Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Que faire si mon chat vomit ?

       (0 avis)

    Si votre chat vomit, ne paniquez pas. Il faut savoir avant tout que le vomissement n’est pas forcément un problème. Il arrive en effet que le chat régurgite ce qu’il a mangé. Et il s’agit d’un réflexe tout à fait naturel. S’il ne s’agit pas de régurgitation en revanche, le problème peut être sérieux. Il est donc indispensable de consulter un vétérinaire, et ce, dans les plus brefs délais.

    Que faire si votre chat vomit ? Quand consulter ? Découvrez les meilleurs réflexes à adopter en cas de vomissement du chat.

     

    Votre chat vomit ? Régurgitation ou vomissement ?

    La première chose à faire lorsque votre chat se met à expulser le contenu de son estomac, c’est de déterminer s’il s’agit d’un réflexe physiologique ou du symptôme d’une maladie quelconque.

     

    La régurgitation

    La régurgitation est très fréquente chez le chat. Cela lui arrive généralement lorsqu’il a trop mangé. Mais il peut également y avoir recours lorsqu’il purge, c'est-à-dire lorsqu’il se met à manger des plantes pour justement se faire vomir. Et ce, parce qu’il ressent un gêne pendant la digestion.

    Vous reconnaîtrez facilement le fait de régurgiter par ceci : lorsqu’il rend tout ce qu’il a avalé, il ne semble pas en souffrir. L’expulsion se fait toujours tout en douceur, et de manière passive.

     

    Le vomissement

    On parle, en revanche, de vomissement lorsque l’expulsion se fait de manière agressive et que l’on voit de manière évidente que le chat souffre. C’est le signe qu’il y a eu contraction violente de l’estomac, ce qui n’est pas normal.

    Le vomissement s’accompagne généralement de nausées. Ces dernières se manifestent chez le chat par une salivation excessive. L’animal se met donc à baver de manière importante et inhabituelle. Il peut aussi se mettre à lécher ses babines et déglutir. Ce sont généralement les signes précurseurs d’un vomissement.

    mon chat vomit

     

    Votre chat vomit ? Recherchez les causes possibles…

    L’une des manières de savoir si le vomissement est physiologique ou pathologique est également d’essayer d’en déterminer la cause.

     

    Le chat vomit à cause d’un trouble digestif

    Dans la majorité des cas, le vomissement est dû à une gêne au niveau digestif. La présence de boules de poils est la cause la plus citée. Mais le fait d’avoir trop mangé, le fait de manger quelque chose d’inhabituel, ou le fait d’avoir le mal du transport peut aussi entraîner des vomissements. Par conséquent, ne vous étonnez pas si votre chat vomit parce que vous lui avez donné une nouvelle marque de pâté, sans l’y avoir préparé à l’avance.

    Le chat peut aussi vomir s’il a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû, s’il a ingurgité des toxines, s’il a mangé de la nourriture avariée ou s’il a avalé, par mégarde, des corps étrangers. Dans tous ces cas, il vomit parce qu’il essaie de se débarrasser du mal qui le dérange.

     

    Le chat vomit à cause d’une maladie

    Attention, certaines maladies peuvent entraîner des nausées et des vomissements. Pour être sûr que ce n’est pas le cas, prenez le temps d’examiner votre animal et de déceler s’il y a d’autres symptômes comme une perte d’appétit, des comportements inhabituels, une importante perte de poids, ou encore, des diarrhées.

    Voici les maladies qui peuvent entraîner des vomissements : une allergie à l’aliment consommé, des infections gastro-intestinales, les infections digestives et intestinales, des tumeurs d’estomac, les tumeurs dans l’intestin, les maladies hépatiques, les maladies rénales, les maladies du foie ou du pancréas, etc.

     

    Que faire si le chat vomit ? Les premières réflexes

    Mais avant même d’essayer de comprendre si c’est pathologique ou non, n’oubliez pas de réagir vite dès lors que votre chat vomit. Ce que vous devez faire avant tout c’est de l’éloigner de ce qu’il a régurgité. Votre chat peut en effet se mettre à remanger le vomi. Or, celui-ci peut non seulement être bourré de bactéries et de microbes en tout genre, mais il peut également contenir l’élément toxique qui a provoqué le malaise. Après cela, vérifiez rapidement ses voies respiratoires. Assurez-vous qu’elles soient bien dégagées et qu’aucun contenu gastrique ne les bloque. Car votre chat risque de s’étouffer dans son vomi.

    Quand consulter un vétérinaire ? Déjà dans le doute, si vous n’êtes pas sûr que ce soit une régurgitation, vous devez aller consulter. Sinon, vous devez voir un vétérinaire si le vomi contient du sang, si votre chat est très faible, s’il a beaucoup de fièvre ou s’il présente des signes de souffrance.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.