Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat m’ignore ?

       (0 avis)

    Animal de compagnie dont l’histoire avec l’homme a démarré il y’a des millénaires, le chat est un mammifère félin dont le caractère est généralement attachant. Ces petites boules de poils, au regard pénétrant, font en effet souvent craquer. 

    Mais la vie avec les chats n’est pas toujours rose. En effet, il peut arriver que ces animaux se montent têtus et capricieux. De même, ils peuvent aussi être froids et indifférents à vos marques d’attention. Quelles sont les raisons pouvant amener votre chat à vous ignorer ? Que faire pour qu’il cesse d’être indifférent à vos appels et vos caresses ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

     

    Le chat, un animal indépendant

    Contrairement au chien qui est attachant et attaché, le chat sait vivre de manière autonome et distante. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous soit soumis au doigt et à l’œil. Gardez bien à l’esprit que votre chat peut se passer de vous. Il peut se débrouiller tout seul pour sa toilette, son repas, sa défense. C’est pourquoi votre chat peut s’évader pendant des jours puis revenir en un morceau. 

    Son caractère indépendant fait qu’il peut choisir de vous répondre quand vous l’appelez ou pas. Ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas qu’il ne reconnait plus votre voix.  Des études réalisées sur plusieurs chats ont prouvé qu’ils distinguent bien la voix de leur maître des autres voix. Mais, ils peuvent délibérément choisir de ne pas y répondre car ils n’en ont simplement pas envie. 

    Le caractère indépendant des chats remonte à bien longtemps dans l’histoire. En effet, le chat est un animal qui s’est auto-domestiqué.  Il est venu à l’homme à cause des rongeurs des champs et des maisons qu’il apprécie particulièrement. 

    Même si les chats sont aujourd’hui des animaux de compagnie, ils ont conservé leur instinct primitif d’indépendance. De plus, avec la castration des chats domestiques, 80% des chatons naissent de chats non domestiqués. Ne vous étonnez donc plus que votre chat fasse de temps en temps la sourde oreille.

    Citation

     

    Comment savoir si votre chat vous ignore vraiment

    Si en plus d’être indifférent, votre chat présente certains signes, c’est qu’il est malade. Et c’est justement son mal-être que justifie cette indifférence. Par exemple, si vous constatez qu’il ne s’alimente plus bien, que ses selles sont anormales ou qu’il se retire dans un coin toute la journée, conduisez-le chez un vétérinaire. 

    Si votre chat ne vous répond pas, il pourrait être sourd aussi. Pour en avoir le cœur net, mettez-le dans un environnement bruyant et voyez sa réaction. Par exemple, approchez-le et frappez fort des mains lorsqu’il dort ou faites-lui entendre le bruit de l’aspirateur. Si votre chat demeure indifférent, c’est qu’il a un problème auditif. Mais s’il réagit au bruit et vous ignore toujours, c’est qu’il vous ignore pour de vrai. 

     

    Citation

     

    chat indépendant qui joue tout seul

     

    Pourquoi mon chat m’ignore et que dois-je faire?

    Les chats diffèrent les uns des autres. Chacun est maître de son comportement.  Mais tous se rejoignent sur certains points. Sur cette base, voici de façon générale, les raisons les plus courantes qui peuvent amener votre chat à vous ignorer.

     

    Vous avez eu un long moment d’absence

    Si vous êtes parti en vacances, en week-end ou à un voyage sans votre chat, il risque de vous bouder. Même si vous avez pris des dispositions et l’avez confié à quelqu’un d’autre, il pourrait mal le prendre. 

    C’est vous son propriétaire et non cet inconnu. Une fois de retour, ne soyez pas étonné qu’il vous ignore ! Il peut même choisir de faire des escapades nocturnes. C’est pour montrer qu’il peut se débrouiller sans vous. Comme cela a été le cas durant votre absence.

    Pour remédier à cela, soyez aux petits soins avec lui. Accordez-lui plus d’attention et d’affection que d’habitude. Amusez-vous avec lui et faites-lui les plats dont il raffole. Il ne pourra pas résister et vous reviendra.

     

    Un nouvel arrivant dans la maison 

    Si vous avez un nouveau bébé, un invité, ou un nouvel animal de compagnie, votre chat peut sentir son territoire menacé. Il vous ignorera pour montrer son désaccord. Cette situation peut être source de stress pour votre chat. 

    Dans ce genre de situation, la solution est simple. Présentez à votre matou le nouveau venu. Communiquez beaucoup avec lui. Aussi, faites l’effort de maintenir avec lui la relation que vous aviez avant l’arrivée du nouveau venu. Il verra qu’il n’est pas menacé. Et mieux ! Il sera ravi de s’amuser avec le nouvel arrivant et ne sera pas tenté de l’agresser.

    Citation

     

    Un changement dans les habitudes quotidiennes de votre chat 

    Si vous opérez un changement dans le mode de vie de votre chat, il peut être mécontent. Il s’agit, entre autres, de ses habitudes alimentaires, de sa routine journalière. En effet, votre chat pourrait penser que vous avez un problème particulier avec lui. Surtout, si ces changements ne lui conviennent pas.

    Dans ce cas, la technique est relativement la même que celles des autres cas. Soyez patient et offrez-lui de l’attention, des friandises, ses repas préférés. Il comprendra qu’il n’a pas à se mettre sur ses gardes.  

     

    Votre chat est assez jeune ou déjà vieux

    Si votre chat est encore jeune, il apprend toujours et peut vous ignorer parfois. Dans ce cas, persévérez dans l’éducation, il finira par prendre le pli. 

    Si votre chat est plus âgé, il peut également faire la sourde oreille. Mais dans ce cas, vérifiez si le problème n’est pas ailleurs. Ça peut être lié à l’âge. Vous pouvez consulter un vétérinaire. Si aucun problème n’est détecté, consultez un comportementaliste félin. Ainsi, vous en aurez le cœur net. 

     

    Vous avez corrigé votre chat 

    La façon de corriger votre chat importe beaucoup. S’il agit mal, corrigez-le aussitôt d’un ton ferme. Il doit faire le lien entre son acte et votre réaction. Evitez les punitions physiques, votre chat ne les comprend pas. Il pourrait s’éloigner et vous ignorer totalement. 

    N’omettez pas non plus de le motiver s’il agit bien. Par exemple, faites-lui des câlins et offrez-lui des friandises. Cela le motivera à être plus docile.  

     

    En somme, il faut retenir que les chats sont des animaux assez particuliers. Malgré leur lointain contact avec l’homme, ils ont gardé leur caractère indépendant. Ils sont plus avec l’homme par intérêt que par contrainte.

    De temps en temps, votre chat peut donc se permettre de vous ignorer royalement. Les raisons en sont variées. Dans tous les cas, il vous faudra être patient et persévérant. Soyez attentif, attentionné et votre chat  finira sûrement par vous répondre.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.