Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    La dépression chez le chat: symptômes et remèdes

       (0 avis)

    Comme pour nous, les chats sont sujets à des anxiétés, des pertes de congénères et au stress. Les chats peuvent donc eux aussi tomber dans un état dépressif peu importe leur âge.

    Les symptômes de la dépression chez le chat

    Le problème avec les symptômes de la dépression c'est qu'on les confond souvent avec ceux d'autres maladies. C'est pourquoi nous vous dressons une liste à titre informatif des différents symptômes représentant l'état dépressif chez le chat.

    • Un trouble du comportement comme l'agressivité;
    • Le manque d'entrain;
    • Une baisse d'appétit, ça marque le fait qu'il se laisse dépérir;
    • Des insomnies;
    • Grattage et léchage plus ou moins intensif qui au fur et à mesure va entraîner des problèmes cutanés sévères;
    • Absence de toilette, votre chat ne prendra plus la peine de se nettoyer, il commencera à avoir une forte odeur corporelle et il va avoir un poil très gras;
    • Des troubles digestifs.

    Ces symptômes n'apparaîtront pas en même temps chez votre chat. Sachez que chaque cas est particulier, cela dépend de la forme de dépression. Elle peut être chronique ou aiguë. Certaines dépressions de chat apparaissent selon les saisons, un peu comme pour nous. Comme d'autres qui apparaissent après des phases d'euphorie comme si votre chat était bipolaire.

    Les causes de la dépression chez le chat

    chat en depression

    Ce qui provoque un état dépressif dépend de ce qu'a vécu votre chat. Les causes les plus courantes sont souvent liées à l'environnement de votre félin.

    Un déménagement

    Une des causes les plus courantes est le déménagement !

    Nos amis les félins sont des animaux très anxieux et territoriaux. C'est pour cela que nous conseillons de faire le déménagement progressivement pour ne pas le perturber. Pensez à bien ramener ses affaires (panier, arbre à chat etc.), il y a ses odeurs dessus, ça le rassurera. Le changer d'environnement peut le perturber, l'angoisser. C'est ce qui va l'amener à un état dépressif car il n'aura plus ses repères, ni les odeurs qui lui rappellent qu'il était bien chez lui.

    Perte d'un congénère

    Comme pour l'homme, la perte d'un congénère pour un chat peut l'amener à se laisser dépérir.

    Il avait l'habitude de le côtoyer tous les jours, de s'amuser etc. Il ne faut pas oublier que le félin est certes indépendant mais ça reste un animal qui a besoin de compagnie. Si comme moi vous avez eu le bon raisonnement d'en adopter deux, la perte de l'un d'entre eux va provoquer un véritable bouleversement pour votre chat. Déboussolé, il se laissera dépérir face à cette perte.

    Le séjour en pension

    On vous a sûrement parlé des pensions pour animaux ! Pratique lorsque vous partez en vacances.

    En revanche ce à quoi on ne pense pas sur le moment est l'impact du séjour sur l'animal. Parfois ce séjour peut provoquer un état dépressif car votre chat se retrouve loin de tous repères et surtout loin de vous. Même s'il sera bien traité là-bas, rien n'empêche qu'il se sente abandonné ! Il va se laisser aller vers un état dépressif.

    L'hospitalisation ou convalescence

    Après une hospitalisation, il n'est pas rare que le chat soit un peu déprimé. Lorsqu'on sort d'une maladie, ce n'est pas facile de reprendre goût à la vie. Ça fonctionne aussi pour votre chat, il n'aura plus goût à rien, il faudra alors le stimuler pour qu'il se sente de nouveau joyeux.

    Le sevrage

    Le sevrage est une étape importante dans la vie d'un chat. Le faire trop tôt est mauvais pour le chat car ça peut laisser des séquelles irréversibles comme la dépression par exemple.

    L'ennui

    Lorsque le chat est seul, il a tendance à vite s'ennuyer. Comme vous le savez si bien, peu importe l'animal qu'on a chez soi nous savons pertinemment que s'il tourne en rond dans l'appartement c'est qu'il s'ennuie. Si on ne remédie pas à ça très vite, cela peut se terminer par un état dépressif.

    Remède contre la dépression

    chaton dépressif

    Contre la dépression, il n'existe pas de remède magique. Il y a certes la solution du traitement médicamenteux mais ça ne réglera pas le problème, au contraire, ça va juste mettre en pause son état.

    La dépression est une pathologie qui ne se guérit pas vraiment. Si votre chat est dans un état dépressif, le meilleur remède est de beaucoup jouer avec lui, lors de vos absence veillez à ce qu'il ait des accessoires pour se divertir (arbre à chat, jouets, petite aire de jeux) et surtout beaucoup d'amour.

    Prévenir la dépression

    Pour éviter les états dépressifs chez nos amis les félins, il faut être attentionné, le stimuler souvent. Les chats sont des animaux sociables, ne l'oubliez pas ! Donnez-lui des caresses, des câlins et pas mal de jeux.  

    • Like 2


    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...