Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Margaux17

Membres
  • Compteur de contenus

    1 820
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Margaux17

  1. Un éleveur ou un particulier qui fait de l'élevage, pardonne-moi mais c'est la même chose! Vente=argent 1 heures par jour... c'est juste inimaginable! Mets-toi un instant à la place de l'oiseau, tu aimerais n'être sortie d'une cage qu'une heure par jour, ou même 4 heures et espérer rester un tantinet équilibré? C'est impossible pour n'importe quel animal. Un animal qui vit en cage, que ce soit 1 heure par jour ou 24 heures développera forcément des problèmes liés à l'enfermement. Mon discours vaut pour tous les perroquets, quelle que soit l'espèce. Une amazone ne s'adaptera pas mieux dans ces conditions, à moins d'en avoir 2 dans une très grande volière.
  2. Bonsoir et bienvenue. Ce que je lis semble plein de bonnes volontés, mais pas franchement épanouissant sur le long terme. Comme tu le sais peut-être, les cacatoès sont très demandeurs, et de te voir toute la journée sans pouvoir interagir avec toi jusqu'au soir risque de bien le frustrer! Il risque de crier, donc de représenter une nuisance sonore, que ce soit pour toi, ta famille, les enfants que tu gardes. Mais surtout il ne sera pas heureux. La cage n'est pas un environnement épanouissant pour tout oiseau. Au bout d'un certain nombre de mois, voire d'années, les perroquets finissent forcément par développer des troubles du comportement liés à l'enfermement et les contraintes qui sont induites (inhibition des comportements de vol, des activités exploratoires, des interactions sociales...). Dans un tel cas de figure, que tu prennes un rosalbin ou un gris du Gabon, le résultat sera le même. D'autant que les cacatoès (même les rosalbins) sont loin d'être perroquets faciles, en particulier pour quelqu'un qui n'a pas eu d'expérience avec un perroquet de compagnie. Tu risques d'être vite dépassée par les évènements et les difficultés rencontrées. Ne te fie pas à ce que t'as dit l'éleveur sur le caractère du cacatoès, par ce qu'avant tout il est éleveur! La vente des perroquets, c'est sont gagne pain... il ne risque donc pas de te dire des choses qui pourraient dissuader un acquéreur potentiel. Le mieux c'est de commencer par des espèces plus faciles, et non moins sympathiques, et surtout de prendre la peine d'investir dans une volière d'intérieur (par volière j'entend un espace suffisamment grand pour permettre le vol) et surtout d'adopter 2 oiseaux dès le départ. Si tu es plus attirée par les cacatoès, alors les calopsittes feront ton bonheur, elles ont un répertoire comportemental très similaire avec les cacatoès. Et génétiquement parlant elles sont très proches des rosalbins. La seule différence c'est que les calopsittes sont des perroquets en voit de domestication, donc elles sont mieux adaptées pour supporter les contraintes de la captivité. Elles sont plus faciles et moins sujettes aux troubles du comportement. Leur super qualité est aussi d'être complètement pacifique et donc de ne pas mordre du tout (rares sont les calopsittes qui pincent fort). D'autres espèces pourraient aussi s'épanouir dans ta situation. Mais très honnêtement, sans vouloir te contrarier d'une quelconque façon, je trouver qu'un seul perroquet type cacatoès ou gris du Gabon aurait des difficultés à s'épanouir. Un perroquet malheureux est un perroquet difficile à vivre!
  3. C'est 5 centimes ce soir! N'hésitez pas à le faire plusieurs fois!!! Merci pour eux!
  4. Coucou tout le monde! Pour offrir une aide à l'Asso PED, n'hésitez pas à donner une petite minute de votre temps, cela ne coûte rien! http://www.mailforgood.com/associations/perroquets-en-detresse Merci pour eux!!!
