ZERO, avec toutes les machines à faire ... Bein en fait, on a mis tout d'abord un film epais et impermeable (trouvé en grande surface, normalement c'est pour la deco de meubles ) au fond de la cage. Puis on a mis ces fameuses litieres en coin. On a attendus la journée, ils ont à peu pres compris d'eux même mais on a remarqué des "accidents" ... Le soucis c'est que c'était trop tard pour leur faire la leçon ... Il a donc du surveiller les démonstration d'un pipi Hors Litiere (dans un coin, yeux vagues , ect ...) Et c'est là qu'on a levé la vox, on s'est vite approché, on a pris le cochon d'inde en pleine action qu'on a hativement déposé dans la litiere ... Une chose à faire ... Ensuite, il faut faire pareil pendant les sorties. Mettre dans leur parc cette litiere en coin (puisqu'elle est tres facle à bouger ) et les surveiller. SI un pipi venait d'être fait Hors litiere -> on gronde, et on remet le chon dans la cage ( Punition, et ils l'a comprennent tres bien ! ) Lorsqu'on prend un chon, et qu'on sens qu'il a envie de faire pipi (se tortille, se met au bout des genoux pour descendre ect ...), on prend direct cette litiere en coin qu'on luoi apporte. Des qu'il se met dedans , il comprend que c'est là , le pipi ! Mais c'est une chose qui, au bout d'un moment, vient toute seule, il faut se montrer patient et Intransigeant (bon il ne faut pas les punir si le pipi date d'une dizaine de minute ). Nous avions même la cage de punition Des que l'un des chons (tout le temps Volt, en fait ) avait fait pipi hors litiere, alors qu'on l'avait deja punis 2-3 foi dans la journée, il était expedié dans la cage de transport et mis dans un endroit sans lumiere, pendant 10 minutes. Volt avait deja 6 mois lorsqu'on en a eu marre de changer une litiere entiere, et Yuuki en avait 4 . Maintenant, Volt fait pipi dans sa litiere et dans son dodo (bah, tout le monde ne peut pas être parfait )... Yuuki, lui, est en totale liberté et agis comme un chat , il va dans sa litiere des qu'une envie est là ! Donc il n'est jamais trop tard pour leur éduquer la propreté ! concernant le materiel, nous avons pris une litiere en coin de taille "normal", il y a souvent 3 tailles (hamsters, cochon d'inde et lapin )... Si vous avez un chon maladroit ou qui crotte vraiment partout, je vous conseille la plus grande taille... Et des granules de bois ! ça ne vole pas partout, et pour les chons a poils longs, on ne retrouve plus des noeud plein de copeau ! Et pour le nettoyage, c'est tres facile (on tapote la litiere sur le coin de la poubelle et tout tombe en bloc )
-
mimosa future petite copine d'abricotine
Meilym a répondu à un(e) sujet de liliane dans Photos de nos cobayes
-
Il parait qu'au bout d'un mois, le VetBed Fait des "bouloches", et pert de son moelleux et de son absorption ... J'ai voulu essayer mais je me suis retractée et finalement j'ai pris des granules de bois et une litiere en coin ... au bout de quelques accidents et d'un maitre pas tres content,(mon homme les a punis pour un pipi à côté ...) ils ont compris Je n'ai donc à changer que cette litiere en coin , un fois par semaine. C'est tres economique ! Et grace à ça (c'est un peu une éducation, ils ont appris à etre propre), je laisse même Yuuki en liberté depuis une semaine. Pas un accident, juste une seule petite crotte à déplorer dans sa toile de tente personelle
-
Rien On a des responsabilitées, c'est tout Mais on ne vas pas s'empecher de "vivre" pour autant ... dans la limite du raisonnable ! personellement, un weekend sur 2, voir 3, nous laissons nos petites boules seules du vendredi soir au dimanche apres midi, pas le choix, il faut retourner voir la famille de temps en temps et c'est a 180 km de chez nous ! Au début on les enmenais mais c'est bien trop de stress pour rien ! Nous leurs donnons beaucoup de foin, un gamelle pleine d'extrudés et une bonne cure de vitamine C avant et apres... Des legumes le vendredi soir (pas trop, sinon ils ne mangent pas tout et ça noircit !) Et bien sur une pipette d'eau , pleine. Et nous n'avons jamais eu de soucis a notre retour, il leur reste même du foin, granulés et eau, ils ont mangé comme lorsqu'on est present ...peut etre même plus ! Il ne faut pas être absent plus de 3 jours/2 nuits , voilà tout ...
-
-
Il cherche à se cacher lorsque nous les enmenons en vacances avec nous, le voyage dure souvent deux heures, et même s'ils sont dans une cage, ils cherchent à se cacher ... Mais ils n'ont pas de cabane, donc ils se cachent comme ils peuvent (foin,copeau ...) Peut être qu'un bruit soudain leur a fait peur ? Ou trop de passage ... Sinon ils ont froid.