Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    5 choses bizarres dont les chats raffolent 

       (0 avis)

    Les chats sont des animaux de compagnie très spéciaux. On recense de nombreux comportements étranges chez les félins. Ce qui nous amène à se poser beaucoup de questions. Parfois, ils ont des comportements bizarres qu’on a du mal à comprendre, mais qui les rendent aussi uniques. 

    Quels sont les cinq comportements bizarres que les chats apprécient ? Découvrez dans notre article cinq choses qui les fascinent. Il convient de comprendre pourquoi les chats les adorent et quelles sont leurs éventuelles conséquences sur leur état de santé, permettant aux propriétaires de prendre soin de leur félin. Il peut s’agir d’une attirance pour une nourriture, une odeur ou bien un objet. 

    Les chats adorent les olives

    Tous les propriétaires de chat savent en général que les chats adorent les olives. Sensibles aux odeurs organiques, minérales et végétales, les chats sont attirés par la bonne odeur de l'olive. Plus précisément, ce sont les phéromones dégagées par le bois de l’olivier qui séduisent le chat. 

    L’olive possède aussi un effet antidépresseur qui peut provoquer des miaulements intempestifs ou bien l’anxiété du chat. Mais son effet ne dure que 15 minutes. Elle ne présente pas de risque pour sa santé à condition qu’elle soit dénoyautée. La carence en acide folique peut aussi être à l’origine du comportement du chat. L’olive renferme d’acide folique indispensable à la formation de l’hémoglobine. 

    Ainsi, vous pouvez les mélanger dans sa nourriture s’il manque d’appétit. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire avaler un médicament. Créer des jouets avec des noyaux d’olive incite aussi votre chat à faire des exercices régulièrement.  

    Citation

     

    Les chats raffolent de la valériane

    Les chats raffolent aussi de certaines plantes. Les unes sont bonnes pour sa santé lui permettant de se purger alors que d’autres sont dangereuses. La valériane est une herbe aromatique qui émet une odeur anti-stress pour votre félin. Il faut toutefois obtenir la prescription d’un vétérinaire.

    La plante a une vertu stimulante pour encourager le chat à jouer. Ainsi, vous pouvez l’attacher à ses jouets pour avoir plus d’effet. Considérée comme une sorte de "drogues" pour le chat, comme la cataire, la valériane possède un pouvoir attractif exceptionnel. Grâce à son odorat très développée, le chat ne peut pas résister à son odeur. 

    Le chat ne résiste pas à l’odeur de la javel

    Le chat apprécie aussi la javel. Elle exerce aussi un effet irrésistible au chat. La première explication est liée à l’odeur de l’eau de javel composée d’ammoniaque, similaire à son urine. La composition chimique de l’eau de javel possède aussi le même Ph que l’urine. Si vous nettoyez votre intérieur avec ce produit, le chat n’hésite pas pour s’y rouler à cause de l’odeur. 

    Il va uriner au même endroit, espérant masquer l’odeur avec sa propre urine. Voilà la raison de ce comportement bizarre de votre félin. Attention, l’eau de Javel est toxique s’il en a avalé. Pour prévenir ce problème, il ne faut pas laisser traîner une bouteille d’eau de javel non fermée à la maison. L’eau de javel mélangée avec un produit peuvent affecter l’appareil respiratoire de votre félin. On a pu recenser de nombreux cas d’intoxication des chats dus à l’eau de javel. 

    Si votre félin a bu accidentellement de l’eau mélangée avec de l’eau de javel, il convient de consulter un vétérinaire sans attendre que des symptômes apparaissent. Les propriétaires d’un chat doivent éviter d’utiliser l’eau de javel pour désinfecter son intérieur. De plus, vous êtes toujours obligé de refaire le ménage puis qu’il va salir la partie lavée à l’eau de javel. 

    Optez pour des produits naturels comme le vinaigre blanc ou bien des savons naturels qui sont tous efficaces. Mais vous pouvez vous servir de l’eau de javel pour attirer votre chat à faire ses besoins dans une nouvelle litière. Vous n’aurez pas du mal à l’habituer à cause de l’odeur de quelques gouttes d’eau de javel dans sa litière.

    Le chat et la transpiration

    Le chat ne transpire pas, il n’a pas beaucoup de glandes sudoripares pour réguler sa température corporelle. Elles sont présentes au niveau des coussinets.

    Est-ce par curiosité qu’il est si attiré par les parties de notre corps qui transpirent ou par nos vêtements ? Est-ce que c’est l’odeur de transpiration qui ne lui est pas familier qui l’intrigue ?

    Vous y êtes presque, à une nuance près : ce n’est pas l’odeur de votre sueur qui attire votre félin, mais les phéromones qu’elle contient.  Ces substances chimiques – qui n’ont par ailleurs aucune odeur – sont émises par notre corps lors de la transpiration et peuvent transmettre beaucoup d’informations à nos chats.

    Et comme les chats sont très curieux, ils peuvent passer leur journée à renifler nos aisselles, nos pieds ou, encore mieux, nos chaussettes. C’est une source d’informations tellement précieuse !

    Citation

     

    Les chats apprécient les boîtes en carton

    Pour terminer, le chat adore aussi les boîtes en carton pour dormir ou bien pour faire ses griffes. Pour quelles raisons votre félin agit t-il de cette façon ? En premier lieu, il choisit cet endroit parce qu’il se sent en sécurité et à l’abri de toutes menaces extérieures là-dedans. Ainsi pour habituer votre chat à une nouvelle habitation, vous pouvez lui proposer une boîte afin qu’il ne soit pas stressé à cause de l’environnement. Pour ce faire, vous pouvez faire des petits trous lui permettant d’observer l’extérieur. 

    Le chat aime également les boîtes en carton à cause de la chaleur à l’intérieur. La boite en carton retient la chaleur plus longtemps. Cela est lié aux caractéristiques des papiers cartons et sa structure permettant de conserver la chaleur plus longtemps. Rester à l’intérieur du carton offre ainsi à votre félin la température idéale pour son corps fixée entre 30 à 36 degrés. 

    De plus, les boîtes en carton sont plus écologiques et ne vous coûteront pas une fortune. Elles sont à la fois biodégradables et recyclables. Enfin, la boite en carton est aussi un lieu confortable pour passer la nuit. Le chat a besoin de faire ses griffes pour marquer son territoire et aussi de faire plusieurs activités. Le carton peut devenir un griffoir adapté à votre chat, mais il faut s’assurer qu’il ne mange pas les bouts de cartons.

    les chats aiment les cartons



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.