  5. Mignon ce petit mâle. ;) Evite quand même les ficelles à la patte de Maya, cela peut être hyper dangereux.
  6. Indie se délecte d'une fleur de bignone. Momo: En volière ils ont aussi eu droit à des fleurs. Honey: Bluw: Lutin: Pepper: Honey, le bec plein de pollen! Harvey n'est pas bien loin... Le nouveau parc intérieur des p'tits piafs: Il fut très vite adopté! Berlingot: Moby:
  7. Oui Romuald, la deuxième c'est Pepper, une femelle type sauvage âgée de 5 ans que j'ai récupéré via l'association. ;)
  8. Le trio d'inséparables en profite pour se défouler tous les jours. Harvey perché dans le chêne vert: Bluw & Lutin sur le pin: Bluw: Lutin: Harvey sur le figuier:
  9. Tous les jeunes perroquets sont des compagnons adorables et gentils. Mais il faut déjà anticiper que ça ne durera pas, les oiseaux changent! Quand ils entrent à l'âge adulte, leurs attentes diffèrent, leurs comportements aussi. Les rosalbins ne sont pas des perroquets "faciles", et comme tous les cacatoès ils sont sensibles, susceptibles de développer de graves problèmes. Déjà si tu réagis quand elle crie, tu l'encourages à réitérer ce comportement.
  10. Aujourd'hui j'ai pris la décision de retirer les nichoirs... ils venaient de terminer leur 2ème couvée de la saison, et certains commençaient à préparer la 3ème tournée! Aussi, certains ont poursuivi leur picage hormonal de manière un peu trop drastique. Il était temps! Téthys et Cajoue: Harvey: Capsule et Mr.Pink (tout piqué) Doudoue: Loulou: P'tite brochette: Mr.Blonde et Miss.Brown: Honey se sent comme chez lui en volière: Il est toujours partant pour m'accompagner cueillir des graminées!
  11. C'est vrai que je ne suis pas très présente sur le forum en ce moment, mais je m'investis énormément dans l'asso donc moins de temps à consacrer à internet. Je suis très souvent au QG à observer et m'occuper des perroquets nouvellement arrivés. Les choses avancent bien, malgré quelques contre-temps... Je n'oublie pas mes oiseaux pour autant. Voici quelques news... Du côté des gris, RAS, je m'occupe d'eux le moins possible, donc ils tendent à se rapprocher. Ils sont particulièrement bien dans leurs plumes en ce moment. Je leur offre beaucoup de végétaux à grignoter, ils adorent. Du côté des inséparables, calos, même chose. Les femelles inséparables sont occupées à couver, et les calos sont déjà passées à autre chose. Harvey se délecte du chèvre-feuille. Capsule s'est trouvée un nouveau partenaire, il s'agit de Rosy, un mâle lutino EPP d'âge inconnu. Je l'ai recueillie suite à une violente attaque d'oiseau il y a quelques semaines. Il a intégré la volière après une quarantaine et un contact progressif. Ils ne se quittent plus. Rosy est déjà très familier, il se pose volontiers sur la tête, les bras et épaules. Ils adorent les fleurs et les feuilles. Mr.Blonde: Mr.White: Miss.Brown: Les végétaux apportent une touche "tropicale" à la volière en plus de les occuper sainement. Honey la conure adore aussi passer du temps en volière. Quelle pitre! Elle est trop craquante... :heart2:
  12. Oui puis les tiens sont en train de nidifier donc c'est normal qu'ils soient peu réceptifs à tes approches. ;)
  13. Des photos de la louloute qui reprend du poil de la bête. Elle a désormais confiance en l'humain, son apprivoisement fut rapide, et depuis hier elle ne pince plus du tout. Je lui ai fait comprendre que je ne la contraindrais à rien et que les mains apportaient des choses agréables (nourriture, jeu et caresses). Son plumage est vraiment dans un piteux état... Pour le moment je la fais profiter du soleil et du grand air toute la journée. Je la vaporise régulièrement mais elle préfère les bains. Elle goûte à toute la nourriture que je lui propose, mais a une nette préférence pour la pomme. J'essaie de la passer lentement aux extrudés pour résoudre toutes ses carences. Elle ne peut malheureusement pas voler, car l'une de ses ailes est méchamment charcutée. Je limite le contact avec mes autres perroquets, mais mes inséparables mâles n'ont pas été indifférents en la voyant, ils se sont mis à parader... je pense qu'il s'agit donc, peut-être, d'une femelle, car en général mes inséparables ne se trompent pas. :lol: Je vais essayer de lui trouver un congénère au plus vite.
