zouba
Membres-
Compteur de contenus
11 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de zouba
- Date de naissance 25/12/1964
-
-
tes conseils sur les dangers de certaines friandises et certains jouets sont excellents Patch. Je note juste ceci : Les os de manière général et ceux de poulet et lapin en particulier car risque de blessure et de perforation (réel, c'est pas un mythe!) Les os de lapins sont effectivement à prohiber. Pour les os de poulet, il suffit de bien les choisir, un os gros ne pourra être attaqué par le furet qui va donc se contenter de manger le cartilage et les extrémités. L'apport en calcium qu'il en tirera est super bénéfique. Maintenant, exactement pour les mêmes raisons que chez le chien, les os sont conseillés à la base car importants pour l'équilibre de l'alimentation mais reconnus dangereux surtout chez les bêtes (chiens, chats, furets) qui n'ont pas l'habitude d'en manger et donc qui ne les broyeront pas suffisamment avec leurs dents, voire en recracheront les gros morceaux. Il faut aussi attirer l'attention du danger réel du Dogador qui contient des os, c'est une alimentation pour CHIENS avec des os broyés en fonction de l'animal sensé se nourrir de ce produit. Il semble évident que la mâchoire, l'oesophage et tout l'appareil digestif du furet est largement plus petit ce qui induit une OBLIGATION du proprio de furets à rebroyé les os du Dogador avant de le servir. Les poussins congelés avec lesquels on nourrit les furets, de même que les ratons, sont des animaux très jeunes (poussins de 1 jour typiquement, bien souvent encore recouverts partiellement de morceaux de coquilles d'oeuf). Les os sont non seulement minuscules mais surtout non solides, de même que le bec et les pattes. Les manger est absolument sans danger pour le furet.
-
Pour les croquettes, qu'elles soient dans le moins bon des cas à 30% de protéines ou dans le meilleur des cas à plus de 40% de protéines, celles-ci son végétales car la cuisson à très haute température pour la fabrication des croquettes a fait passer à la trappe les protéines animales et qu'une "re-protéination" a été faite via des protéines végétales telles le maïs, pour ne citer que lui mais aussi le soja parfois. Or ces protéines-là ne font que transiter dans l'appareil digestif du furet sans lui laisser le temps d'en profiter. Il faut savoir qu'une proie (viande blanche comme poulet, poussins, petits rongeurs) ne contient au mieux, frais et cru, que 12% de protéines. Pour en arriver à un taux de 30 ou 40% il faut bien de toute façon que des protéines végétales aient été apportées à l'alimentation. Pour ce qui est de la prise par la peau du cou, c'est un conseil dangereux pour le proprio. Si le furet est normalement peu agressif, sociable, non apeuré ou prêt à plier, cette manière d'éduquer peut convenir. On voit maintenant de plus en plus de furets au caractère bien trempé, de par leur nature et leur sang. Si le proprio a laissé grandir le fureton dans une trop grande liberté en lui laissant la bride sur le cou, une prise par la peau du cou induira derrière et sans doute immanquablement une morsure. Pour ces furets récalcitrants, au sang chaud ET mal éduqués ou adoptés sur le tard, la solution pour contraindre l'animal est le plaquage au sol (ça peut paraître dur mais c'est parfaitement indolore) en ne le relâchant que lorsqu'il cesse de se débattre. Ca c'est purement du code furets qu'ils comprennent parfaitement et que l'on constate lors des rixes inter-furets. Reproduire le comportement qu'ils ont entre eux est à la fois la meilleure façon de parler leur language corporel, de se faire comprendre et de ne pas les exciter par un comportement qui leur semble violent ou intrusif sans qu'ils n'en comprennent le sens. Pour le bâillement que tu as constaté, il prouve seulement que le furet se détend suffisamment pour désserrer les mâchoires, je veux bien le croire. Mais entre être détendu et être soumis il reste encore une marge d'appréciation non négligeable ;-)
-
Pas de problème, je reviendrai poster si des réponses sont nécessaires. Pour tout dire les choses ne sont pas simples : pas facile de débarquer sur un forum et de faire remarquer une erreur ds les fiches. Par ailleurs et pour ne rien cacher, ce qui a motivé mon inscription au tout départ fut que les fiches de mon forum (LE FURET) avaient ét copiées-collées intégralement ...c'est à dire que TOUTES les fiches d'ici étaient les miennes. Elles ont été refaites intégralement par les soins de qq'un de votre forum -après que j'ai demandé leur retrait puisque la source n'était même pas citée- et je vous remercie d'ailleurs d'avoir publié vos propres écrits plutôt que ma prose sans mon autorisation. Ceci étant il m'est forcément compliqué d'intervenir en donneuse de leçons, mais comme tu le fais remarquer si justement, si tant est qu'on peut débattre en bonne intelligence je ne refuse jamais ni une discussion ni un conseil qd je connais la réponse.
