Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    Votre chat mange trop vite : que faire ?

       (0 avis)

    Les troubles du comportement alimentaires ne doivent pas être négligés chez le chat. Car à la longue, cela peut entraîner des problèmes de santé majeurs. Et dans la majorité des cas, qu’il soit glouton et/ou boulimique, cela peut l’amener vers une obésité certaine.

    Votre chat mange trop vite ? Il engloutit le contenu de sa gamelle en quelques minutes ? Il mange en trop grande quantité quitte à vomir après ? Ne vous inquiétez pas, il y a des solutions pour apprendre à un chat à manger moins vite ! Voici quelques conseils qui vous aideront à réguler l’alimentation de votre chat.

    Votre chat mange trop vite et vomit ?

    La première chose que vous devez comprendre, c’est que dans la majorité des cas, le problème ne va pas se régler de lui-même. Certes, les chats ont cette capacité incroyable de se réguler eux-mêmes. Mais il y a aussi des situations où il vous faut intervenir afin d'empêcher votre chat de trop manger ou tout simplement de manger trop vite.

    Ne commettez pas l’erreur de croire que votre chat va être rassasié. S’il mange trop vite, il aura du mal à ressentir une sensation de satiété. Il aura ainsi tendance à manger beaucoup, rapidement et régulièrement. Il peut même arriver qu’il vomisse son repas, et qu’il se remette à manger après. En effet, il est fréquent de voir son félin vomir après avoir mangé compulsivement sa ration alimentaire. C’est un comportement classique des chats boulimiques.

    Votre chat réclame à manger toute la journée ?

    Là encore, il se peut que vous ayez besoin de l’aider à se réguler. Car on peut comprendre qu’un chat soit gourmand. Mais lorsqu’il engloutit sa portion en deux temps trois mouvements, et qu’il en redemande à peine une heure après, il y a quand même un problème.

    Lorsque votre boule de poils devient exigeante au point que lui donner de la nourriture devient problématique, lorsqu’il vient miauler toutes les minutes pour réclamer à manger, et lorsque ce que vous lui donnez ne suffit jamais… Ce n’est pas normal. Et pour le bien de votre animal de compagnie, vous vous devez d’intervenir.

    nourriture chat

    Comment ralentir et réguler un chat qui mange trop vite ?

    En tant que maître d'un chat qui mange trop vite, on ne sait pas toujours quoi faire pour réguler son chat et la vitesse à laquelle il ingurgite les aliments. Pourtant, certaines solutions permettent à votre chat d'être moins glouton en mangeant ses repas moins vite. Vous verrez, ce n’est pas compliqué. La plupart du temps, quelques petits changements dans ces habitudes, ou l’utilisation de petit équipement suffit pour réguler votre chat qui mange trop vite.

    Laissez-le manger tout seul

    La séparation peut être la solution qui permet au chat de manger plus calmement. Pourquoi ? Ce problème est souvent dû au fait que votre félin ait souffert de malnutrition ou de manque de nourriture quand il était chaton. S’il a été trop souvent exposé à la faim, il peut avoir tendance à manger vite et beaucoup par peur de manquer de nourriture.

    Lorsqu’il n’est pas seul face à la nourriture en conséquence, il a peur qu’on la lui prenne. Résultat : il mange très vite. Pour régler le problème, laissez-le manger tout seul. Posez sa gamelle devant lui et quittez la pièce. Il pourra ainsi manger tranquillement, sans stress ni peur qu’on lui subtilise sa nourriture.

    Placez un obstacle dans sa gamelle

    Vous pouvez aussi placer un obstacle dans sa gamelle. Ainsi, même s’il veut manger plus vite, il ne pourra pas le faire parce que quelque chose l’en empêchera.

    Tout l’intérêt de l’obstacle est là : bon gré mal gré, il va forcer le chat à prendre des pauses entre les bouchées. C’est sûr qu’au début, il ne va pas aimer. Mais ça va l’obliger à s’arrêter régulièrement quand il mange. Quand il y sera habitué, vous pourrez enlever l’obstacle. Vous verrez, il mangera moins vite naturellement.

    Écrasez sa nourriture

    Eh oui ! C’est une astuce qui a fait ses preuves. Et en faisant cela, vous pouvez faire d’une pierre deux coups :

    • Primo, vous lui donnez à manger quelque chose de plus consistant. Il va donc ressentir une sensation de satiété.
    • Secundo, vous lui apprenez à se maîtriser et donnez ainsi à son organisme du temps pour mieux digérer.

    chat qui mange trop vite

    Optez pour un distributeur de croquettes Pipolino

    Lorsque le chat est vraiment trop exigeant, les distributeurs de croquettes peuvent être une bonne solution. On vous recommandera en particulier le distributeur Pipolino qui offre de nombreux avantages.

    C’est avant tout un distributeur de nourriture ludique. Il permettra à votre matou de manger tout en s’amusant. Parallèlement, parce qu’il faut faire rouler le Pipolino pour faire sortir les croquettes, c’est également un très bon moyen d’augmenter les espaces entre les bouchées et éventuellement entre les repas.

    Utilisez le distributeur de croquettes "Labyrinthe"

    Si vous n’arrivez pas à vous procurer le distributeur de croquettes Pipolino, vous pouvez opter pour le modèle "Labyrinthe" qui est très bien aussi. En plus d’être un excellent antistress, ce distributeur permet également aux chats de développer leur capacité de réflexion, d’attention et subséquemment, leur capacité à se maîtriser face à la nourriture.

    Pour pouvoir manger en effet, ils doivent d’abord faire sortir la nourriture qui se trouve dans le labyrinthe. Vous pouvez ainsi être sûr qu’il y aura un bon moment entre chaque bouchée.

    Votre chat mange trop vite et vomit beaucoup ? Le problème peut être une mauvaise relation avec la nourriture, mais il peut également cacher une pathologie plus grave comme le diabète par exemple. Pour en être sûr, dès lors que vous remarquez un trouble du comportement alimentaire chez votre animal, pensez à consulter un vétérinaire.

    Modifié par Uffie



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...