  14. Bien sûre Romuald, indispensable le congénère! ;) Dès qu'il y en a un à sauver je prend!
  15. Bienvenue, Non, il lui faut obligatoirement un autre cacatoès. Pas facile ces oiseaux... Ils sont adorables durant toute leur jeunesse, mais une fois adultes c'est souvent catastrophique... Dans l'association où je suis bénévole, nous croulons sous les demandes de récupération de cacatoès. Nous en avons sauvé 2 de l'euthanasie en une semaine. C'est dire à quel point ces perroquets sont délicats... Le véritable problème, c'est qu'à l'âge adulte ils ont tendance à devenir dangereux.
  16. Coucou, Je vous présente Fidji, un cacatoès rosalbin mâle de 22 ans que l'asso a récupéré hier. Il vivait dans une toute petite cage où il ne pouvait pas déployer les ailes. Je le recueille donc en urgence, le temps de lui libérer une volière. Etant donné son âgé avancé il n'intéresse ni les éleveurs, ni les particuliers. Il n'est pas peureux du tout, et plutôt équilibré malgré un picage sévère localisé au niveau des pattes et sous les ailes.
  17. Oui je sais, c'est pas bien d'acheter en animalerie... mais hier, j'ai craqué, je n'ai pas su, pas pu résister. Cette petite conure pyrrhura moisissait depuis des mois, elle était devenue agressive et peureuse. Les autres étaient encore jeunes, elles avaient encore toutes leurs chances. Je suis repartie vendredi, mais le lendemain je n'ai pas pu repartir sans elle. J'ai réussi à négocier, m'enfin... je sais que ce n'est pas raisonnable. Voici donc Honey, conure pyrrhura molinae âgée d'un an, EAM socialisée, non apprivoisée.
  18. Coucou Elodie, C'est déjà une bonne chose de reconnaître ses erreurs. ;) Il faut déjà que tu te prépares à lui adopter un congénère de son espèce, en faisant cela le plus vite possible tu t'éviteras et lui évitera bien des tourments à l'avenir! Bon courage et donne des news!
  19. Ils sont entraînés à évoluer en liberté. ;) Un entraînement de longue halène, cela fera 2 ans. Lorsqu'ils s'envolent ils savent s'orienter et revenir.
  20. Aujourd'hui il fait si beau, il fait si chaud. Je me suis dit, pourquoi pas prendre le petit déjeuner sur la terrasse? Et pourquoi ne pas partager ce moment avec les pioux? Quand il s'agit de nourriture, ils sont toujours partants! Lutin n'a pas voulu nous rejoindre, dommage. Donc j'ai embarqué les 2 affreux habituels, Bluw et Harvey. Rien de mieux qu'un bon petit déjeuner végétalien pour démarrer la journée! Hmmmm la bonne confiture de framboise sur du pain complet. Bluw n'aime pas partager, donc il le dégage vite! Pauvre Harvey se retrouvé à attendre son tour. Quoique... un bon prétexte pour explorer! Puis il revient à la charge pour s'abreuver du bon lait végétal tant apprécié. Et flap', voilà l'autre qui s'amène! Décidément il n'aime pas partager... Harvey se régale d'un pétale de maïs. Un p'tit cul chapardeur! Il repart négocier sa place. Si Bluw lui laisse enfin l'accès, c'est qu'il ne reste plus rien!^^ Bon, le petit dej' est terminé, il est temps de retrouver les autres, mais Harvey traîne encore. Enfin, il ne traîne pas bien longtemps. ;) J'espère que le beau temps va perdurer pour continuer à partager ces moments de pur bonheur.
