Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat court partout ?

       (0 avis)

    Animaux calmes et nonchalants par nature, les chats peuvent parfois devenir agités et se mettre à bouger beaucoup plus d’habitude. Ce genre de situation bien que rare n’est pas forcément dû à un problème. En effet, les situations qui peuvent être à la base de ces inhabituelles agitations de chat sont diverses et variées.

    Quelles peuvent être les raisons à cause desquels les chats pourraient se mettre à courir partout ? Ce type de comportement peut-il être évité ? Comment faire pour y remédier si la cause est un problème ?

     

    L’origine du comportement agité du chat

    Comme tout animal, il peut arriver que le chat développe de manière soudaine une attitude inhabituelle et qu’il ne puisse plus se tenir sur place. Ainsi, le chat qui est calme de nature se mettrait à sauter partout. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet genre de situations exceptionnelles.

    Les causes d’ordre génétique

    Originellement prédateur appartenant aux familles des félins, le chat est devenu plus calme que ces pairs félins en raison de sa domestication qui remonte à très loin dans l’histoire. Ainsi, malgré cette domestication, il reste un prédateur né, mais en miniature. Son instinct de chasseur pourrait donc se réveiller à certains moments de la journée, notamment au crépuscule et à l’aube. C’est d’ailleurs ce qui explique ce comportement d’agitation soudaine.

    En effet, dans la nature, le chat profite pleinement de sa liberté et peut courir dans tous les sens à la recherche de sa proie. Mais confiné à l’intérieur que chasse-t-il ? Et bien rien du tout. Il saute juste un peu partout pour se défouler, s’amuser et décharger son énergie sur une proie imaginaire qui n’existe point. On appelle ce comportement le coup de folie et il ne nécessite pas que l’on s’inquiète car il ne constitue pas un problème. De toutes les façons, il est inévitable.

    Citation

     

    Comment se manifeste le coup de folie du chat ?

    Si votre chat se met à courir sans cesse partout, il est certainement atteint d’un coup de folie. Pendant ces moments, il est capable de grimper partout, même sur les rideaux. Il devient un cascadeur ambulant dans la pièce comme s’il était à la recherche d’un trésor lui appartenant et qu’il doit à tout prix trouver.

    Quand il est victime d’un coup de folie, le chat peut faire des arrêts puis continuer comme s’il réfléchissait avant de se relancer. Parfois, ces poils s’hérissent comme s’il faisait peur à un adversaire inconnu qu’on ne voit guère. D’un instant à un autre, il peut redevenir normal, c’est à dire calme et doux comme d’habitude. Le coup de folie est possible chez tous les chats surtout ceux d’intérieur.

    Des comportements d’origines sanitaires et médicales

    Le chat ne parle pas, il ne peut donc pas dire de manière explicite qu’il est malade et ce qu’il ressent. Ainsi, lorsque la maladie le lui permet, sa méthode de transmission du message peut être les jacasseries intempestives.

    Courir partout afin d’exprimer son mal

    Le chat peut se mettre à courir soudainement partout lorsqu’il est parasité. Ces parasites ont la capacité de déclencher chez l’animal des comportements très agités. Il se met à courir partout essayant de se débarrasser de ce qui le dérange. De même, quand il souffre de certains malaises tels que l’indigestion, votre chat peut également devenir agité.

    Par ailleurs, le fait de courir partout peut tout aussi représenter le symptôme de maladies plus graves. Dans ces cas, l’agitation excessive est accompagnée de comportements étranges et anormaux tels que des actes d’agressivité, des miaulements intempestifs, des tentatives de morsures.

    Les comportements d’origine médicale

    En dehors des maladies, le chat nouvellement vacciné peut développer certaines agitations incontrôlées. Cela peut être notamment dû à une vaccination mal faite qui le stimule et le pousse à courir partout. Ce serait sa manière de demander de l’aide. Enfin, un chat en chaleur a aussi tendance à être agité et à sauter dans tous les sens pour satisfaire ses envies. Dans ce cas, il est recommandé de lui trouver une femelle pour qu’il copule ou de le stériliser pour le calmer.

    Citation

     

    chat qui court

    Comment éviter ce comportement chez le chat

    Quel que soit l’origine du comportement excessivement agité du chat, il faut savoir que dans la plupart des cas, cette suractivité est évitable. En effet, en dehors de l’agitation d’origine génétique, les autres types de mouvements ininterrompus peuvent être évités.

    Des gestes pour aider votre chat pris d’un coup de folie

    Lorsque le chat adopte un comportement étrange qui se manifeste par une agitation de gauche à droite, il peut casser des objets de valeur qui sont dans la maison. Lorsque cela survient, il est important de garder son calme et de se rappeler que la nature sauvage du chat peut en être la cause. Aucune méthode palliative formelle n’existe dans ce cas de figure. La démarche consiste juste à aider le chat à se contrôler.

    Il faut faire en sorte que votre animal de compagnie se sente en sécurité, et pour cela, vous devez de temps en temps vous amuser avec lui. Caressez-le en toute douceur en lui parlant. Jouez avec lui, permettez-lui de faire ses sauts, mais en votre présence et à travers un jeu interactif.

    Citation

     

    Que faire quand il ne s’agit pas de coup de folie ?

    Comme il est dit plus haut, le coup de folie n’est pas le seul problème qui peut faire courir un chat dans tous les sens. Son mal peut être lié aux parasites et à bien d’autres pathologies. Dans ce cas, il n’y a qu’un seul moyen de l’aider à y remédier. La bonne idée serait d’appeler un spécialiste c’est-à-dire un vétérinaire. Si votre chat est parasité ou souffre d’une autre maladie, le vétérinaire est à même de le détecter plus facilement que n’importe quel autre individu. Il usera de ses compétences et de son expérience pour trouver avec exactitude de quoi souffre votre chat et ce qui en est la cause. Aussi, le vétérinaire trouvera certainement la solution la plus appropriée à votre problème.

     

    En résumé, il n’y a pas vraiment de quoi se lamenter quand votre chat court partout. En effet, il s’agit d’un comportement qui est lié soit à un problème d’ordre génétique appelé coup de folie, soit à une maladie généralement peu grave et non affaiblissante que la consultation du vétérinaire permettra de vite guérir.


     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.