Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment savoir que votre chat est stressé

       (0 avis)

    Le stress atteint de nos jours les humains et les animaux. Il affecte facilement un chat à cause de son caractère très attaché à son territoire. Un chat peut être très sensible au stress, surtout un chat non habitué aux stimulations. Un petit changement de son environnement habituel peut bien le perturber. 

    Cette pathologie se présente de différentes manières. Elle peut causer des conséquences graves, voire même fatales chez votre félin s’il n’est pas traité à temps. Il en est par exemple de la cystite qui entraîne une infection urinaire. Il peut être à l’origine d’une agressivité, qui représente un danger pour son propriétaire et son entourage.

    Alors comment se manifeste le stress chez le chat ? Quelles sont les causes fréquentes de ce mal-être ? Découvrez dans notre article les signes pour détecter si votre chat est touché, vous permettant d’agir à temps et prendre des mesures adaptées. 

     

    Les causes fréquentes du stress chez le chat

    Différentes situations peuvent être à l’origine du stress chez le chat. La plupart d’entre elles sont liées à son environnement. D’abord, il y a les éléments perturbateurs matériels. On peut citer par exemple un nouvel agencement des meubles dans la maison. 

    Le changement brusque de son régime alimentaire représente aussi un facteur qui favorise ce stress. A titre d’illustration, l’introduction d’une nouvelle marque de croquette ou bien une nouvelle nourriture peuvent bien causer cette anxiété. 

    Le chat a besoin d’une régularité alimentaire. Une distribution alimentaire non adaptée peut aussi engendrer des perturbations. Il réclame de petites rations par jour. 

    L’hygiène et la vie en communauté sont également source de stress. L’arrivée d’un invité ou un nouveau congénère peut bouleverser son comportement. De ce fait, il va s’isoler ou se montrer agressif. D’autres causes telles que la maladie, le changement de territoire sont aussi à l’origine du stress.

    stress chez le chat

    Les comportements d’un chat stressé

    Les signes du stress sont multiples et dépendent du caractère de votre chat. On fait la différence entre un chat extraverti et un chat timide. On peut détecter facilement la pathologie chez le premier s’il devient anxieux tandis que le second est plus difficile à connaître parce qu’il a l’habitude de se cacher ou rester immobile. 

    Primo, la malpropreté fait partie des symptômes du stress chez le chat. En effet, il attaque la vessie et s’il est chronique, il favorise le développement de nombreuses maladies infectieuses. Le stress est souvent associé à une incontinence. Ainsi, vous remarquez que votre chat ne défèque plus dans sa litière. Il va uriner partout. 

    Secundo, le stress peut aussi se manifester à travers une agressivité importante. Un chat stressé présente un état de vigilance permanent. Il peut même vous mordre. D’autres comportements tels que le refus de caresses, le fait de cracher peuvent justifier le stress chez votre félin. 

    Le léchage compulsif est aussi un signe de stress. Un chat ennuyé a tendance à se lécher en permanence les pattes, le ventre ou bien la queue. Ce léchage intensif entraîne une perte de poils ou le développement d’une maladie ou lésion sur la peau de votre chat. 

    Des miaulements fréquents vous permettent aussi de détecter que votre chat se sent seul. Lorsqu’ils deviennent forts, intensifs, ils marquent généralement une souffrance à cause du stress ou d’une maladie. 

    Les chats expriment également leur stress par un marquage de territoire. En cas d’inconfort, le chat peut manifester deux types de marquage. Ainsi, le marquage se manifeste par des griffures sur les meubles et les murs ; mais vous pouvez aussi reconnaître cet inconfort à cause d’un marquage urinaire. Ce dernier se produit quand votre félin n’arrive plus à maîtriser son environnement en urinant un peu partout pour marquer son territoire. 

    Le stress est synonyme d’anxiété. Un chat stressé devient de plus en plus peureux. En cas d’aggravation, cela affecte son comportement total. L’automutilation se présente quand le chat se mord ou se gratte trop fort jusqu’à s’arracher ses poils. 

    La peur peut aussi se transformer en troubles digestifs comme la diarrhée. Les troubles alimentaires se produisent chez un chat peureux.

    Il perd son appétit et peut ingérer des objets non adaptés comme le tissu. Une consommation compulsive peut aussi signaler le stress chez le chat. L’apparition de tous comportements compulsifs et répétitifs chez le chat peut faire partie aussi des signes du stress. On peut citer par exemple le fait de se tenir à l’écart pendant des heures ou de rester immobile.

    Lutter contre le stress chez un chat 

    Afin de gérer cet inconfort, vous pouvez adopter quelques comportements pour venir en aide à votre félin. Les solutions dépendent en principe des causes qui sont à l’origine de ce comportement peureux. 

    En premier lieu, il convient de connaître si le stress est causé par une maladie. Si c’est le cas, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel. Il peut prescrire des compléments alimentaires pour apaiser ce mal-être. Ils aident votre chat à se détendre et retrouver son bien-être. 

    Il faudra faire attention à son régime alimentaire. Il convient de lui offrir une bonne alimentation équilibrée. En cas de modification ou introduction d’une nouvelle marque de nourriture, il faut le faire petit à petit. 


    Vous pouvez également passer un peu de temps avec votre chat afin que le stress ne se développe pas. En effet, le chat est un compagnon très sociable et affectueux. Jouer avec votre chat lui fera sûrement du bien. 

    Si vous avez la possibilité de changer l’environnement qui le rend anxieux, cela peut bien l’aider à bannir l’anxiété, comme le fait d’allumer la télé ou la radio quand vous êtes absent ou le fait d’offrir des griffoirs à votre chat. Pour finir, il ne faut surtout pas le punir.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.