Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Brosco

Membres
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Brosco


  1. Mormo maura, la maure (pas la guerre).
    Il y a eu une couverture fabuleuse de la revue "insectes" il n'y a pas très longtemps, avec un véritable "entuilage" de ces sympathiques noctuelles Very Happy

  2. Non, c'est un parasite de sirex, Urocerus gigas, qui lui est un mangeur de bois ours

    Tous les ichneumons (Hymenoptera Ichneumonidae) sont des parasites d'autres insectes. C'est en Europe la plus grande famille d'êtres vivants, tous règnes confondus. Fauna Europaea en compte 2763 espèces pour la France métropolitaine, ce qui fait en gros un Hyménoptère sur trois


  3. Si jeune Mabuse (comme disait Fritz Lang) les sentiers GR ne passent pas par des propriétés privées ?
    Dans ces conditions, seule l'autorité publique ou ses mandataires (ONF ou collectivités territoriales) peuvent en interdire l'accès.
    Ca ne semble pas être le cas ici et ça me paraît totalement illégal Shocked


  4. villards a écrit:
    ...
    Quant au plaisir de la chasse, ca ne s'invente pas, il faut etre chasseur ou avoir chassé pour le comprendre.
    Jamais un ancien chasseur devenu anti chasse ne sortira ce que vous écrivez.


    Sincèrement, merci Very Happy
    Rien ne pouvait me faire plus plaisir que ces deux lignes là Very Happy

  5. Tout ceci est intéressant à remettre en lumière avec les écrits de Robert Hainard !
    Lui était certes un vieux con raciste, mais il a eu au moins le mérite de définitivement mettre au rancard les thèses de "chasseur qui connait le mieux la faune" et "Tartarin amoureux de la biodiversitude" !
    Combien de chasseurs ont passé des nuits en s'approchant progressivement de la harde (ou meute ou colonie) pour que celle-ci s'habitue progressivement à l'odeur de son sac de couchage ?
    Et tout ça pour griffonner un carnet de croquis, on a l'air malins avec nos APNs.

    Ô viandards, arrêtez de nous bassiner avec l'amour de la Nature, ou (plus récent) de gestionnaires de la régulation des herbivores (El Lobo est à part, pour l'instant), vous tirez pour l'amour du gros zboube qui se vide d'un seul coup, et qui se double de la pulsion malsaine de la toute-puissance.
    Je ne suis pas sûr que vous soyez les plus nocifs de tous les destructeurs de la biodiversité, mais au moins assumez les raisons profondes de vos pulsions


  6. Guilbeuche a écrit:
    Les Dombes c'est chouette, mais attention Ugatza va nous dire que c'est plein de pêcheur irrespectueux de l'environnement, et que c'est une pure construction de l'homme qui a donc saccagé la région et les biotopes originels même si cela fait 1000 ans ou + que l'homme a façonné cette région.

    Razz


    Arrêtez d'opposer systématiquement la biodiversité aux activités humaines ! Votre référentiel ("c'était mieux avant") correspond justement à l'époque où la quasi-totalité du territoire était exploitée par l'homme, qui ne s'étonnait pas de ne manger des cerises qu'en juin et des tomates qu'en juillet.
    C'était un temps où l'ortolan colonisait nos vignes et les busards nos champs de blé Shocked

  7. Olivier dit vrai, il faut savoir quelle définition de la biodiversité on considère. On peut avoir le nombre d'espèces animales et végétales, le taux d'endémisme, et le nombre de "points chauds" de biodiversité, ou même le nombre de variétés végétales cultivées et de races animales élevées, car c'est aussi ça la biodiversité !

    Pour le nombre d'espèces, tu peux toujours te brancher sur Fauna Europaea (http://www.faunaeur.org/) et décliner les sorties pays par pays (attention il y a France continentale et Corse, Italie et Sardaigne, et Sicile etc.). Il n'y a que les animaux et tu as intérêt à avoir une liaison internet solide (la connexion s'arrête quand la requête est trop longue) mais c'est sans doute statistiquement la meilleure source.

    Pour l'endémisme et les points chauds, l'Espagne doit être bien placée, surtout avec les Canaries ! Myers en 2000 (lors du "Millenium Ecosystem Assessment") a désigné le pourtour méditerranéen comme seul point chaud européen, là encore l'Espagne doit être bien placée. Maintenant, si on considère aussi les DOM-TOM, c'est la France et de loin qui abrite la plus grande biodiversité (c'est assez ridicule au niveau biologique je le reconnais, mais ça ne l'est certainement pas au niveau des responsabilités politiques).

    Pour ce qui est de la biodiversité domestique, je n'ai pas de référence chiffrée, mais c'est à mon avis la France qui détient le pompon. A la tienne tchintchin


  8. Et je l'ai jamais vue en vrai, avec ses dents de lait magiques Embarassed

    Mais apparemment elle n'est pas si rare que ça, pour qui veut bien se donner la peine de la trouver.

    Heureusement qu'elle n'a pas (plus ?) de mâles Twisted Evil


  9. Bonjour,

    Pour les photos de Lycanos :
    Le 1 est bien Saperda scalaris, elle est inconfondable.
    Le 2 est une agapanthe, c'est plus compliqué. Avec le fond des antennes noir et la pilosité des élytres très irrégulière, c'est bien Agapanthia villosoviridescens.
    Le 3 est une punaise, je pense Miridae, mais comme elle n'est pas adulte...

    Pour la photo de Natterer :
    Ce ne peut pas être A. villosoviridescens parce que le fond de l'antenne est rose. Ce ne peut pas être Agapanthia dahli, qui a la pilosité irrrégulière comme villoso et qui présente une grosse touffe de poils noirs à l'apex du 3e article antennaire (celui qui est très long). Ce dernier caractère élimine également Agapanthia kirbyi, qui présente une pilosité des élytres exactement comme sur la photo.

    En fait il n'en reste qu'un, et c'était vraiment pas la peine de se fatiguer parce que la plante où il se trouve donne tout de suite le nom,
    c'est Agapanthia asphodeli Very Happy

    Agapanthia kirbyi vit sur les bouillons blancs et est exclusivement méridionale, A. asphodeli est un peu moins méridionale, mais je ne la voyais pas remonter aussi haut qu'en Bretagne Exclamation


  10. Surtout qu'à mon avis (mais c'est à vérifier) un hectare de palmier à huile façon Malaisie (c'est à dire avec 5 ou 600 arbres à l'hectare, et une couverture totale de Cudzu au sol) fixe plus de CO2 qu'un hectare de tourbière native.

    Encore une fois, Greenpeace ferait mieux d'argumenter sur ce qu'il connait, plutôt que de donner à ses ennemis les arguments qui lui manquaient Shocked

    A moins que tout ceci ne soit mûrement réfléchi Shocked


  11. Il est clair que ceux qui donnent le nom de nymphe aux juvéniles d'hétérométaboles ont tort Evil or Very Mad

    Ceci est tout simplement un américanisme (même pas un anglicisme), les étasuniens appelant généralement "pupa" les nymphes d'holométaboles.

    Le terme de "pupe" doit strictement être réservé aux nymphes de Diptères, de même que le terme de chrysalide est réservé aux nymphes de Lépidoptères.

    Quant aux mouches, ce sont comme chacun sait des fils de pupes Rolling Eyes

×
×
  • Créer...