Nom commun :
Lézard a collier
Nom scientifique :
Crotaphytus Collaris
Taille maximum :
25 à 35 cm,queue comprise
Distribution géographique :
Petit crotaphydae que l'on peut retrouver au Sud des Etats Unis,plus precisement en Utah, Arizona, Texas ainsi qu'au Nord du Mexique
Ce lézard est vif et vigoureux et facile à la manipulation,quoi qu'il ne préfère généralement pas rester dans une main.
Comportement :
C'est un petit lézard tres coloré plus souvemment bleu - jaune et gris,les femelles sont plus terne ( beige /marron ) et a deux colliers noirs(d'ou son nom lézard a collier). Il mesure entre 25 et 35 cm (queue comprise) et pèse entre 35 et 50 g à l'âge adulte.
Alimentation :
grillons ou blatte quotidiennement et puis varier avec des teignes ,vers morios, tebo, araignée, criquets, sauterelles, mouche, vers a soie, etc...
Vous pouvez lui donner un souriceau âgé de 3 - 4 jours a tous les 3-4 semaine (une fois le lézard adulte).
Lui donner quelques vitamines une fois aux 3 semaines,jamais plus,sous risques d'overdose.
On soupoudre les grillons de calcium environ 2 fois par semaine.
Certains spécimens acceptent les petits fruits mais ils sont rare.
Terrarium :
Il vous faudra un assez grand terrarium d'au moins 100/50/50 cm (minimum) pour un couple et environ 90/40/40 cm pour un seul.
Ce petit lézard a besoin de beaucoup de chaleur.Un point froid de 27°c , un point chaud de 40/45°c avec une chaleur ambiante de 32°c ,si possible.
Coté lumieres:le mieux pour etre tranquille est une power sun de 100 ou 160w suivant la grandeur du terrarium,sinon une lampe chauffante et un neon UV. 5 ou 8 %
Placez un cable chauffant de 15w (donc tres petit) dans le substrat.
Comme substrat utiliser le papier essui tout pour les jeunes et un sable tamisé tres fin pour les adultes conviendra très bien.
La différance sexuel est assez prononcé chez cette espèce. Les femelles sont plus petites et plus minces que les mâles.Les males sont beaucoup plus colorés que les femelles.
Vers l'age d'un ans et demi les pores chez les males sont beaucoup plus prononcé et facilement distinctable.
L'on peut sexer un lézard à colliés tout jeune grace à la méthode des 2 points noir en dessous du lézard,au début de la queue qui signifie une femelle
Période de repos:
Les lézards à colliés auront besoin d'une période d'hivernation qui est essentiel pour une bonne reproduction sexuelle.
À NOTER qu'elle se fait seulement sur des individus en bonne santé et jamais moins de 1 ans.
L'on baisse graduellement les lumières et chaleur jusqu'à ce qu'il ne reste que 6 heure par jour de lumière et l'on arrete a ce moment de les nourrir, il faut absolument plus qu'il mange car il faut vider leur estomac car sans cela la digestion se fesant mal sans la chaleur cela pourrait pourrire dans leur corps et causer des problèmes.
Une fois qu'il ne restera plus de lumières il faut que le lézard soit dans l'obscurité total a une chaleur comprise entre 8 et 12 degrés celcius pendant 3 à 8 semaines.
Par la suite on refait le processus a l'inverse et l'on recommence a nourrir le lézard dès qu'il y a 6 heures de lumière.
Quelque temps après,les femelles auront des lignes oranges très prononcés qui signifieront qu'elles sont prêtes a être accoupler.
Généralement les femelles pondent environ 6 oeufs par portée et peuvent en avoir plusieurs par année.
Une fois pondus,transférér les oeufs dans un incubateur à 30 C° et 65 % d'humidité, à demi-enfouis dans de la vermiculite pour environ 40 à 60 jours.
Une fois les bébés éclots, faire attention car si ils accroche le nombrils cela peut facilement leur ouvrir le ventre et évidemment mourrir.
Fiche tiré de mes expériences et ceux de 2 excellents éleveurs de crotaphytus.