Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Sevrage du chaton : âge, durée, étapes

       (0 avis)

    Votre chatte a eu une portée, vous avez des petits chatons qui égayent votre maison ou vous avez recueilli des chatons abandonnés ! Vous allez devoir passer par l'étape du sevrage, c'est un moment indispensable pour la vie des chatons.

    À quel âge les chatons peuvent-ils quitter leur mère ? Combien de temps dure le sevrage du chaton ? Comment séparer un chaton de sa mère ? Dans cet article, nous allons voir tout ce qu'il faut savoir sur le sevrage du chaton : définition et rôle du sevrage, durée et conseils pour sevrer correctement son chaton.

     

    Tout savoir sur le sevrage du chaton

     

    Le sevrage du chaton est une étape essentielle de sa vie car le chaton va se détacher de sa mère pour devenir indépendant. Le chaton sevré ne sera donc plus dépendant de sa mère pour sa vie quotidienne : alimentation, toilette, ... Il faut savoir que le sevrage a de nombreuses conséquences sur le comportement futur de votre chat. C'est pour cette raison qu'il est important de bien respecter la période de sevrage. Découvrez toutes les informations utiles afin de tout savoir sur le sevrage du chaton.

    Qu'est ce que le sevrage du chaton ?

    Le sevrage est le moment où le chaton prend son indépendance et réalise alors un détachement maternel. C'est à ce moment précis qu'il va passer d'un aliment liquide (lait maternel ou maternisé)  à un aliment solide (croquettes). Il est vraiment important de respecter le sevrage pour le bien-être de votre chaton .

    Pourquoi le sevrage a-t-il lieu ?

    La nature est bien faite ! En effet, le chaton va vouloir partir à l'aventure, ce qui va permettre à sa mère de se préserver.  En effet, à ce moment précis, elle n'a plus assez de lait pour apporter l'énergie nécessaire à sa portée.  Il faudra donc que le chaton devienne indépendant.

    De plus, c'est une période de transition pour le régime alimentaire du chaton qui va commencer à se nourrir seul. Il va également apprendre à faire ses besoins seuls. Le sevrage a donc lieu pour permettre au chaton de se développer et d'apprendre les bases du comportement félin.

     

    Âge et durée du sevrage pour le chaton

     

    Tous les chatons passent par l'étape du sevrage. Il faut savoir que séparer un chaton de sa mère trop tôt peut avoir de graves conséquences sur son comportement, notamment sur sa sociabilité avec vous et les autres animaux. Il est donc indispensable que le sevrage du chaton ne soit pas forcé ou trop précoce. Alors, à quel âge le sevrage du chaton se fait-il ? Combien de temps dure le sevrage ?

     

    chaton age de sevrage

    À quel âge doit-on sevrer le chaton ?

    Le sevrage du chaton débute naturellement lorsqu'il a atteint ses 4 semaines, avant ça le chaton ne boit que le lait que sa mère lui fournit en l'allaitant. C'est souvent la mère qui impose le début du sevrage à partir de la 3ème semaine après la naissance. Cette dernière va rendre la tétée plus compliquée pour les chatons mais elle va aussi les laisser de plus en plus seuls.

    Si vous trouvez un chaton de moins de 4 semaines seul et abandonné, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas encore sevré. S'il est abandonné jusqu'à ses 1 mois, vous devez lui donnez du lait maternisé car sa principale activité sera donc de dormir et de manger.

    Il vous faudra ensuite essayer de le sevrer petit à petit. À 1 mois, le sevrage commence ! Le chaton sera dans un autre état d'esprit. Il sera en plein éveil et le chaton explorera son environnement.

    Combien de temps dure le sevrage ?

    La durée du sevrage pour le chaton est d'environ 1 mois. C'est à dire que de ses 4 semaines à ses 8 semaines, le chaton va petit à petit passer d'une nourriture liquide à une nourriture solide. Il découvrira par la même occasion son environnement et sera de plus en plus joueur. C'est une étape vraiment merveilleuse à voir.

    Attention : le chaton sera sevré pas avant ses deux mois. Il convient donc de ne pas le séparer de sa mère avant ses deux mois pour respecter la période de sevrage au maximum.

