Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat me mordille ?

       (0 avis)

    En raison de l’instinct de chasseur du chat, mordre ferait partie de son comportement naturel. Il peut y arriver que votre chat vous morde brusquement bien que vous soyez déjà familiarisés. La question qui se pose est donc de savoir pourquoi votre chat adopte un tel comportement.

    Plusieurs raisons justifient ce comportement et ce, en fonction des circonstances. Quelles sont les raisons pour lesquelles le chat vous mordille ? Que faire en cas de morsure du chat ? Nous trouverons dans cet article, des explications à ce comportement de nos petits tigres.

     

    Quelles sont les raisons pour lesquelles le chat mordille ?

    Si votre chat vous mordille c’est sans doute pour plusieurs causes. En général, c’est une maladresse, pour demander de cesser les jeux et les caresses, pour attirer l’attention, par peur ou par frustration. Ce comportement serait également dû à un problème médical.

    En raison d’une maladresse

    Si votre chat depuis son jeune âge n’a pas appris à jouer convenablement sans mordre, il aura tendance à vous mordiller au cours des parties de jeu. Il ne s’agit de rien de méchant, mais juste d'un manque de tact et d’habileté. Surtout, lorsque votre chat n’a pas eu le temps d’apprendre à jouer avec d’autres chats, qui l’arrêteront dès que le jeu devient violent et l’habitueront dès lors à jouer sans mordre.

    La tentation à vous mordre serait plus élevée si au cours du jeu, vous bougez les mains et les pieds afin que le chat les attrape. De plus, un chat qui mordille son maître n’a pas certainement appris à poser de limites parce qu’il aurait été sevré trop jeune et sa mère n’a pas eu le temps de lui inculquer les interdits. 

    Pour l'arrêt des caresses ou du jeu

    Au cours d’une séance de câlin, il peut y arriver que votre chat vous mordille brusquement. Cela voudrait dire que les caresses ont dépassé son niveau de tolérance et il veut y mettre fin.  Il faut préciser que les chats même domestiqués n’arrivent toujours pas à laisser leur côté solitaire. De ce fait, leur niveau de sociabilité n’est pas très élevé comme celui des chiens. Ils peuvent donc être agacés à un moment par trop de caresses.

    De même, si pendant la séance de câlins, vous lui touchez les zones interdites comme les pattes ou le ventre, votre chat pourrait avoir cette réaction. Il en est de même des parties de jeu. Lorsque votre chat vous mordille sans raison au cours d’une partie de jeu, c’est une manière de manifester sa volonté à arrêter la partie. 

    Citation

     

    Par peur ou frustration

    Une autre explication possible au fait que votre animal de compagnie vous mordille est la peur ou  encore le manque de familiarité. Certains chats sont de nature craintive. Ils ont peur des gens soit en raison de leur génétique, soit en raison des expériences et des événements connus dans leur jeunesse. 

    En effet, la socialisation est une étape fondamentale du comportement social du chaton. Si cette étape est ratée, le chat aura du mal à se sociabiliser et développera un sentiment de peur. Il aura donc constamment peur sans aucune raison apparente.  Aussi, lorsque vous interprétez mal les intentions du chat, autrement dit que le chat veuille jouer mais que vous commencez à le caresser, il peut se sentir frustrer et vous mordre. 

    Par agressivité dirigée

    La  frustration du chat peut ne pas être causée par la victime.  Dans ce cas, il est question d’agressivité redirigée. Cette agressivité se manifeste lorsque le chat détecte une situation qui l’excite, par exemple voir un chat inconnu de l’autre côté de la fenêtre. Cette agressivité est orientée vers une personne à proximité qui tente de le calmer lorsque la source d’excitation n’est pas accessible. Cette réaction est une preuve de la théorie selon laquelle il ne faut pas calmer le chat dans un état d’excitation.

    Citation

     

    Pour attirer l’attention

    Certains chats mordillent juste pour attirer l’attention de leur maître.  Ils viennent s’installer sur les genoux, mordillent brusquement et repartent rapidement. C’est une manière d’amener le maître à leur prêter attention ou à l’amener à jouer avec eux ou à leur faire des caresses.  Ce comportement est expliqué par les professionnels comme le besoin de ressentir le contact humain, d’un peu de chaleur.

    chat-qui-mord.jpg

     

    Que faire lorsque votre chat vous mordille ?

    Lorsque votre chat vous mordille, pas besoin d’être sévère ou dur envers ce dernier. Cela ne fera que développer et augmenter son niveau d’anxiété ou de frustration. Ce qui convient de faire, est de déterminer la raison pour laquelle il vous mordille, et d’apporter une solution adéquate. 

    Lorsque votre chat vous mordille en raison de sa maladresse,  il est primordial d’inculquer des limites à votre chat et de lui apprendre à jouer sans violence. Ainsi, lorsqu’il vous mordille, un « NON » ferme doit lui faire comprendre que ce comportement n’est pas la bienvenue. S’il persiste, arrêtez de jouer et laissez-le seul un moment.

    Dans ce cas, certains vétérinaires recommandent de le soulever légèrement par la peau de la nuque pour quelques secondes. Il s’agit d’une méthode pour montrer votre désapprobation.

    Aussi, lorsque votre chat adopte ce comportement pour attirer votre attention, vous devez montrer votre désapprobation et lui montrer d’autres techniques pour atteindre son objectif.  Il serait préférable de lui accorder votre attention, surtout lorsque vous connaissez la nature de votre animal de compagnie.

    S’il adopte ce comportement par agressivité ou par peur, il est préférable de consulter un professionnel, qui pourra prescrire une solution médicamenteuse.  Il est recommandé également de penser à une prise en charge comportementale.

    Par ailleurs, les morsures de chat ne sont pas à banaliser. Elles peuvent s’infecter en un clin d’œil en raison des germes pathogènes. Aussi, les morsures sont plus graves lorsque les dents pointues des chats pénètrent à une grande profondeur l’épiderme. Pour cela, les parties mordillées doivent être traitées avec beaucoup de soins et de façon rapide. Lavez la plaie avec de l’eau et du savon puis désinfectez. En cas de non-satisfaction, consultez votre médecin. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.