Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chien aboie beaucoup, que faire ?

       (0 avis)

    Remarquez-vous que votre chien aboie plus que de raison ? Les voisins commencent à se plaindre du comportement de votre chien. Les aboiements intempestifs des chiens deviennent perturbants non seulement pour les propriétaires, mais pour tout son entourage. 

    Afin de résoudre le problème, il convient de savoir quelles sont les causes à l’origine de ce changement avant d’adopter les mesures adaptées. Comme le chat qui utilise le miaulement pour communiquer avec les humains, les aboiements sont des moyens de communication des chiens entre eux et avec les humains. Ils aboient pour faire passer un message à son maître.

    S’ils sont excessifs, il faut agir parce que ce comportement peut être dangereux aux enfants et aux personnes âgées. Quelles sont donc les causes de ces aboiements ? Pourquoi votre chien aboie-t-il ?  Comment lutter contre les aboiements trop fréquents ? Dans cet article, nous vous donnons différentes explications des aboiements excessifs de votre chien et proposons quelques solutions efficaces pour corriger ce comportement.

    Les causes des aboiements intempestifs d’un chien

    A priori, l’aboiement d’un chien est un comportement normal chez un chien qui veut attirer l’attention de son maître ou d’autres personnes. Certaines races de chiens ont un caractère plus bavard que d’autres. Il en est par exemple d’un Chihuahua, Westie, Berger Allemand. Le comportement de votre chien dépend également de son éducation. Il existe donc différentes explications aux aboiements des chiens. 

    On peut avancer quelques raisons :

    L'instinct de protection

    Les chiens possèdent un instinct de garde. En général, le chien aboie pour signaler la présence d’une personne non-familière. Dans ce cas, il défend son territoire. Il va alerter les voisins ou les propriétaires au moindre bruit surtout pendant la nuit. L’aboiement chez un chien qui protège son territoire est un agissement banal. 

    L’excitation

    Un chien excité qui aboie est normal. Il manifeste son enthousiasme lorsque vous jouez avec lui ou pour différentes raisons qui le rend joyeux. Il ne cesse alors d’aboyer pour exprimer sa joie. 

    L’anxiété 

    L’anxiété affecte aussi les chiens. C’est une cause fréquente des aboiements des chiens. Un chien qui se sent seul aboie beaucoup. Il exprime ses ennuis. Cette solitude est associée à d’autres comportements comme le fait de creuser des trous dans le jardin. On appelle ce trouble « l’anxiété de séparation ». 

    L'anxiété de séparation affecte les chiots qui sont séparés trop tôt de leurs mères. Elle trouve aussi son origine dans le manque d’attention. Les chiens sont des animaux de compagnie très affectueux. Il arrive que dans les familles d’accueil les jeunes chiots s'habituent trop à des câlins et des caresses. Une fois grandis, ils commencent à éprouver cette anxiété de séparation en cas d’absence fréquente du maître. 

    Le stress

    Le chien sujet au stress aboie toute la journée. Il a peur en cas de bruit ou d’intrus. La peur d’un nouvel environnement peut aussi être à l’origine de ce comportement. 

    Le manque d’exercice ou d’activités physiques rend aussi un chien frustré. Pour manifester sa frustration, il aboie beaucoup pour faire passer le message à son maître. 

    Citation

     

    Le syndrome d’hypersensibilité et d’hyperactivité

    Des troubles comme le syndrome d'hypersensibilité-hyperactivité peuvent être à l'origine des aboiements excessifs. Dans ce cas, le comportement du chien n’est plus normal et peut avoir des conséquences graves à son entourage. Il aboie toute la journée au moindre bruit ou mouvement.

    Ce syndrome provoque des agissements destructeurs chez le chien. Ils peuvent devenir agressifs et malpropres. Il commence à détruire des objets et ne peut pas se calmer. De plus, il devient difficile à éduquer ou à dresser. Le chien ne maîtrise plus ses émotions et ses morsures. Les dommages occasionnés par ce comportement peuvent être énormes. Le problème peut s’aggraver s’il n’est pas résolu à temps. Vous ne pouvez plus le contrôler et serez obligé de vous séparer de votre compagnon. 

    Le syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité touche généralement les chiots âgés de 6 semaines.

     

    Citation

    aboiements du chien

    Les solutions pour lutter contre les aboiements d’un chien

    Après avoir identifié les causes des aboiements excessifs de votre chien, il est nécessaire d’agir avec patience et prudence pour obtenir des résultats. Voici donc quelques solutions efficaces pour vous aider à empêcher votre compagnon d’aboyer trop.

    Faire appel à un professionnel

    Il est avant tout recommandé de recourir à un vétérinaire afin de s’assurer que le problème n’est pas causé par une pathologie comme l’hypothyroïdie. Dans des situations plus graves comme le syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité, le traitement prend plus de temps. Le vétérinaire peut prescrire un traitement thérapeutique à long terme. Il peut durer plus de 6 mois. Il pourra aussi donner des médicaments aux chiens afin de traiter la pathologie. La thérapie comportementale et les médicaments doivent être cumulatifs. Sinon, le traitement va aboutir à un échec. 

    Pour traiter les aboiements, il existe également des solutions que vous pouvez appliquer chez vous. Recourir à un éducateur canin permet aussi d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez faire appel à un professionnel spécialiste du comportement animalier si vous n’êtes pas doué pour assurer personnellement l’éducation de votre compagnon. 

    Bien éduquer votre chien

    Il faut à tout prix éviter les punitions. Ce geste aura moins d’effet et peut empirer son comportement. Vous pouvez commencer par un entraînement pour l’habituer à respecter votre ordre. Le chien est un animal intelligent, facile à dresser. 

    Ainsi, offrez-lui une récompense quand il accepte de respecter votre parole. Cette technique va sûrement l’encourager à se calmer.

    Supprimez petit à petit les friandises jusqu’à ce qu’il se soumet dès le premier ordre. Le dressage avec un clicker a déjà fait ses preuves par rapport au dressage classique. 

    Ce comportement désagréable peut aussi être résolu par des colliers anti-aboiements. Cette solution ne doit pas être privilégiée et seulement utilisée à court terme. Cet outil aide votre compagnon à lutter contre l’aboiement excessif. L’utilisation de collier doit être accompagnée d’une éducation pour avoir du succès. De nombreux modèles sont disponibles en animalerie. Les colliers de dressage sont aussi des équipements complémentaires afin de réussir l’éducation de votre chien.

    Le fait d’ignorer son aboiement est aussi une solution efficace pour corriger son comportement. Si le maître offre une satisfaction à son chien chaque fois qu’il aboie, il va utiliser les aboiements pour avoir ce qu’il veut. La meilleure façon d’éviter cette situation serait de ne pas céder à sa demande. 

    Concernant les problèmes d’anxiété, offrez-lui des jouets pour se distraire. Trouvez des activités adaptées à l’âge de votre chien. Vous devez consacrer un peu de temps régulièrement pour jouer avec lui.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.