Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat ne boit pas dans sa gamelle?

       (0 avis)

    Avez-vous remarqué que votre chat n’aime pas du tout boire dans sa gamelle ? Si vous êtes propriétaire de félins, vous pouvez remarquer que votre chat devient difficile lorsqu’il s’agit de boire dans sa gamelle. Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce comportement ? 

    Les félins sont des animaux difficiles à comprendre, avec des caractères qui varient d’une espèce à une autre. Il est nécessaire de faire preuve de patience pour comprendre les comportements de votre animal. 

    Pourquoi votre chat ne boit pas dans la gamelle que vous lui proposez ? Pourquoi un chat peut refuser une gamelle ?  Nous vous donnons dans cet article, quelques raisons pour lesquelles votre félin n’aime pas sa gamelle.

    Différentes raisons pour qu'un chat boude sa gamelle

    Le chat est un animal qui semble complexe. Ayant des réflexes de chasseur, il peut refuser de boire dans sa gamelle. Voici quelques raisons pour lesquelles votre compagnon ne boit pas dans sa gamelle.

    Le bol d’eau est placé à proximité de la nourriture

    Le chat est un animal sauvage qui n’aime pas quand la gamelle d’eau est installée près de la nourriture. En effet, à l’état sauvage, les chats évitaient de placer leurs proies à proximité de la source d’eau de peur que celles-ci ne contaminent l’eau avec les bactéries. 

    Aussi, en raison de leurs odorats très avancés, les félins ont du mal à s’hydrater à proximité de la nourriture. Ils ne supportent pas en effet de sentir des odeurs lorsqu’ils s’abreuvent.

    Le chat même étant domestiqué, garde certains de ses comportements sauvages. Ainsi, si votre animal hésite à boire dans sa gamelle, cela peut être dû à son emplacement. Veillez donc à placer la gamelle loin de la nourriture pour lui permettre de s’hydrater sans gêne.

    La gamelle est mal placée

    La gamelle de votre félin doit être placée à un endroit stratégique, facile d’accès et surtout sans danger. Le félin doit pouvoir contrôler les allées et venues de chacun des membres de sa famille, afin de s’assurer qu’il est en sécurité. Par exemple, il est très déconseillé de placer la gamelle face à un mur ou dans un endroit où il y a beaucoup de passages.

    Citation

     

    Il ne voit pas l’eau

    Le chat est un animal qui privilégie l’ouïe à la vue. Il aura du mal à s’approcher de l’eau figée dans la gamelle. A contrario, si l’eau coule du robinet, il aura beaucoup de facilité à la localiser afin de s’hydrater. 

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains félins laissent leur gamelle et s’abreuvent au niveau du robinet. Cette eau est en effet plus facile à localiser que celle contenue dans la gamelle. Il faut également préciser que certains félins n’aiment pas l’eau contenue dans la gamelle. Leurs instincts sauvages les amènent en fait à se méfier de l’eau stagnante. Pour eux, une eau stagnante est sans doute une eau contaminée. 

    Si votre animal est dans la catégorie des chats qui préfèrent l’eau du robinet, il est préférable de mettre à sa disposition une fontaine d’eau pour s’hydrater. Cette option est plus pratique et vous avez la garantie que votre félin s’hydratera convenablement.

    gamelle pour chat

    Il n’aime pas le goût de l’eau

    Le goût de l’eau mise à la disposition de votre animal peut-être la raison pour laquelle il ne s’approche pas de sa gamelle. Il faut dire que les chats sont très pointilleux en ce qui concerne le goût de l’eau, et y accordent une attention particulière. 

    Une eau avec un mauvais goût est synonyme pour eux d’eau sale, contaminée par des bactéries. Pour cela, donnez toujours de l’eau potable à vos félins. Prenez également le soin de laver régulièrement la gamelle avec un savon et de l’eau claire. 

    Après l’avoir lavée, vous devez la rincer convenablement afin d’enlever toute trace de savon. Changez aussi quotidiennement l’eau contenue dans la gamelle.

    La gamelle n’est pas à son goût

    Si votre petit tigre n’aime pas boire dans sa gamelle, c’est peut-être en raison de la taille de cette dernière. En effet, certains chats n’aiment pas les gamelles trop étroites qui n’offrent pas un certain confort. 

    Aussi, la matière est un point très important à prendre en compte pour le choix de la gamelle. Les félins n’aiment pas particulièrement les gamelles en plastique, en acier inoxydable ou en céramiques. 

    Ils préfèrent plutôt les bols en verre pas très profonds. Pour cela, accordez une attention à la gamelle de votre animal. Si vous la trouvez très étroite et peu convenable pour votre félin, il est préférable de la changer. Au moment du changement, prisez les gamelles en verre, même si celles en acier inoxydable sont plus faciles à entretenir.

    Citation

     

    La gamelle n’est pas propre

    Après avoir choisi la gamelle convenable, il est important de s'assurer qu'elle soit toujours propre et bien entretenue. Vous avez sans doute remarqué que les chats ont horreur de tout ce qui est saleté et bactérie. 

    Ils accordent une attention à la propreté de leur environnement de vie. Pour, prenez le soin de laver quotidiennement la gamelle afin de toujours maintenir dans un état propre. Prenez également le soin de nettoyer la pièce dans laquelle la gamelle est placée. 

    Elle doit être en effet mise à un endroit propre, qui envie à votre animal de s’hydrater. Les chats sont de grands maniaques, et il sera quasi impossible pour eux de boire dans les ventes des récipients.

    Le chat s'hydrate en mangeant

    Les besoins du chat en eau sont faibles comparativement à ceux d’un chien. En effet, cet animal est issu des régions désertiques, et a donc développé des techniques pour survivre sans eau. Il a donc appris à s’hydrater au moyen de l’eau contenue dans ses proies. 

    Pour cela, si le régime alimentaire de votre chat est composé de beaucoup d’aliments humides, ses besoins seront considérablement réduits. Il ne s’intéressera plus à l’eau mise à sa disposition.

    En résumé

    Vous l’aurez compris, plusieurs raisons peuvent justifier la réticence que votre animal manifeste vis-à-vis de sa gamelle. Les raisons varient bien entendu d’un félin à un autre, et il est donc important d’observer minutieusement les réactions de votre animal face à sa gamelle afin de déterminer la cause de son comportement.

    Référez-vous à toutes ces raisons précitées afin d’identifier la solution adéquate pour inciter votre félin à s’abreuver dans sa gamelle. Par ailleurs, nous vous recommandons d’accorder une attention particulière à l’entretien de la gamelle de votre animal ainsi qu’à son environnement de vie.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.