Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment laver son chat ?

       (0 avis)

    Laver son chat ? Vous avez raison de vous poser la question. Le chat figure en effet parmi les animaux les plus exigeants en matière d’hygiène et de propreté. Il passe le plus clair de son temps à faire sa toilette. Il est donc normal de se demander si le chat a besoin d’être lavé, et si on peut le laver tout simplement.

    Peut-on laver son chat ? Quand faut-il laver son chat ? Comment donner son bain à un chat ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici les réponses à toutes vos questions.

     

    Quand peut-on laver son chat ?

    Si vous vous posez encore la question, vous n’avez plus à douter là-dessus : oui, vous pouvez laver votre chat. Mais seulement quand cela est nécessaire, et uniquement au bon moment.

     

    Dans quel cas le chat a besoin d’être lavé ?

    A priori, le chat n’a pas besoin d’être lavé. Vous l’aurez constaté par vous-même, il se lave très bien tout seul, et il se débrouille plutôt bien. Cela dit, il est des situations où le léchage ne suffit pas à le rendre propre. C’est le cas par exemple lorsqu’il tombe dans de la boue ou lorsqu’il a fait sa sieste dans la cheminée, et se retrouve recouvert de suie de la tête au pied. Il en va de même pour le chat qui – ayant des poils particulièrement longs – se retrouve souvent avec des excréments accrochés aux poils de son derrière chaque fois qu’il fait ses besoins.

    Citation

     

    Dans la mesure où il ne peut pas se contorsionner suffisamment pour les atteindre, vous devez donc le laver régulièrement. Vous pourrez également être amené à laver votre chat si vous souhaitez le faire participer à un concours félin. Dans ce genre de compétition en effet, la propreté – au même titre que la coiffure et la qualité du pelage – est notée.

     

    Quel est le bon moment pour laver son chat ?

    Eh oui ! Vous ne pourrez pas laver votre chat quand ça vous chante malheureusement. Dans la mesure où il est rare que votre petit compagnon apprécie le contact avec l’eau, si vous le prenez par surprise ou au mauvais moment, il pourrait se montrer agressif. Attendez donc le bon moment.

    Comment le reconnaître ? Ne prenez pas votre chat pour lui donner un bain lorsqu’il est en pleine activité. S’il est en train de jouer, s’il vient de se bagarrer avec un congénère, si vous le sentez nerveux, attendez un peu. Si vous voulez qu’il coopère, vous devez attendre qu’il soit totalement calme.

    comment laver son chat

     

    Comment laver son chat ?

    Laver son chat n’est pas plus compliqué que laver son chien. En raison de sa taille, considérablement plus petite, le chat est moins difficile à laver, à condition que vous respectiez certaines règles.

     

    Les méthodes pour laver son chat

    Pour laver votre chat, vous avez le choix entre deux méthodes :

    L’utilisation du gant de toilette

    Vous pouvez imbiber le gant de toilette d’eau chaude et le passer doucement sur l’ensemble du corps de votre chat. C’est un toilettage facile, simple, mais très efficace pour débarrasser votre matou des saletés et de tout excès de sébum.

    L’utilisation de shampooing sec

    Vous pouvez également utiliser un shampooing sec. C’est très pratique, car il suffit d’imbiber le gant de toilette ou une serviette de la poudre, et de frotter doucement le chat avec. Vous terminez la toilette en brossant les poils de l’animal et le tour est joué !

    Le bain

    En cas de besoin, vous pourrez également donner un bain complet à votre chat. Ce n’est évidemment pas la solution la plus facile, mais parfois, c’est nécessaire.

     

    Citation

     

    Les accessoires nécessaires pour laver son chat

    Vous comptez laver votre chat ? Vous comptez lui donner un bain complet ? Pour réussir cette petite entreprise, vous aurez besoin d’accessoires spécifiques dont :

    • Un tapis non glissant sur lequel vous allez le poser
    • Un gant de toilette que vous utiliserez pour le frotter
    • Un shampoing, de préférence pour chat, pour avoir le pH adapté
    • Une serviette

    Bon à savoir : il n’est pas recommandé d’utiliser vos propres shampoings sur votre chat, car n’ayant pas le même pH que les êtres humains, tout produit non adapté risque d’irriter sa peau, voire de provoquer des allergies.

     

    Les étapes à suivre pour donner son bain au chat

    La première chose à faire si vous voulez laver ou donner un bain à votre chat est de préparer l’eau. Celle-ci doit être chauffée à une température comprise entre 36 à 37°C si vous ne voulez pas que votre petit chaton meurt de froid.

    Versez l’eau dans une bassine, ou dans la baignoire, placez le tapis antidérapant, et posez votre chat dessus.

    Prenez un gant de toilette, mouillez-le et imbibez-le de shampoing. Puis frottez votre chat doucement avec en prenant soin d’éviter les yeux et les oreilles. Cela permettra à votre chat de s’habituer progressivement à l’humidité.

    Rincez ensuite votre chat en évitant de faire couler trop d’eau sur lui, pour ne pas lui faire peur. Et ce, toujours en évitant les oreilles et les yeux. Il est donc préférable de ne pas verser l’eau directement sur sa tête.

    Après cela, prenez une serviette pour le sécher et enveloppez-le dedans. Installez-le par la suite dans une pièce chauffée pour éviter les coups de froid, et brossez doucement ses poils.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.