Oui bien sur.
Tout dépend de l'espèce que tu possèdera, mais, si je tient compte du fait que tu débute et que tu est localisé en Allemagne, je partirai avec le principe que tu commence avec les plus sympa pour débuter, les Lasius niger.
Première chose à mettre en place, le tube d'élevage.
C'est une éprouvette avec une réserve d'eau coincée avec de l'ouate.
Ce tube est très utile, car en principe, on commence l'élevage avec une reine seule.
Cette reine, tu dois la placer dans le tube, et placer le tube dans le noir.
Celà reproduira les conditions naturelles.
Lorsque les premières ouvrières sont nées, tu dois relier le tube à une boite en plastique qui servira d'aire de chasse, et dans laquelle tu offrira de la nourriture liquide et protéinée à tes fourmis (miellée, et insecte fraichements tués)
Après environ une bonne grosse année(deux ou trois selon les espèces), le tube commencera à devenir étroit, il te faudra construire une fourmillière artificielle, reliée à une aire de chasse plus grande.
Je te passerai des liens vers des tutoriaux de fabriquation.
Tu transfère la colonie, et tu continue à nourrir.
voilà en gros le système.
ATTENTION que , selon l'espèce, c'est complêtement différent!! Certaines espèces ne se nourrissent que de champignons qu'elles cultivent elles même sur des feuilles découpées, d'autres ne consomment que des pains formés a base de grains broyés (ben oui, comme les humains), d'autres encore ne se nourrissent que d'oeufs d'autres fourmis.... comme tu vois, ce n'est pas si aisé.
Si tu est patient, en juin/juillet, les Lasius niger éssaiment (se reproduisent) et les reines se trouvent partout a même le sol.
Suffit de se baisser. et de se lancer dans l'expérience.