Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chat pétrit-il ?

       (0 avis)

    Pourquoi votre chat pétrit-il ? Le pétrissage figure parmi les trois traits qui caractérisent spécifiquement les félins domestiques, mise à part le miaulement et le ronron. Vous l’avez surement remarqué : installé sur un divan, sur une couverture ou sur vos genoux, votre chat « pétrit » la surface sur laquelle il s’installe avec ses pattes avant. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment interpréter ce comportement typiquement félin ? On vous livre ici les interprétations scientifiques données sur le pétrissage des chats !

     

    Pourquoi mon chat pétrit-il ? Plusieurs causes possibles

     

    Les raisons pouvant expliquer la tendance du chat à pétrir avec ces pattes sont particulièrement nombreuses.

     

    Le pétrissage des chats, un réflexe inné

    Tout comme la succion chez les nouveau-nés, le pétrissage chez les chats est un réflexe qu’ils acquièrent dès le jour de leur naissance. En effet, le chaton - pour se nourrir – malaxe instinctivement le ventre de sa mère pour stimuler les glandes mammaires et ainsi la production du lait. Exactement comme la succion du bébé provoque la montée du lait chez la femme.

    Au fur et à mesure qu’ils grandissent, cependant, ce réflexe chez les chats ne disparaît pas. Au contraire, il va les accompagner toute leur vie. Aussi bien chez les chatons, les jeunes chats ou les adultes, le pétrissage précède toujours la sieste – un temps de repos que les félins s’accordent pour bien digérer. Et ce rituel « ronron, pétrissage et sieste » perdure même quand le lait maternel ne figure plus au menu.

     

    Le pétrissage des chats, un héritage ancestral

    Selon les scientifiques, le pétrissage relève également d’un comportement ancestral des félins qui - loin de disposer du confort de nos félins actuels - foulaient le sol, les herbes ainsi que les feuilles mortes avec leurs pattes afin d’obtenir des surfaces douces et confortables où se coucher et où donner naissance à leurs petits. C’est une manière aussi pour les chats de sécuriser leur territoire en s’assurant qu’aucun parasite ou autres insectes indésirables ne perturbent leur repos.

     

    Le pétrissage des chats, marquage de territoire

    Sous ses coussinets, le chat possède des glandes odoriférantes qui émettent généralement des substances parfumées. Ils utilisent leurs pattes, à travers le pétrissage, pour marquer leur territoire de manière olfactive. Ainsi, soit ils se frottent pour déposer de la phéromone sur les lieux, soit ils urinent, soit ils pétrissent. De même lorsqu’ils pétrissent leurs maîtres, c’est une manière d’exprimer leur amour et leur affection envers les gens qu’ils considèrent comme faisant partie de leur famille.

    Ils laissent donc leur odeur gravée sur eux pour dire aux autres animaux de compagnie que cet endroit ou cette personne est le sien et qu’ils vont trouver leur propre espace. Ainsi lorsque votre chat pétrit vos jambes ou votre ventre de leurs pattes, c’est parce qu’il ressent un amour et une affection importants pour vous. Ils utilisent donc le pétrissage non seulement pour marquer leurs territoires, mais aussi pour marquer leur maître.

     

    chat qui pétrit

     

    Citation

     

    Le pétrissage des chats, un signe de bien-être et d’affection

    La sensation du pétrissage sur leurs pattes, selon les scientifiques, serait très agréable pour les chats. Les chercheurs apportent également une explication psychologique à ce comportement et décrivent le pétrissage comme un geste de béatitude. Il témoigne, en effet, de la confiance et du bien-être ressenti par le chat. Si donc votre chat aime à pétrir souvent chez vous, ou mieux encore « sur vous », c’est qu’il se sent aimer et en sécurité.

     

    Le pétrissage des chats, la théorie du sevrage précoce

    Une théorie soutient que les chats pétrissent parce qu’ils auraient été – chatons - sevrés trop tôt. Ils auraient donc gardé cette habitude de pétrir avec leurs pattes antérieures le ventre de leurs mères. On le constate d’ailleurs chez les chats adultes qui continuent à téter des tissus tels que des coins d’oreillers, des bouts de couverture...Tout en les pétrissant de leurs pattes antérieures.

     

    Peut-on arrêter le pétrissage chez les chats ?

     

    Il est difficile de séparer le chat de cette habitude de pétrir les surfaces, cela dit ce n’est pas impossible. Si ce comportement ne vous occasionne que des désagréments, vous pouvez directement mettre votre chat par terre lorsqu’il commence à pétrir et l’ordonner d’un non catégorique. Il ne vous obéira surement pas au début, mais au fil des jours, vous verrez qu’il comprendra que son geste est indésirable.

    La méthode qui consiste à pulvériser votre chat d’eau est fortement déconseillé, car cela peut avoir des conséquences fâcheuses et exposera votre animal domestique à des risques de pathologie d’anxiété. Mais d’une manière générale, le pétrissage effectué par votre chat est bon signe. S'il ne vous cause pas de soucis, pourquoi s’en débarrasser !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.