Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Un chat aime-t-il les bisous ? 

       (0 avis)

    Si vous possédez un chat alors il vous est probablement déjà arrivé de vous demander si votre animal de compagnie aime vraiment les bisous que vous lui faites souvent. Vous avez raison de vous interroger car les chats, à l’instar des autres animaux de compagnie, ne réagissent pas de la même manière face aux nombreuses démonstrations d’affection que leurs tuteurs leur témoignent. 

    Les chats aiment-ils nos bisous ? Comment les chats perçoivent-ils les signes d’affection ? Un chat peut-il donner des bisous à son tuteur ? Nous répondons à chacune de ces interrogations dans cet article. 

    Comment le chat interprète-t-il les bisous ?

    Avant toute chose, il est important de souligner que les chats sont des êtres sensibles pourvus d’intelligence, capables de ressentir et d’exprimer plusieurs sortes d’émotions durant leurs neuf vies. Aussi, sont-ils particulièrement friands de câlins et d’autres démonstrations d’affection que peuvent leur faire leurs tuteurs. 

    Mais en ce qui concerne les bisous, il est difficile de dire de manière de formelle ce que ressentent ces félins quand on leur en fait. L’expérience a montré en effet que les chats pouvaient réagir différemment aux bisous suivant la manière dont ils leur sont faits. 

    Les bisous comme source de stress

    Les chats n’aiment pas toujours les bisous que vous leur faites. En effet, lorsque la méthode utilisée n’est pas bonne, votre animal de compagnie pourrait mal considéré ou interprété le geste d’amour que vous témoignez. En effet, il pourrait arriver que vos bisous constituent pour votre chat une source de stress. 

    Pour vous le montrer, il aura tendance à repousser votre visage avec ses pattes lorsque vous le prendrez dans les bras pour lui faire des bisous. Ce serait pour lui la meilleure manière de vous manifester son mécontentement dû à la situation déplaisante dans laquelle vous le mettriez. Mais pourquoi réagit-il de la sorte ?

    Au cas où vous ne le sauriez pas, les chats n’aiment pas être pris dans les bras. Ils ne sont pas non plus réceptifs aux embrassades pour la simple et bonne raison que cela leur donne l’impression d’être emprisonné. 

    De même, ils ont en horreur des câlins que vous leur faites au niveau de leurs zones les plus vulnérables comme le ventre. Si vous insistez, vous le prendrez à rebrousse poils. Le cas échéant, sa queue sera hérissée, gonflée et dressée vers le haut. Ce n’est donc pas pour rien que les bisous et les embrassades ne font pas partie de leurs signes d’affection habituels.

    En gros, un chat sera souvent réticent à vos bisous si vous le prenez dans les bras avant de les lui donner. Même si en général, les chats n’aiment pas trop les bisous, ils ne sont pas pour autant insensibles ou allergiques aux marques d’affection et de sympathie adressées à leur endroit.

    Citation

     

    Les bisous comme signe d’affection

    Lorsque vous faites des bisous à votre chat tout en respectant ses préférences et ses goûts, il ne pourra que les apprécier. En effet, ce qui indispose généralement le félin, ce n’est pas tant les bisous eux-mêmes mais plutôt la manière dont vous procédez quand vous les leur faites. 

    La belle preuve est que bon nombre de chats arrivent sans problème à s’adapter à cette démonstration d’affection quand elle est bien faite. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’effectuer au préalable un travail minutieux afin de bien connaître le caractère de votre animal de compagnie. 

    Sachez aussi que les chats peuvent vous rendre vos bisous de plusieurs manières. L’une d’entre elles est communément appelée les « bisous de chat ». Un chat qui décide de vous témoigner son affection de cette façon fermera les yeux à moitié avant de vous dédier un regard doux et béat. Les « bisous de chat » ne nécessitent donc pas de contact physique contrairement aux vôtres. 

    Citation

     

    mon chat n'aime pas les bisous

    Un chat, peut-il faire des bisous sur la bouche à son maître ? 

    Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt, un chat n’est pas capable de faire des bisous de la même manière qu’un homme. En dehors des « bisous de chat », le félin recourt également aux léchouilles pour manifester son attachement à son tuteur. 

    Bien que cette façon de montrer son amour soit beaucoup plus utilisée par les chiens, il peut arriver que votre chat en fasse usage pour exprimer ses sentiments à votre égard. 

    Les léchouilles, pour vous témoigner du respect 

    Si votre chat a pris l’habitude de vous lécher la bouche ou plusieurs autres parties de votre corps (aisselles, cou, bras, etc.) cela peut signifier qu’il vous respecte beaucoup. 

    En effet, la lèche n’est pas uniquement une preuve de l’amour que votre félin vous porte. C’est d’abord et avant tout un symbole de considération et de respect chez les félins. 

    En effet, les chats ont pour habitude de se faire des léchouilles entre eux. C’est une forme de toilette qu’un chat fait souvent à son congénère pour lui témoigner du respect qu’il a pour sa position sociale.  

     Et votre chat ne vous lèchera que s’il est épanoui à vos côtés et s’il se sent libre de pratiquer ses rituels journaliers dans le même environnement que vous.

    Autrement dit, pour recevoir une telle marque de respect de la part de votre félin, vous devez déjà lui en témoigner. Mais ce n’est pas le seul sens que peuvent avoir ces léchouilles. 

    Un chat montre que vous êtes l’un des siens par ses léchouilles 

    Si un chat vous lèche souvent c’est peut-être parce qu’il vous considère comme étant l’un de ses congénères. En effet, il est fort probable qu’il soit parvenu à sentir le félin qui sommeille en vous. Cela n’arrive pas par hasard. 

    Si cela s’est produit, c’est certainement parce que vous avez réussi à cerner son caractère intime, ses préférences, ainsi que ce pour quoi il a de l’aversion. Si vous n’avez pas encore ce type de complicité avec votre chat, alors ce que vous devez faire, c’est travailler à découvrir ce que votre animal de compagnie et ce qu’il n’aime pas.

    Ce n’est qu’ainsi qu’il se sentira avec vous comme sinon voire plus qu’il ne se sentirait avec n’importe lequel de ses congénères. Ne vous étonnez donc pas si d’aventure votre chat vous aidait à faire votre toilette corporelle en vous léchant. Ce type de comportement est totalement naturel et normal entre chats.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.