Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chien hurle-t-il ?

       (0 avis)

    Votre chien a tendance à hurler sans raisons apparentes, le moindre bruit extérieur le fait réagir et hurler ? Comprendre ce comportement pourrait vous aider à mieux comprendre votre chien et ses attentes.

    Est-il normal que mon chien hurle ? Pourquoi mon chien hurle t-il ? Comment remédier aux hurlements de mon chien ?

    Le fait que votre chien hurle a bien une explication, c'est pour cela qu'aujourd'hui nous allons voir la ou les raisons pour lesquelles votre meilleur ami hurle.

    Le hurlement : un comportement instinctif

    Nous avons tendance à oublier que le chien est à la base un animal sauvage ! Nous les avons tellement domestiqués, que lorsqu'ils ont un comportement instinctif, nous avons tendance à le réprimander pour que notre chien comprenne qu'il ne doit pas le faire. Lorsque notre chien hurle notre premier réflexe est de gronder pour qu'il stoppe ses hurlements, mais certains hurlements permettent aux chiens de communiquer avec le monde qui les entoure.

    Le chien descend des loups

    Il ne faut pas oublier que les chiens descendent des loups, les hurlements font partie de leur base de communication. chaque hurlement va permettre aux chiens de communiquer entre chaque membre de la meute.

    Le chien domestiqué

    De nos jours, pour l'homme le chien est domestiqué mais il reste un animal. Vous le voyez comme un membre de votre famille, car en tant qu'humains c'est comme ça que nous fonctionnons, mais à son niveau nous sommes sa meute, donc il va bien distinguer le chef de meute et les membres de la meute qu'il va vouloir protéger.

    Les hurlements du chien

    Les hurlements du chien sont plus rares que chez le loup mais aussi moins intenses. De plus, au fil des siècles les chiens domestiqués ont développé une gamme plus large de sons due à leur rôle de gardien.

    chien qui hurle

    Les causes du hurlement du chien

    Maintenant que nous savons à quoi servent les hurlements pour le chien (outil de communication avec la meute), nous allons voir les différentes situations dans  lesquelles votre chien peut hurler.

    Savoir où est son maître

    La première situation que nous allons voir est le fait que votre chien hurle alors que vous êtes à la maison avec lui mais chacun dans une pièce différente. Votre chien va hurler pour savoir où vous vous trouvez. Lorsqu'il va hurler, par réflexe vous allez lui dire d'arrêter, ce qu'il va faire mais en réalité vous avez communiqué votre présence dans la maison et votre emplacement par rapport à lui. Ce système fonctionne aussi lorsque vous avez plusieurs chiens : pour savoir où ils se trouvent, ils peuvent hurler.

    Attirer l'attention

    Votre chien peut hurler simplement pour attirer l'attention quand il est seul. Certains chiens sont anxieux à l'idée de rester seul lorsque vous partez de la maison sans lui, donc il va hurler à la mort car il veut que vous reveniez, c'est un appel qui vous lance.

    Un cri d'avertissement

    Comme nous l'avons mentionné tout à l'heure, le chien est un gardien depuis plusieurs siècles. dès lors au moindre bruit venant de l'extérieur, votre chien va se mettre à hurler pour dissuader les inconnus d'approcher votre maison. A partir du moment où vous adoptez un chien, votre maison est son territoire et vous êtes sa meute, donc il va vous protéger autant qu'il le peut des intrus.

    L'appel de la meute

    Vous faites le tour du pâté de maison avec votre chien et là, vous vous retrouvez au milieu de hurlements de chiens, et le vôtre s'y met aussi ! Mais ne vous affolez pas, ce n'est pas qu'ils veulent réveiller tout le quartier, bien au contraire. Votre chien ne fait que répondre à l'appel de ses congénères. C'est une réaction naturelle.

    Les sons très bruyants

    Votre chien réagit aux sirènes des pompiers, du SAMU ou de la police ? C'est en fait un comportement naturel. Il va vouloir communiquer avec ses sons car pour lui c'est un cri de ralliement qu'il entend. Instinctivement. Il va se mettre à hurler.

    pourquoi mon chien hurle

    En résumé le hurlement est instinct naturel chez le chien, pas tous les chiens hurlent mais certaines races de chien sont plus susceptibles d'avoir ce type de comportement,  telles que les Huskys ou les Teckels.

    Comment y remédier ?

    • Si le hurlement est dû à de l'anxiété, parlez-en avec votre vétérinaire au plus tôt afin de trouver des solutions adaptées.
    • S'il aboie simplement parce qu'il s'ennuie, faites en sorte que durant la journée il ait de quoi s'occuper (jouets avec friandises à l'intérieur),  faites lui faire de l'exercice régulièrement.
    • Si le problème persiste, vous pouvez faire appel à un éducateur canin qui vous aidera au mieux pour que votre chien ne hurle plus pour rien.

         



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...