-
La mère, qu'elle soit tigresse, furette, chienne ou autres porte son petit par la peau du cou, en aucun cas elle ne cherche ni à le soumettre, ni à l'éduquer par ce biais. En général elle le déplace juste par ce moyen. En revanche les mères félins donnent de légers coups de pattes à leus petits s'ils dépassent les bornes, les chiennes grognent etc... A la limite pour se faire entendre dans l'éducation d'un fureton mieux vaut feuler, c'est un code qu'il connaît depuis qu'il est tout petit. Merci de me permettre alors de m'exprimer librement...j'en profite pour glisser que bien nourrir un furet passe malheureusement (parce que c'est contraignant) par la distribution d'alimentation fraiche et carnée. Il est tard donc pas trop le temps d'étayer mes propos mais outre le fait que le furet a besoin de protéines animales, puisqu'il n'assimile pas les végétaux et que les croquettes contiennent entre 30 et 40% de protéines quasi totalement végétales, une autre "bonne" raison est que, comme le chat, le furet est bâti pour pouvoir quasiment se passer de boire, avec un système urinaire qui devrait fonctionner au ralenti. Le forcer à boire en lui procurant une alimentation déshydratée sollicite trop fortement les reins et on voit, comme chez le chat, de nombreux furets souffrant d'insuffisances rénales problématiques. Donner des végétaux sollicite également trop fortement l'appareil digestif, on peut avoir un furet heureux qui mange du carné et reçoit des friandises non-industrielles et surtout non-végétales (donc pas de fruits, pas de légumes). Le pain dont ils sont friands restent à la limite la moins pire des céréales à donner en récompense ou en partage de nos repas ;-)
-
Vi...c'est pour ça que malgré les relances tous les mois ou deux mois on me lit si peu ici....trop de gens qui lancent comme vérité des choses fausses, parfois dangereuses pour l'animal, parfois pour l'humain, parfois juste fausses et sans danger. Perso j'aime beaucoup dans une fiche sur l'éducation anti-morsures que le baillement est un symptome de la soumission du furet. Le baillement est un comportement réflexe déclenché par la prise par la peau du cou et en aucun cas un signe de quoi que ce soit d'autres. D'ailleurs quand les furets se castagnent aucun des protagonistes ou antagonistes ne prend le temps de bailler pour dire qu'il sort le drapeau blanc alors qu'il y a d'autres codes de soumissions entre eux. J'imagine que ce post sera censuré...tant pis...je prends le risque.
-
Tu devrais nourrir ton furet au carné et pas à la nourriture déshydratée industrielle qui manque cruellement de protéines animales dont le furet a besoin. Les friandises ? Ca dépend à quelle fréquence. si tu en donnes tous les jours autant choisir quelque chose qui entre dans son régime alimentaire (donc de préférence petit morceau de viande, crue ou cuite pour les friandises...toujours crue pour l'alimentation de base), si c'est vraiment exceptionnel alors n'importe quoi qui fait plaisir au furet (minuscules morceaux de pain, de krisprolls en priorité, puis fruits comme bananes ou pommes) hormis ce qui est vraiment super nocif (comme le chocolat, mortel sur la durée) ou ce qui lui abîme vraiment l'estomac (les agrumes et les fruits à tendance acide)