Fauvette1
Membres-
Compteur de contenus
10 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Fauvette1
-
-
-
-
-
Il y a une quinzaine de jours (?) unchasseur a été tué par un garde-chasse, lors d'une battue au sanglier, dans l'Oise. Avez-vous entendu cette information ? Savez-vous de quel type de garde-chasse il s'agit ? (privé ?). Dimanche dernier, dans le Var, un chasseur a été tué (ou s'est tué en tombant) lors d'une battue au sanglier ; il a reçu une décharge en pleine tête. Les conditions météo étaient épouvantables : beau temps, certes, mais avec un mstral d'une rare violence qui empêchait toute identification du moindre bruit dans les broussailles.
-
Ne pas confondre ce que ce monsieur encourt comme peine maximale et ce que sera sa condamnation. En matière cynégétique et lorsque l'accident est prouvé (ce qui sera certainement le cas ici), les condamnations sont toujours beaucoup plus légères que celles qui sont envisageables d'après le code pénal. Ce monsieur rique donc de retourner à la chasse dans 2 ou 3 ans maximum ! Je ne souhaite pas, bien sûr, que ce chasseur aille en prison : cela ne servirait à rien ; mais je pense que la moindre des choses serait de lui interdire définitivement d'utiliser un fusil et d'adhérer à une association de chasse ... Hélas, j'ai vu, dans un passé récent, des sociétés de chase ouvrir grands leurs bras pour accueillir des chasseurs qui avaient causé un accident ...
-
Que les chasseurs respectent ou pas les règlementations de la chasse, il y aura - hélas - encore des accidents aussi dramatiques que celui-ci ... tout simplement parce que les règlementations ne sont pas (ou peu) faites pour assurer la sécurité des usagers de la Nature (le droit, pour les chasseurs, de se poster au bord d'une route à condition qu'ils tournent le dos à la route et qu'ils aient les pieds sur l'herbe et non sur le macadam en dit long à ce sujet !). Et même si certaines de ces règlementations ont trait à la sécurité, elles sont très insuffisantes et leur application est incontrôlable ! La preuve avec ce chasseur qui - s'il n'avait pas tiré sur cette malheureuse personne - continuerait de chasser "hors des règles" en toute tranquillité et serait, à cette heure, toujours estimé par ses collègues chasseurs ... Le dimanche comme les autres jours de la semaine, chasse et autres usages de la nature sont inconciliables. Tant qu'il y aura des personnes qui partiront à la recherche d'une montée d'adrénaline avec une arme à la main, il y aura des accidents dramatiques dans la nature. En complément d'autres campagnes menées par diverses associations dont l'ASPAS, l'A.N.D.P.N.C. mène une campagne pour que les législateurs tiennent enfin compte des facteurs objectifs d'insécurité liés à la pratique de la chasse ; c'est à cette adresse : info@proprietaires-non-chasseurs.com
-
-
Bonjour Nemrod et les autres, C'est un garde de l'ONCFS qui m'a dit que tout nouveau détenteur d'un permis de chasse devait passer une visite méicale. Cela devrait être effectif depuis cette année .... Très intéressant l'article du Monde sur les accidents de chasse ; un regret cependant : qu'il n'évoque que la saison 2004-2005. 31 morts en 2005-2006 - il est vrai - surtout des chasseurs (mais 2 chercheurs de champignons dans le sud de la France. C'est la raison pour laquelle l'accent a été mis, cette année sur la sécurité. Les chasseurs doivent prendre des mesures de sécurité telles que revêtir des "vêtements fluo", chaque chef de battue doit non seulement déclarer les membres de sa battue avant chaque départ (cela était déjà le cas), mais préciser les conditions de sécurité adoptées pour le déroulement de chaque battue (lieu des postes fixes, par ex). Cela s'avèrera certainement efficace pour les chasseurs mais pas vraiment pour les autres qui - s'ils tiennent à la vie - devront éviter de se promener ou de chercher des champignons ! La comparaison avec le nombre d'accidents dans d'autres pratiques sportives ou de plein-air n'a pas vraiment de sens puisque le nombre de pratiquants est différent (plus de 11 milions de personnes pratiquent la randonnée (je ne parle pas de balade du dimanche !) et les crières objectifs de dangerosité ne sont pas les mêmes : une imprudence en randonnée n'a pas les mêmes conséquences qu'une imprudence à la chasse ! Question annexe : comment fait-on pour insérer une photo à un texte, SVP ? Merci !
-
Qu'ils concernent des chasseurs ou des non chasseurs, les accidents de chasse sont encore trop nombreux. Il faut dire qu'avec une arme dans les mains et de telles munitions dans ces armes, le moindre faux-pas (à tous les sens du terme) ne pardonne pas. A ce sujet, je vous signale qu'une pétition est à signer à l'adresse ci-dessous ; elle ne concerne pas que les personnes qui habitent à la campagne/dans la nature et qui ne peuvent aller et venir librement sur leur terrain les jours de chasse, mais tout usager de la Nature. Elle vise à demander d'améliorer la sécurité lors du déroulement des parties de chasse. Adresse : http://www.proprietaires-non-chasseurs.com J'ajoute une précision à la réponse de Nemrod sur les conditions à remplir pour le permis de chasser : l'obligation pour tout nouveau chasseur de passer une visite médicale ... hélas, cette obligation n'est apparemment pas respectée partout.