Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chien tire en laisse. Comment l’éduquer ?

       (0 avis)

    Une balade tranquille dans un parc avec un chien semble anodine. Toutefois, quand il ne veut pas, c’est tout autre chose ! il y a des moments où le chien tire sa laisse, et refuse carrément d’obéir à son maître. 

    Il court dans tous les sens et aboie sans cesse. Cette agitation est inquiétante pour le propriétaire. Pourquoi un chien tire t-il aussi souvent sur sa laisse ? Quels sont les gestes à avoir pour que cela ne se reproduise plus ?   Voici un guide qui vous aidera à comprendre les raisons pour lesquelles cela arrive. Et quelles en sont les solutions ?

    Pourquoi mon chien tire sur la laisse ?

    Les sorties deviennent pénibles quand votre animal de compagnie tire trop souvent sur sa laisse. Cala peut devenir une source de stress pour le maître et le chien au long terme.

    Besoin inassouvi

    Il est tout à fait normal que votre chien soit excité à l’idée de sortir en promenade. De ce fait, dès qu’il sort de la maison, il veut courir partout. Ce geste est instinctif. Quand cette excitation persiste ou s’intensifie, c’est là qu’il faut se questionner.

    Le chien veut communiquer avec son maître, mais il ne sait pas parler. C’est donc à travers des gestes qu’il fait passer des messages. D’habitude, c’est à cause des besoins inassouvis qu’ils adoptent des comportements désagréables à notre égard. Il se peut qu’ils aient faim, soif ou qu’ils aient envie de faire leur besoin. 

    Avec une laisse trop courte, le chien ne sera pas à son aise pendant la sortie. Normal, qu’il la tire constamment. Il est donc conseillé de vérifier la longueur de celle-ci.

    Manque d’obéissance

    Le chien a un côté rebelle. Il veut tester qui prend le contrôle. Quand le maître tire d’un côté, l’animal s’oppose et tire sa laisse dans un autre sens. C’est un cas de figure bien courant. Une tension se crée ensuite, car votre matou veut montrer son autorité. 

    Si le propriétaire cède une fois, le cerveau de l’animal va enregistrer ce fait. Cette action deviendra une habitude. Lors de vos balades quotidiennes, maître et animal de compagnie ont chacun leur vitesse de marche. Cette différence d’allure, entraîne un dysfonctionnement, et peut amener l’animal à tirer sa laisse. 

    Le maître marche doucement, tandis que l’animal de compagnon va plus vite, ou vice versa. Mécontent de cette situation, le chien n’a aucune solution que de tirer sa laisse. L’animal domestique fonctionne par habitude. Dès que le propriétaire se soumet à la vitesse de sa marche, ce dernier imposera cette allure à chaque sortie.   

    L’idéal est de lui donner champ libre pour décider de la vitesse, tout en imposant votre autorité. 

    Citation

     

    Manque d’exercice physique

    Le chien est un animal très actif. En principe, il devrait effectuer une sortie journalière de 30 minutes par jour. Cette promenade stimulera sa capacité physique, intellectuelle et olfactive. 

    Si votre chien ne sort pas assez souvent, il aura du mal à se contrôler lors de vos sorties. Le surplus d’énergies s’accumule, dès qu’il y a l’occasion de sortir. Il devient normal pour eux de se défouler à ce moment-là. Le fait d’être confiné dans une maison à longueur de journée génère du stress. 

    Cette anxiété pousse le chien à courir partout. Ils voudront automatiquement profiter pleinement de leur peu de liberté. Tout canin, en manque d’exercice physique, peut ainsi manifester des troubles de tire de la laisse. 

    chien qui tire en laisse

    Quelles sont les résolutions à prendre ? 

    Il est important que votre compagnon comprenne les règles lors de vos sorties quotidiennes. Ne plus tirer constamment sur sa laisse est l'une d'entre elles.

    Veillez à leur besoins

    Avant chaque sortie, assurez-vous à ce que votre chien ait fait tous ses besoins. Cultivez cette habitude. Vérifiez également, s’il a faim ou s’il a soif. Donnez lui à manger, et à boire, pour vous éviter les tracas. Prêtez attention à ses aboiements.  

    Une laisse doit avoir une bonne longueur, afin que le chien puisse marcher correctement. Évitez de la rembobiner autour de votre main. Cela va la raccourcir, et va créer une tension auprès de l’animal. Le début d’une promenade est crucial. Si tous les besoins du chien ont été soignés, il se sentira bien à l’aise. 

    Ainsi, il sera plus disposé à suivre les ordres de son maître. Le calvaire de la sortie sera alors transformé à un moment de complicité entre chien-maître.      

    Montrez qui est le maître  

    En cours de route, le chien renifle et s’arrête. Quand votre chien s’arrête, ne vous arrêtez pas. Continuez votre route, en l’emmenant bien par sa laisse sans pour autant tirailler pour éviter de l’étrangler. 

    Le chien est un animal intelligent. Il veut savoir qui contrôle la situation. Il teste son propriétaire, à travers ses arrêts fréquents. Si vous vous arrêtez à chaque fois qu’il renifle, cela montre que c’est lui qui maîtrise la situation. De cette manière, il va avoir tendance à imposer ses règles. 

    Un des moyens pour montrer à un chien que vous tenez la règne, c’est de lui imposer votre allure pendant votre promenade. Faites des exercices ensemble. Accélérez, puis ralentissez en cadençant son allure et la vôtre. Après avoir parcourues quelques distances, vous pouvez faire demi-tour. Reprenez la pratique à chaque fois jusqu’à ce que cela devienne une habitude. 

    Citation

     

    Dépenser de l’énergie

    A la base, les chiens sont des animaux dynamiques et joueurs. A cause du rythme de la vie citadine, les maîtres n’ont pas assez de temps pour des exercices physiques.  Nul ne peut remplacer la balade chez les chiens. Le maître doit s’arranger de sorte à ce qu’ils puissent sortir régulièrement. 

    La promenade est une activité bénéfique, non seulement à votre matou  mais également au maître. A part le bienfait physique, ce sera également un moment de détente et de complicité entre les deux. 

    D’origine chasseur, l’odorat d’une boule de poils a besoin d’être entretenu. Découvrir de nouvelles odeurs est essentiel pour lui. Les sorties sont des occasions pour développer cette faculté olfactive. 

    Apprendre à un chien à bien se comporter n’est pas une tâche facile. Pour ce faire, il faut tout d’abord connaître sa personnalité. La patience et la persévérance sont primordiales, faire connaissance avec un animal nécessite beaucoup de temps. 

    C’est à travers les activités que des liens se tissent. Petit à petit, le maître découvre le caractère de son animal de compagnie. Vous saurez choisir le meilleur système éducatif à adopter pour votre chien. Votre canin de son côté apprend à obéir. Fini l’ennui du chien qui tire en laisse, la promenade sera une occasion pour se ressourcer.  

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.