Bonjour à tous,
J'ai du prendre hier la plus dure des décisions: euthanisier ma petite shih tzu de 2 ans Luna. Je suis aujourd'hui en plein chagrin et pour sa mémoire je souhaiterais faire partager notre tragique experience qui permettra peut etre de sauver d'autre shishi.
Luna a été touché d'une hernie discale trés severes dont l'opération n'aurait pu la guérir. Je suis allée dans une clinique spécialisée et c'est là que j'ai appris que les shih tzu était une race chondrodystrophique comme les teckels et les cokers notamment. Les symptomes sont la paralysie des membres, arrière train, queue cela depend de la localisation de l'ernie: torax, lomberes, sacrum...
LE premier veterinaire que j'ai consulté a fait une erreur de diagnostic et comme ensuite on est tombé en week-end on a dépasé le délai de 24h au delà duquel les chances de recuperation sont quasi nulles.
Je vous demande à tous d'étre vigilents: selon mon veterinaire on estime que si un chien n'a pas eu de ernie discale avant 8 ans c'est qu'il n'en aura pas. Mais aavant ce délai il est possible que cela apparaisse et dans ce cas il faut etre tres réactif. Un bon veterinaire qui sait lire une radio de la colonne vertebrale peut voire si le chien a des problème de calcification au niveau des vertebre meme avant qu'il ait des symptomes. Pour nous ca c'est passé tres vite et n'ayant jamais entendu parlé de cette predisposition des shih tzu.... Luna a d'abord etait amorphe une journée pas trop la frite et pas aussi joueuse et vive que les autres jours... mais aucun autres symtome physique. Le lendemain matin elle commencé à tituber mais marchait encore et faisait ses besoins. C'est ce jour que je suis allée chez mon veterinaire qui ma'a prescrit des antiinflammatoire te fait une radio sur laquelle il ne voyait rien de trés concluents selon lui. Le surlendemain ma Luna ne marchait absolument plus les pates arrières et la queue je suis retournée à la première heure chez mon veterinaire qui cette fois a compris qu'il s'agissait d'une hernie discale, il m'a donc envoyé dans une clinique specialisée à cote de clermont ferrand à la premier heure hier. Mais c'etait trop tard d'autre part le veterinaire avait relevé sur la radio de la colonne vertebrale d'autre verterbres dont l'esapcement n'etait pas normal et en rapport à son jeune age il a conclue que meme avec le minime espoir de reussite de l'operation il y auarait d'ici peu de temps des recidives. Dans tous les cas il n'y a pas de moyen de prevention. Les differentes etudes n'explique pas encore tre bien ce developpement de la maladie, ce n'est pas forcement heriditaire, pas lié au sexe, pas lié à l'alimentation...
Pour ma part je pense tout de meme que si l'animal est predisposé les escaliers pourraient accélerer le problème...
Malheureusement sans moyen de prevention, on ne peut pas faire grand chose si ce n'est esperer que notre shih tzu ne developpe pas cette maladie.
J'espere que ces quelques elements pourront vous permettre de réagir rapidement si vous avez le malheur d'etre confronté à cette réaction et directement vous rendre dans une clinique qui pratique les operations de la moele.
Hier a été un des jours les plus affreux de ma vie ou j'ai du donner la mort à mon alter ego chien, qui sera toujours dans mon coeur.
Aujourd'hui je sais que je reprendrai un chien mais j'ai peur de reprendre un shishi race que j'adore.
Alice