Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Eduquer un chaton : 6 meilleurs conseils

       (0 avis)

    Petits félins domestiqués par l’homme depuis plusieurs siècles, les chats sont des animaux de compagnie très attachants, surtout quand ils reçoivent de l’amour de la part de leur maître ou propriétaire. C’est donc sans surprise qu’ils sont classés parmi les animaux domestiques les plus appréciés des Français. 

    Toutefois, malgré leur caractère relativement docile, les chats peuvent devenir capricieux et leur compagnie désagréable quand ils ne sont pas bien dressés ou bien éduqués. 

    Comment faut-il s’y prendre pour bien éduquer son chaton ? Existe-t-il des astuces simples à connaître pour y arriver sans l’aide de dresseurs professionnels ? Découvrez dans cet article, six conseils pratiques pour faire de votre chaton, un chat bien éduqué dont la compagnie serait plaisante et agréable.

    Conseil No 1 ; Ne pas séparer trop tôt le chaton de sa mère

    Lorsqu’une chatte fait des petits, comme toute bonne mère, elle leur apprend la vie sociale entre frères et sœurs et leur offre une certaine sécurité. Un chaton qui se sent en sécurité est plus réceptif. Laissez la mère faire ce travail pour vous afin  que la tâche vous soit beaucoup plus facile par la suite. 

    Un chaton reste auprès de sa mère pendant environ 2 mois, ce qui favorise un bon équilibre psychosocial. Après 2 mois, vous pouvez récupérer le chaton et commencer votre éducation. 

    Continuez à socialiser votre chaton pour qu’il apprenne à avoir confiance aux humains. Sa mère ne lui a pas appris les relations avec les humains, c’est donc à vous de le faire. Vous devez être doux avec votre chaton sans pour autant tolérer tous ses caprices et bêtises. 

    Citation

     

    Conseil No 2 : Apprendre les bonnes manières à votre chaton

    Un chaton doit apprendre à respecter les règles de la maison, et ceci doit commencer par les consignes liées à la propreté. En effet, il n’est pas question qu’il fasse ses besoins où bon lui semble. Mettez à sa disposition un bac à litière ou une maison de toilette et apprenez-lui à s’en servir. 

    Au début il y aura quelques ratés ; ne vous énervez pas lorsque cela survient. De toutes les façons, les chats sont des félins généralement propres. Une fois que la leçon sera saisie, vous n’aurez plus à vous inquiéter. 

    Par ailleurs, réservez à votre chaton un espace à lui tout seul où il pourra s’amuser et se défouler, notamment un espace où il pourra utiliser ses griffes. Vous devez pour cela acquérir certains accessoires tels qu’un son bac à litière, un arbre à chat, et un bol de repas.

    chatons qui jouent

    Conseil No 3 : Bien nourrir son chaton

    Bien nourrir son chat consiste à lui donner ce qu’il lui faut et au moment où il le faut. Pour ce faire, vous avez deux possibilités et la façon de manger de votre chaton devrait vous aider à choisir la bonne. 

    Si votre chaton est gourmand, donnez-lui à manger à des heures régulières. Par contre s’il fait la fine bouche, laisser lui à manger pour toute la journée dans son bol. Surtout, pensez à varier les repas afin de l’habituer à consommer plusieurs catégories  de nourriture. 

    Prenez le soin de lui donner des aliments caloriques et riches en lipides. Ceci participera à sa bonne croissance. Evitez surtout le lait. En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, le lait peut favoriser des diarrhées chez votre chaton.

    Donnez beaucoup d’eau boire à votre chaton, et il faut à ce propos que le bol d’eau soit différent du bol de repas. Il est important pour votre chat de s’hydrater régulièrement. Assurez-vous de mettre toujours de l’eau dans sa gamelle d’eau pour éviter qu’il vienne souvent rôder autour de la cuisine.  

    Citation

     

    Conseil No 4 : Garder toujours propre l’espace de vie de votre chat

    Les chats sont des animaux qui sont souvent propres. La litière de votre chaton doit donc être toujours propre si vous voulez qu’il y fasse ses besoins. Vous devez pour cela vous en occuper régulièrement. 

    Nettoyez-la tous les jours, retirez les crottes et les boulettes de pipi à l’aide d’une pelle. Videz le bac régulièrement pour renouveler la litière. Des toilettes propres donnent toujours envie d’aller s’y soulager. Le bac ne doit contenir que la litière ; rien d’autre ne doit y figurer. Ce n’est pas un espace de jeu. 

    La litière doit se placer dans un coin calme de la maison pour permettre à votre chaton d’avoir un peu d’intimité au moment où il fait ses besoins. Prenez l’habitude de ne pas changer de litière pour ne pas perturber votre chat. En effet, les chats n’aiment pas trop les changements d’ambiance et de couleurs. 

    Enfin, veillez à ce que les bols de nourriture de votre chat soient nettoyés tous les jours. Toutes ces attentions auront pour effet de toujours maintenir propre le cadre de vie de vie de votre chaton et donc de le maintenir en bonne santé. 

    Conseil No 5 : Apprendre à votre chaton à répondre à vos demandes

    Vous pouvez utiliser à cet effet un cliquet. Le bruit que le cliquet produit devient le stimulus pour votre chaton. C’est un bon moyen pour susciter de bons comportements chez votre chaton. 

    Comme les enfants, tous les chats n’ont pas la même capacité à vite d’assimilation. Certains sont plus réceptifs que d’autres. Il faudra donc vous armer de patience. 

    Le cliquetis qui est le son qu’émet le cliquet est une manière de féliciter le chat. Associez donc une récompense à ce son. Cet exercice aura encore plus d’effets lorsque votre chaton a l’estomac vide. Après quelques répétitions, il comprendra l’objectif de l’exercice. Il sera donc encouragé à adopter de bons comportements.

    Citation

     

    Conseil No 6 : Jouer avec votre chaton

    Dans l’éducation d’un chaton, le jeu est très important. Vous aurez remarqué que les chats sont des animaux qui aiment beaucoup jouer. Passer du temps à jouer à votre chat consolidera encore plus les liens entre vous et améliorera la confiance qu’a en vous votre animal de compagnie.

    Au cours du jeu, vous pouvez également apprendre à votre chaton à faire beaucoup de choses. Certains gadgets comme une ficelle ou ruban peuvent vous être utiles. N’oubliez pas que les chats adorent les caresses. Prenez également le temps de caresser votre chaton, mais ne vous fiez pas à un seul endroit car ça pourrait devenir irritant. 

    Variez les plaisirs avec votre chaton. Faites de lui votre compagnon fidèle pour une vie beaucoup plus harmonieuse. Habituez votre chat à d’autres personnes pour qu’il apprenne à faire confiance aux humains.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.