Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les chats ont-ils la notion du temps ?

       (0 avis)

    Vous vous êtes sans doute déjà demandé si votre chat avait la notion du temps comme vous. En effet, les félins sont reconnus pour leur grande indépendance. Ils ne sont pas très attachés à leur maître et on se demande s’ils voient le temps passé en leur absence. 

    Alors, les chats ont-ils réellement la notion du temps ? Comment mesurent-ils le temps ? Le chat peut-il se projeter dans le futur ? Nous vous apportons des explications dans cet article.

     

    Les chats ont-ils réellement la notion du temps ?

    Face à cette question, la réponse peut être affirmative. En effet, même si les chats n’ont pas conscience de la notion du temps et ne calculent pas les heures de la même manière que les hommes, ils voient quand même le temps passé. De nombreux signes prouvent d’ailleurs cette affirmation.

    Réveiller leur maître tous les jours à la même heure

    On voit plusieurs félins avoir l’habitude de réveiller leur maître tous les jours à la même heure. Cette habitude bien que banale est quand la même preuve que les chats sont capables de connaître l’heure qu’il fait. De plus, vous remarquerez que votre félin réclame à manger toujours aux mêmes heures. On pourrait mettre ce réflexe sur le coup de la routine, mais c’est également parce le félin a la notion du temps. 

    Attendre leur maître à la porte tous les jours à la même heure

    Si vous avez l’habitude de laisser votre félin tout seul à la maison et de rentrer à une certaine heure, vous verrez votre félin vous attendre à la porte tous les jours à cette heure. C’est à croire qu’il mémorise votre heure d’arrivée et il s’apprête à vous accueillir. En cas de retard ou de longues absences, il pourrait vous manifester son mécontentement en se montrant froid et distant. 

    Il est donc évident que les félins ont la notion du temps. Ils sont bel et bien capables d’apprécier le temps, d’évaluer les heures et la durée des évènements. 

     

    Comment les chats connaissent-ils l’heure qu’il est ? 

    On se demande bien comment les félins arrivent à avoir la notion du temps. C’est en effet grâce à une horloge interne considérée comme toujours vraie qu’ils possèdent. Grâce à cette horloge biologique naturelle, ils sont en mesure de détecter l’heure à laquelle les choses vont se passer. Ils sont également capables de calculer le temps qui sépare deux évènements, ce qui les amène à avoir les bons réflexes. De plus, les félins ont la facilité à identifier des indicateurs pointeurs standards tels que la mélodie d’oiseau, le jour ou la nuit, qu’ils ont l’habitude de prendre pour s’orienter.

    Faites l’expérience de dérégler votre horloge à la maison, et vous verrez que ça ne changera en rien les habitudes de votre félin, notamment sa capacité à connaître l’heure qu’il est. Cette horloge interne est présente également chez d’autres animaux domestiques tels que le chien. Ce fidèle compagnon de l’homme a également une grande connaissance de la notion de temps. 

    le chat et le temps

     

    Comment les chats mesurent-ils le temps ?

    Il est évident que les félins n’ont pas la capacité de lire l’heure à proprement parler. Ils doivent s’appuyer sur certains indicateurs standards comme nous l’avons évoqué précédemment. À la mélodie des oiseaux, s’ajoutent l’orientation du soleil et plusieurs autres éléments. Les félins s’appuient en effet sur des facteurs environnementaux pour avoir une idée du temps qui passe.

    Aussi, il faut préciser que les félins sont des animaux qui observent beaucoup. Ils ont donc eu le temps de s’habituer à la routine de leur maître, de telle sorte qu’ils savent exactement à quelle heure chaque activité est réalisée. Ils s’adaptent très vite aux changements, et mémorisent rapidement vos programmes. Ils mesurent facilement les périodes et pourront remplacer très rapidement votre horloge. La routine est donc également un moyen efficace pour les félins pour mesurer facilement le temps. Les félins ont une grande capacité à s’adapter aux programmes réguliers. Toutefois, il est important de préciser que malgré l’intelligence des félins, leurs notions d’exactitude ne sont pas toujours vraies. Ils connaissent certes le temps, mais pas de façon exacte comme les hommes. 

     

    Qu’en est-il de la différenciation entre les périodes de courte et longue durée ?

    Nous sommes à présent d’accord sur le fait que les félins ont la nation de temps et arrivent à déterminer l’heure qu’il est même si ce n’est pas de façon très exacte. Mais sont-ils capables de faire une différenciation entre les temps ? On répondra par l’affirmative à cette préoccupation à cette question, car les chats sont effectivement en mesure de faire une distinction entre les périodes courtes et longues. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lorsque vous rentrez à une heure tardive que d’habitude, votre animal vous démontre parfois son mécontentement ?

     

    Le chat peut-il se projeter dans le futur ?

    Bien qu’ils soient en mesure de savoir le temps qu’il fait, les chats ne sont pas en mesure de se projeter dans le futur. Ils n’ont pas la capacité d’anticiper à long terme, et d’identifier par exemple les besoins ultérieurs. Leur connaissance du temps se limite donc au présent ainsi qu’à la maîtrise des évènements répétitifs. Une expérience effectuée par des chercheurs a d’ailleurs démontré que lorsqu’on propose deux quantités de nourriture aux félins, ils choisissent systématiquement ce qui pourra calmer leur faim actuelle sans penser à la faim future. On y voit clairement que seul le présent préoccupe les félins. 

    En conclusion, on retiendra que les chats ont effectivement la notion du temps grâce à plusieurs facteurs environnementaux notamment l’horloge interne dont ils sont dotés et la routine. Mieux, ils sont également capables de faire une différenciation entre les périodes courtes ou longues. Toutefois, cette connaissance de la notion du temps ne leur permet pas d’avoir une maîtrise exacte et précise de l’heure et ne leur permet pas de se projeter dans l’avenir. Ne soyez donc pas étonné de voir votre compagnon remplacer votre réveil ou encore de le voir vous accueillir à la porte tous les jours à la même heure.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.