  21. Peut-être... En fait j'ai toujours constaté qu'Indie avait un faible pour les tiroirs et autres meubles. Je leur ai donc mis une caisse de même allure, ce qui a fait son effet! Le nid bûche est très imposant, peut-être qu'il aurait plus de succès si je l'installais en hauteur. Il faudra que je renouvelle vite leur caisse en bois, ils l'ont déjà tellement trituré qu'elle ne ressemble plus à rien. Le vol libre est une discipline, pas un jeu. Il faut absolument prendre conscience que les oiseaux sont vulnérables à l'extérieur, il faut être prêt à accepter les risques, tout en cherchant à les minimiser par un entraînement approprié. Il te faut connaître les bases de l'orientation et de la maîtrise du vol, car c'est en jouant aux apprentis sorciers qu'on perd ses oiseaux. C'est difficile de se lancer sans savoir comment procéder. Je te conseille de bien te renseigner auprès de personnes qui le pratiquent. Moi je ne veux pas vraiment en parler sur les forums, d'abord par ce qu'il faut toujours garder en tête qu'il y a des risques permanents, et ensuite par ce que je ne veux pas lancer un effet de mode. Il suffit de regarder le nombre d'annonces de perroquets perdus pour s'en convaincre. Et j'en ai un peu marre de donner des conseils qui ne sont pas suivis. Certaines personnes me contactent en me disant "Margaux hier j'ai sorti mon oiseau dehors pour voir et il n'est pas parti, je vais donc continuer à le faire". Il n'y a rien de mieux pour perdre définitivement son compagnon adoré! Combien de fois j'ai dû expliquer à des personnes qu'ils prenaient de gros risques et combien de fois ses mêmes personnes sont revenues me voir en larme "j'aurais dû arrêter de le sortir, il s'est perdu". Je connais tellement de gens qui ont perdu leurs oiseaux dans jamais les retrouver. C'est horrible comme sensation, de ne pas savoir ce qu'il est arrivé à son ami de toujours. J'ai déjà perdu un inséparable à cause des prédateurs, est-ce que n'importe quel propriétaire est capable d'accepter un tel évènement? Moi je l'accepte, par ce que je me dis que c'est dans l'ordre des choses, en tant que biologiste, cela me semble une évidence. Mais tout le monde ne pense pas de cette façon. On a beau les aimer du fond du coeur, en les laissant vaquer dehors ils sont vulnérables et l'agréable sortie peut se transformer en bain de larmes. Quand ce ne sont pas les prédateurs, ce sont les risques de l'environnement abiotique, soit sa configuration. Ici nous vivons près de la mer, près d'une parcelle boisée, il y a de nombreuses maisons, des voisins... En automne dernier l'un de mes inséparables est resté coincé plusieurs heures dans une cheminée en pensant qu'il s'agissait d'un nid. Jamais je n'aurais pensé qu'il puisse se coincer dans une cheminée! Heureusement il s'en est sorti, mais il aurait très bien pu y rester définitivement! Alors finalement, est-ce que ces risques valent d'être pris? Ne sont-ils pas plus mal dans leurs volières? A chacun de forger sa propre opinion. Je ne m'adresse pas qu'à toi Romuald, mais bien sûre aux autres lecteurs intéressés susceptibles de lire mes messages. ;) Dommage que nous habitions si loin, sinon je me serais fait un plaisir de t'expliquer en live le processus d'entraînement.
