Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    5 signes que votre chat a besoin d’attention

       (0 avis)

    Le chat est un animal un peu complexe. C’est pourquoi il a la réputation d’être un être solitaire. En effet, ce félin est capable de rester des heures, voir des jours loin des humains et des autres chats. Pourtant, les chats domestiques bien socialisés sont des animaux qui aiment être entourés, ce que nous les humains, nous ne comprenons pas toujours.

    Ces félins si particuliers sont très affectifs et très expressifs. Ils aiment bien les interactions avec les humains. Certains comportements indiquent leur besoin d’affection et d’attention. 

    Que faut-il savoir sur la sociabilité des chats ? Par quels signes peut-on reconnaître qu’un chat a besoin d‘attention ? Découvrons ensemble dans cet article 5 signes permettant d’identifier les circonstances dans lesquelles les chats pourraient avoir besoin d’attention.

    Le chat, un animal sociable, mais difficile à cerner

    Le comportement d’un chat dépend de sa socialisation. Les chats domestiques sont en général très affectifs et très attachants. Ils savent exprimer leurs intentions et leurs sentiments. Ils communiquent souvent avec leur entourage par différents signes qu’on peut comprendre si l’on leur accorde une certaine attention.

    Parmi ces signes, il y a les miaulements, les ronronnements, les mouvements corporels, etc. En fait, quand on y réfléchit bien, tout le corps du chat est un moyen de communication. Il est donc important que les propriétaires ou maîtres des chats connaissent bien leurs animaux et aient des yeux sur eux. En effet, certains comportements des chats sont utilisés par ces derniers uniquement pour attirer l’attention de leur propriétaire ou maître sur eux.

    chat affectueux qui a besoin d'attention

    Les 5 signes qui montrent que le chat a besoin d’attention

    Quand nos chats se sentent délaissés, ils ont des moyens de nous le faire comprendre. A nous de savoir comment décrypter leurs messages afin de leur donner ce qu’ils désirent. Voici 5 signes importants caractéristiques manifestes d’un sentiment de manque d’attention chez les chats.

    Votre chat miaule beaucoup

    Le miaulement est le moyen le plus courant qu’utilise le chat pour communiquer avec les humains. Il permet au chat de signaler quelque chose à son propriétaire. Si vous remarquez que votre chat miaule plus que d’habitude et sans raison particulière, il a peut-être besoin que vous lui accordez un peu d’attention.

    Vous constaterez qu’il le fait surtout en votre présence. Son cri est pour dire, je suis là. Vous avez été occupé ou souvent absent ces derniers jours. Votre chat l’a senti et son miaulement est pour vous signaler sa présence et réclamer un peu d’attention. Prenez le temps de jouer avec lui et de le câliner. Ça ne lui fera que du bien.

    Attention, un miaulement excessif peut également être le signe d’un malaise. A vous de voir si votre chat présente d’autres signes pouvant vous orienter. Si c’est le cas, alors faites appel à un vétérinaire.

    Citation

     

    Votre chat fait tomber des objets près de vous

    Si votre chat fait tomber des objets près de vous, c’est parce qu’il sait que cela attire l’attention. Alors, il attend que vous soyez à côté pour faire tomber un objet afin de vous interpeler. Si c’est un stylo ou un objet sans valeur, ça peut encore aller. Mais quand, votre chat va faire tomber votre téléphone ou un vase ou tout autre objet cassable et/ou précieux, alors là ça devient extrêmement désagréable.

    Un chat qui fait souvent tomber des objets ne se comporte pas avec hasard et spontanéité. Il le fait de manière totalement intentionnelle. Il ne le fait pas pour vous contrarier ou vous fâcher mais juste pour vous faire remarquer sa présence et vous faire comprendre qu’il a besoin que vous lui accordiez un peu de votre temps.

    Votre chat s’assoit ou se couche sur vos affaires personnelles

    Lorsque votre chat se couche ou s’assoit sur des objets que vous utilisez de manière courante à savoir : votre ordinateur, vos papiers, vos assiettes, sachez qu’il fait exprès. Il sait qu’en se mettant entre vous et la lumière de votre ordinateur par exemple, il attirera à coup sûr votre attention. Parfois, il refuse même de s’en aller, ou à peine vous le posez au sol qu’il monte à nouveau sur l’ordinateur.

    Cela vous agacera surement, mais ne vous énervez pas. En fait, s’il agit ainsi, c’est qu’il a réellement l’impression d’être délaissé et qu’il veut juste que vous le chouchoutez ou le câliniez un peu. Toutefois, dans certains cas, lorsque votre chat se couche sur votre ordinateur, c’est parce qu’il est à la recherche de la chaleur dégagée par l’appareil.

    Votre chat devient un pot de colle et vous suit partout

    Vous rentrez chez vous et votre chat est là à vous attendre. Il vient même jusqu’à vous accueillir. A peine rentré qu’il est déjà dans vos pattes. Il vous suit partout dans la maison. A peine vous vous asseyez, qu’il vient se mettre sur vos genoux. Il n’y a pas deux explications à ce type d’actes. Votre ami vous montre ainsi que vous lui avez manqué. 

    Par ailleurs, quand votre chat vient se frotter contre vos jambes, recherchant le contact à tout prix. Il va même jusqu’à vous tapoter avec ses pattes et sa queue, un peu comme pour vous appeler. C’est sa façon de dire qu’il a besoin de votre attention et de votre temps. Profitez pour lui passer un coup de brosse, ou jouer avec lui pendant quelques temps.

    Citation

     

    Votre chat fait ses griffes là où il ne faut pas

    Faire ses griffes est tout à fait naturel chez un chat. Cela lui permet de les nettoyer de s’étirer un peu et de libérer le trop plein d’énergie. Il le fait aussi pour marquer son territoire en y déposant des phéromones. 

    Si, soudain, votre chat commence à faire ses griffes là où il ne faut pas, surtout s’il dispose d’un arbre à chat, vous trouverez surement cela intriguant et inquiétant. Avant de penser aux autres raisons pouvant expliquer cet écart de comportement, cherchez d’abord à savoir s’Il ne le fait pas dans l’intention d’attirer votre attention et de vous faire comprendre qu’il se sent seul et négligé.

    En effet, Il est conscient de ce que s’il fait ses griffes aux endroits interdits, Il finira bien par attirer votre attention. Pensez donc à protéger vos meubles, mais surtout veillez à montrer à votre animal de compagnie un peu plus d’attention. En agissant ainsi, vous lui montrerez que vous tenez à lui et parviendrez ainsi à canaliser son énergie et sa rage.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.