Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Conseils pour faire de belles photos avec son chien

       (0 avis)

    Considérés comme les meilleurs amis de l’homme, les chiens ont une place très importante dans la vie de leurs maîtres. Ces derniers souhaitent donc capturer les meilleurs moments avec leur compagnon afin de garder des souvenirs. Mais faire de belles photos à un chien est très difficile surtout lorsque vous n’êtes pas un photographe professionnel.

    Pour obtenir de bons résultats, il faudra vous armer de beaucoup de patience et utiliser certaines astuces. Comment s'y prendre pour photographier son chien ? Faut-il une préparation spéciale pour réussir une séance photo avec son chien ? Comment faire collaborer son chien lors d'un shooting photo ?  Découvrez dans notre article tous les conseils pour faire de magnifiques photos à votre animal. 

     

    Cibler l’endroit de la séance photo

    La qualité des photos dépend non seulement de l’appareil photo que vous utilisez, de la posture de votre animal, mais également du cadre et du décor. Même si votre animal est le plus beau des chiens du monde, une séance photo à un mauvais endroit ne vous donnera pas un bon résultat. Nous vous recommandons de choisir un endroit avec beaucoup de luminosité pour des résultats plus efficaces. Si c’est la première séance, il est préférable d’opter pour un endroit isolé, où l’attention de votre animal ne sera pas détournée par les mouvements des passants, des voitures, ou d’autres chiens.

    Aussi, tenez-compte de l’arrière-plan de votre photo. Il doit être bien décoré, sans être trop chargé. Vous pouvez utiliser certains accessoires tels que les ballons de couleur vive, des parasols pour ajouter un peu de couleur à la photo. Par ailleurs, vous pouvez décider de photographier votre animal dans votre jardin. 

     

    adorable chien accessoire rouge

    Choisissez l’appareil photo

    Pas besoin d’avoir un appareil photo haut de gamme ou professionnel pour faire de belles photos à votre toutou. Il est d’ailleurs inutile d’avoir un appareil de qualité supérieure et ne pas pouvoir s’en servir. Si vous en avez, vous pouvez vous en servir. Au pire, votre smartphone ou votre appareil numérique fera l’affaire.

    Vous pouvez ensuite effectuer certains réglages sur votre appareil pour de belles prises. Par exemple, il est préférable de faire les photos avec le zoom pour de très beaux rendus. 

    photographier son chien avec un smartphone

    Misez sur la complicité

    Vous aurez sans doute remarqué que les chiens n’aiment pas vraiment les photos. C’est un moment stressant pour eux, car ils n’aiment pas être fixés de près. Pour cela, au cours de la séance photo, ils ont tendance à détourner le regard, à bâiller ou à se lécher les babines. Cette situation de stress est d’ailleurs la raison pour laquelle les séances photo avec les chiens sont souvent ratées. Pour cela, il est important d’assurer une parfaite complicité avec votre animal avant et pendant la séance.

    Citation

     

    Avant la séance, laissez-lui le temps de se défouler, de jouer afin qu’il soit de très bonne humeur. Aussi, il est important qu’il fasse ses besoins avant la séance pour qu’il soit mieux concentré. Certaines astuces peuvent également vous permettre de motiver votre animal au cours des prises

    Offrez-lui des friandises

    La meilleure astuce pour inciter votre animal à faire vos désirs est de lui promettre des friandises ou son jouet préféré. Cela lui donnera la volonté de continuer la séance et d’adopter de bonnes postures parce qu’il est conscient du fait qu’il sera récompensé par des caresses ou des friandises pour sa bonne participation et sa sagesse. 

    Allez au rythme de votre animal 

    Il est préférable de ne pas brusquer votre toutou pendant la séance photo au risque d’avoir que des photos ratées. S’il veut arrêter les photos, n’insistez pas. N’oubliez pas qu’il est important de mettre votre animal en confiance afin d’établir une bonne complicité entre vous. La séance photo doit être un moment de bonheur et d’épanouissement pour votre animal. 

    motiver son chien pour une séance photo

    Citation

     

    Recherchez une bonne luminosité

    La luminosité est très importante pour avoir de belles photos. Une bonne luminosité est nécessaire pour de bonnes prises. Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de prendre les photos à l’extérieur. Les photos en intérieur avec un chien demandent des compétences techniques particulières pour de bons résultats. Aussi, non seulement la luminosité doit être suffisante, mais votre animal doit être placé dans la bonne direction. Votre animal ne doit pas faire dos à la lumière au risque de rendre les photos sombres. Évitez également au maximum le contre-jour. 

    Par ailleurs, vos photos seront plus réussies en plein air tôt le matin ou en soirée. Vous pouvez aussi jouer sur les modes de votre appareil photo pour avoir de très bonnes images. 

    chien photo lumonisité

    Prenez une bonne position

    Une fois tous les détails relatifs au lieu de la séance, au choix de l’appareil photo ainsi qu’au décor et à la luminosité du cadre sont précisés, vous pouvez commencer à photographier votre animal. Pour le faire, il est préférable de vous positionner au niveau de ses yeux. L’objectif est de vous rapprocher autant que possible de l’animal afin d’éviter de le prendre d’en haut. Vous pouvez même vous mettre à genoux ou vous asseoir afin de réaliser de très bonnes prises.

    Aussi, pour la photographie animalière, il est fortement conseillé d’utiliser le mode portrait. Ce mode est facile à régler sur la plupart des appareils numériques et donne de très bons résultats en matière de prise de vues. Pour un effet original digne d’un professionnel, vous pouvez utiliser le mode portrait avec un fond flou.

    Par ailleurs, si votre chien est de très petite taille, prenez les photos en plongée tout en restant allongée et prenant la photo de dessous. Cette technique permettra à votre toutou d’avoir l’air grand dans la photo. 

    chien photo en plongée

     

    Des photos de votre animal en action

    Parfois pour prendre de magnifiques photos, vous n’aurez pas besoin de mettre votre chien dans une position donnée. Laissez-le s’amuser et prenez-le dans ces actions. Ces photos inattendues sont généralement très réussies, et elles permettent d’immortaliser des gestes et des actions de votre compagnon. Toutefois, il n’est pas si aisé de prendre des photos d’un chien en mouvement. Pour cela, réduisez la vitesse d’obturation afin de capturer tous les mouvements possibles. 

    Enfin, sachez que c’est à force d’exercice que vous pourrez maîtriser les techniques pour faire de très belles photos à votre animal. N’hésitez donc pas à vous exercer au maximum. 

    chien photo en action

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.