  22. Les news, Du côté des gris, la situation s'est grandement améliorée depuis que j'ai simplement changé leur nichoir. Disons que le nouveau est simplement une caisse en bois qui semble les satisfaire au mieux. En fait Indie n'aimait pas l'autre nichoir, le nid bûche pourtant plus naturel. Elle était frustrée de ne pas avoir d'autres possibilités. Et Momo lui, était frustré qu'Indie ne réponde pas à ses attentes puisque le nichoir lui convenait. Il s'acharnait donc sur elle, à l'égard du mâle cacatoes sous overdose de testostérone... Depuis tout est rentré dans l'ordre. Mieux encore, ils ont fini par synchroniser leurs comportements reproducteurs et physiologie. Une grande première! Pas de troubles du comportement en vue donc. Cependant, ils continuent toujours à nous appeler et je sais qu'il faut que j'anticipe la prochaine fois dès les premiers signes annonciateurs, avant que cela ne devienne aussi grave que précédemment, au point que j'envisage de les séparer! Aujourd'hui cette option n'est donc plus d'actualité, mais décidément mes gris ont besoin de s'intégrer dans un groupe social. Je suis encore en recherche de solutions, j'ai déjà des pistes envisageables. Momo sur son "nichoir". Indie, bien plus sereine. Du côté des calos et inséparables, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La perte de Holly n'a absolument pas affecté le groupe, fort heureusement. J'ai encore besoin de faire mon deuil de mon côté, la douleur est encore vivre... :roll: Chacun vaque à ses petites occupations, mais tous ont un nichoir à disposition. J'ai remplacé les oeufs fécondés, pas facile comme toujours... Miss Brown. Les plantes sauvages du jardin poussent à foison en ce moment. Les pioux s'en régalent! J'ai remarqué que les mâles inséparables s'ennuient tellement pendant que les femelles couvent qu'ils ont tendance à devenir de vrais pots de glue! Enfin, ils ne s'ennuient pas tant que ça, je les occupe!^^ Mais ils recherchent énormément le contact.Chez les calos c'est différent puisque mâles et femelles se partagent la couvaison. Ici Loulou qui fait son curieux. Harvey l'adorable. :heart2: A votre avis il partage ce nichoir avec qui? Avec Capsule bien sûre! Pas très ravie d'ailleurs que je l'embête. Le beau Téthys vient me voir aussi. Rester dans un nid ça fait beaucoup de poussière dans les plumes! Rien ne vaut un bon bain d'eau fraîche pour s'en débarrasser. Ici Mr.Pink qui fait trempette. Sa houpette trahit sa présence. Coucou! Il éternue pour évacuer l'eau qu'il s'est mis sur ses narines! ^^ Voilà que ça donne des idées à certains. Bluw qui le rejoint pour... parader!? Et oui les inséparables se grattent la tête en guise de parade. ;) Tiens, Lutin a daigné sortir de son nid pour me faire un petit coucou. :) Pas loin mon gros pâté, Nelson tout content de me retrouver après une semaine d'absence! Monsieur prend de plus en plus goût aux sorties en liberté, mais son vol est encore maladroit... Puis dès qu'il fait beau, petit cache cache avec Bluw. Autant vous dire que c'est lui qui gagne à tous les coups! Ce matin je l'ai emmené plus loin de la maison pour explorer un peu. Il s'est bien éclaté en vol dans le village! Dès que je le perd de vue, je sais où il se réfugie. Deux options: le figuier, ou le chêne vert. Ce matin c'était plutôt chêne vert!^^ Une petite pause... ...et c'est reparti! Harvey l'accompagne, même si entre eux c'est loin d'être l'amour fou! Cet après midi il a partagé un moment de complicité avec ma maman sur la terrasse de l'autre côté de la maison. Puis dès qu'il en a marre, il s'envole pour retrouver ses congénères auprès de la volière. Cette fois il s'est même laissé aller à une petite sieste dans le chêne vert. :) C'est juste le pied de le voir évoluer comme ça. Ce qui impressionne beaucoup mes parents c'est sa maîtrise du vol et des environs. Où qu'il soit il est capable de revenir à son point de repère. Et ça c'est la clé anti-perte. Harvey met bien plus de temps en comparaison. Les accidents sont toujours possibles, je ne le sors pas sans avoir vérifier l'absence de prédateurs. D'ailleurs ce matin, quelle horreur, j'étais avec Bluw et Harvey dans le jardin, ils étaient tranquilles, puis un chien a débarqué, excité par les oiseaux! Il y a eu un vent de panique dans la volière, mais fort heureusement cela n'a pas inquiéter les 2 affreux qui sont restés accrochés à moi comme 2 tiques affamées. :moche:
×
×
  • Créer...