     

    Les étapes du sevrage chez les chatons

     

    Le sevrage est donc la période pendant laquelle le chaton va s'éveiller et s'émanciper de sa mère. Pour cela, plusieurs étapes vont être nécessaires dans le but de lui apprendre à faire ses besoins, à s'alimenter ou encore à faire sa toilette seul. Voici la liste des étapes pour savoir comment se passe le sevrage chez les chatons.

     

    sevrage du chaton

    Le pré-sevrage du chaton

    Pendant son premier mois le chaton ne boit que du lait en tétant sa mère. Durant les deux premières semaines, vous allez voir que le chaton va doubler son poids de départ. Si vous voyez que le chaton grandit bien et qu'il grossit bien, vous n'aurez pas à intervenir.

    C'est important de surveiller votre chaton pendant son premier mois pour s'assurer que tout se passe bien. À ce jeune âge, ils sont des animaux très fragiles.

    Le pré-sevrage se passe entre la mère et ses chatons en général. Si le chaton a été abandonné, c'est vous qui jouerez ce rôle en lui donnant du lait maternisé. Vous verrez que la chaton doit changer d'alimentation lorsque ses petites dents commenceront à apparaître. Dans le cas d'un animal abandonné, il est important d'estimer l'âge du chaton pour savoir où en est le sevrage.

    Le sevrage du chaton

    Dès que votre chaton atteint ses 1 mois, le sevrage devrait commencer. Durant cette étape, vous devez nourrir votre chatte avec des croquettes pour chaton car elles sont beaucoup plus nutritives et meilleures pour la croissance du chaton. En effet lors du sevrage, le chaton va explorer son environnement, il va donc tomber sur les croquettes de sa mère et en manger quelques unes.

    Sevrer un chaton nourri au lait maternel

    Le chaton nourri au lait maternel part en exploration lorsqu'il atteint l'âge de 4 à 5 semaines.  Il va certainement mettre son museau dans les croquettes de sa maman. Pour qu'il puisse les manger plus facilement, humidifiez-les.

    Petit à petit le chaton va boire beaucoup moins de lait maternel et manger de plus en plus de croquettes. C'est la période de Vicariance, le lait maternel ne sera plus suffisant pour apporter l'énergie nécessaire à sa croissance.

    Le sevrage du chaton  doit être fait jusqu'à ce que le chaton soit complètement rejeté par sa mère. En général,  elle rejette complètement ses chatons vers les 12 ou 13 semaines du chaton.

    Sevrer un chaton abandonné ou nourrit au lait maternel

    La méthode de sevrage reste la même que celle du sevrage au lait maternel. Vous lui donnerez de lait maternisé jusqu'à ses 1 mois. Votre chaton va commencer à mordre la tétine, ça sera le signal pour commencer le sevrage.

    Vous devrez mettre à disposition des croquettes humidifiées avec du lait maternisé. Petit à petit vous allez baisser la quantité de lait et augmenter la quantité de croquettes.

    Attention, prenez bien des croquettes adaptées au chaton et de très bonne qualité (évitez les croquettes de supermarché, allez plus tôt dans un magasin spécialisé) qui favoriseront l'immunité du chaton.

     

    Quelques conseils pour réussir le sevrage de son chaton

     

    • Il est conseillé de peser le chaton au moins deux fois par semaine.
    • Vérifiez que votre chaton ait bien accès à la gamelle car parfois la fratrie mange toute la ration.
    • Vous pouvez vacciner le chaton après qu'il a atteint les 8/10 semaines car avant ce n'est pas nécessaire.
    • Ne faites pas le sevrage avant les 4 semaines du chaton et ne l’interrompez surtout pas. Vous risquez des troubles psychologique qui peuvent entraîner le chaton à se laisser dépérir.

    Voilà tout ce que vous devez savoir pour le sevrage du chaton, en espérant que cet article puisse vous aider à bien faire le sevrage de votre chaton. Il vous faudra aussi penser aux différents soins à apporter à votre chaton pour le protéger quand il va commencer à se balader seul. Par exemple, il vous faudra le vacciner et vermifuger ce jeune chat pour le protéger des vers et autres parasites.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...