Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment aider son chien qui a peur du vétérinaire ?

       (0 avis)

    Une visite chez le vétérinaire est synonyme de cauchemar pour de nombreux chiens. Pour ces derniers, se rendre chez le vétérinaire est très désagréable et peut susciter un sentiment de stress. Ils se sentent mal à l’aise dans la clinique et refusent même que le vétérinaire les touche. 

    Si votre chien agit de cette manière, sachez que cela peut être dû à plusieurs facteurs. Il est tout à fait possible de l’aider à surpasser cette peur. Pourquoi votre chien a-t-il peur de son vétérinaire ? Comment l’aider à gérer cette peur ? Nous vous en disons plus dans cet article. 

     

    Pourquoi votre chien a-t-il peur de son vétérinaire ?

    Plusieurs raisons peuvent amener votre félin à craindre le vétérinaire et à redouter toutes les consultations. Mais de façon générale, c’est sans doute parce qu’il associe le vétérinaire à quelque chose de négatif. 

    Vous n’êtes pas sans savoir que les chiens ont un mode de pensée par association. Il fait donc une liaison entre toutes les choses négatives et le vétérinaire. 

    Il n’a pas été habitué

    Si pendant sa période de socialisation, votre chien n’allait pas fréquemment chez le vétérinaire, c’est tout à fait normal qu’il se sente stressé et mal à l’aise en sa présence. En effet, la période de socialisation est une période très importante pour les chiens. 

    C’est le moment de leur apprendre à se familiariser à certains aspects de la vie domestique. Ainsi, s’il n’a pas été habitué à se rendre chez le vétérinaire pour des consultations, c’est logique qu’il soit réticent lorsque le professionnel le touche. 

    Citation

     

    La clinique du vétérinaire est saturée de stress

    La clinique n’est pas un lieu de joie. C’est un endroit où nous assistons à beaucoup de cris et de pleurs, ce qui peut effrayer votre animal. De ce fait, une peur des cliniques naît chez votre toutou, ce qui ne le motive pas lorsqu’il s’agit de s’y rendre.

    Il a vécu une expérience traumatisante

    L’autre raison pour laquelle votre toutou a horreur du vétérinaire peut-être le fait qu’il a souffert d’une maladie grave ou a connu des moments douloureux et stressants avec un vétérinaire. Cela peut-être également dû au fait qu’il a connu une mauvaise expérience avec un vétérinaire

    Dans ce cas, votre animal ne supportera guère la présence du vétérinaire et essayera de se cacher pendant la visite. Il peut également se montrer très agressif en cas de contact entre le professionnel et lui. 

    chien-peur-veterinaire-vaccin.jpg

     

    Conseils pour aider votre chien qui a peur du vétérinaire

    Bien que ce soit un long processus, vous pouvez aider votre animal à gérer sa peur. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience pour y arriver. 

    Trouvez un bon vétérinaire

    La première astuce pour amener votre toutou à ne plus avoir peur est de trouver un bon vétérinaire. Optez pour un vétérinaire compréhensif, professionnel et bienveillant, qui traite votre animal avec beaucoup de douceur. Vous vous demandez sans doute comment reconnaître un bon vétérinaire. 

    Prenez le soin de vous renseigner et d’avoir l’avis de certains clients du professionnel. Aussi, les assistantes-vétérinaires peuvent offrir certaines friandises à votre toutou avant chaque consultation afin de le rassurer. 

    Citation

     

    Effectuez des visites blanches

    Pour démontrer à votre chien que le vétérinaire ne lui veut aucun mal, pensez à effectuer des visites blanches. La visite blanche consiste à aller chez le professionnel, sans mettre votre animal sur la table d’examens, sans aucune manipulation et sans qu’il ne reçoive aucune injection. Cette technique vous permet de redorer l’image que votre chien a du vétérinaire. 

    Pour que cette technique donne les résultats escomptés, nous vous recommandons de récompenser votre chien après chaque visite blanche. Après plusieurs visites blanches, votre toutou comprendra que la clinique du vétérinaire n’est pas un endroit hostile. Il voudra même se rendre chez le vétérinaire dans le but de recevoir des friandises et des caresses. 

    Restez zen et rassurez votre animal

    Lorsque votre animal manifeste sa peur chez le vétérinaire, il est important que vous gardiez votre calme. En restant zen et optimiste, votre toutou se sentira dans une meilleure position pour affronter le professionnel. Sachez que votre attitude a une grande influence sur le comportement de votre chien.

    Prenez également le soin de le rassurer afin qu’il comprenne que le vétérinaire ne veut que de son bien. Montrez-lui que vous êtes là pour lui à travers des caresses et des paroles réconfortantes. 

    Évacuez le stress de votre animal

    Il est recommandé d’évacuer tout le stress que ressent votre animal avant la consultation chez le vétérinaire, à condition que la santé de votre chien le permette bien sûr. 

    Vous pouvez décider de faire une petite balade afin de lui permettre de se dégourdir les jambes. La permettre permettra à votre toutou de s’amuser et de penser à autre chose. 

    Jouez au docteur à la maison

    Afin de faciliter les consultations de votre animal, nous vous recommandons d’essayer de reproduire à la maison certaines manipulations faites par le vétérinaire. C’est l’occasion pour vous de faire des simulations et de préparer votre chien aux différentes interventions du vétérinaire. 

    Touchez-lui les oreilles, le ventre, la gueule comme le spécialiste. Si possible, faites des simulations d’injections avec une seringue sans aiguille. De cette manière, il ne craindra plus d’être posé sur la table d’examens du professionnel. 

    À chaque séance de simulation, offrez-lui suffisamment de friandises. 

    Effectuez des thérapies comportementales

    Si malgré tous vos efforts pour aider votre chien à surpasser sa peur, il continue toujours à craindre le vétérinaire, il serait préférable d’envisager des sessions de thérapies comportementales auprès d’un éthologue ou d’un éducateur canin. 

    En effet, certains chiens ont des troubles du comportement, ce qui les amène à être constamment agressifs, anxieux et stressés. Grâce aux thérapies comportementales, votre chien finira par accepter le vétérinaire, et tolérer la manipulation au cours de la consultation. 

     

     En résumé, si votre chien a peur du vétérinaire, c’est pour plusieurs raisons. Il vous revient de l’aider à surpasser cette peur en appliquant les conseils donnés dans cet article. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.