Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    Chien et cheval peuvent-ils cohabiter ? Tout savoir sur la cohabitation chien-cheval

       (0 avis)

    À première vue, il est assez rare de voir un chien et un cheval se tenir compagnie. Pourtant cette problématique se pose quand on vit dans une ferme, qu'on travail dans un centre équestre ou encore qu'on a la chance d'avoir un cheval. Au vu de la différence de caractère mais également de gabarit entre ces deux animaux, il est important de bien préparer la situation. En effet, la réussite de toute cohabitation entre animaux dépend du respect de certaines règles.

    Alors, comment faire cohabiter chien et cheval ? Le cheval peut-il représenter un danger pour le chien ? La compagnie d'un chien est-elle appréciée par les chevaux ? Retrouvez tous les conseils pour réussir à faire cohabiter chien et cheval au pré et ainsi éviter à votre cheval de se sentir seul.

    L'importance de la compagnie pour le cheval au pré

    Les chevaux sont des animaux qui n'apprécient pas la solitude. Pour leur bien-être, les équidés ont besoin d'interactions sociales au quotidien avec d'autres individus de la même espèce idéalement. Malheureusement, entre le prix d'acquisition d'un cheval et les coûts d'alimentation, de santé et d'entretien, il s'avère être souvent impossible d'ajouter un second cheval au pré. C'est pourquoi, l'adoption d'un cheval jeune, adulte ou retraité doit être un choix mûrement réfléchi et planifié.

    Une autre contrainte pour avoir un ou plusieurs chevaux concerne la superficie du champ. Il est d'usage de dire qu'il faut compter 1 hectare de superficie par cheval de pré au minimum, soit 10.000 m². Outre le fait que le cheval pour galoper à son aise avec cette superficie, cette dernière est surtout garante que le terrain ne sera pas labouré et que le cheval aura de l'herbe à brouter en quantité suffisante. Si plus petit, il faudra alors ajouter du foin pour combler sa ration journalière. Bien entendu, il est possible d'avoir 2 chevaux sur un terrain de 1 hectare mais les problématiques citées plus haut apparaitront rapidement.

    chevaux-pre.jpg

    À la différence d'un cheval en box, un cheval seul dans un pré pourra mal vivre la solitude. Et cela, même si vous venez lui rendre visite régulièrement. Il faut alors se questionner sur l'ajout d'un compagnon d'une autre espèce qui permettra au cheval de se sentir moins seul.

    Bien entendu, vous devez également acquérir tout le nécessaire pour offrir à votre cheval un cadre de vie adapté : abri contre le froid et la chaleur, abreuvoir, … Certains magasins spécialisés comme Equip'Horse vous proposant de nombreuses solutions pour la vie en écurie ou en prairie. Si vous êtes cavalier et souhaitez monter votre cheval en balade et même dans le pré, vous devrez également commander les accessoires comme la licol pour cheval par exemple.

    Le chien : un animal qui peut côtoyer facilement d'autres animaux

    Le chien est un animal de compagnie connu pour s'acclimater à tous les modes de vie : foyer avec ou sans enfant, en appartement ou en maison, en cohabitation avec d'autres animaux, … Cependant, les petits, moyens et grands chiens n'ont pas forcément les mêmes besoins en terme de caractère, d'exercices physiques ou encore d'alimentation. Il est donc important de bien se renseigner sur les besoins des différentes races canines avant d'arrêter son choix sur l'une d'entre elle.

    Quand on a la chance d'être le propriétaire d'animaux de la ferme ou de chevaux, il faut également se questionner sur la compatibilité du chien avec ces derniers.

    Mais pas d'inquiétude, de nombreuses races de chiens sont idéales pour vivre en communauté avec un cheval. Les chiens de berger, de troupeaux, les chiens terriers ou encore les chiens de type molosse sont parfaits pour ce rôle. Ces races ont souvent dans leur gêne la cohabitation avec d'autres espèces de par leurs origines.

    D'ailleurs, il est fréquent de retrouver ces races canines dans les centres équestres, notamment le Jack Russel qui est très apprécié des cavaliers et de leur monture.

    Les espèces d'animaux compatibles avec les chevaux

    Les chevaux sont des animaux grégaires dont le gabarit très grand peut impressionner. C'est pourquoi, il est idéal d'avoir au moins deux chevaux. Toutefois, il s'agit d'animaux très dociles, sociables, sensibles et même un peu peureux. Ce qui rend possible la cohabitation avec d'autres espèces d'animaux à condition que ces derniers respectent le tempérament du cheval.

    Voici une liste non exhaustive d'animaux qu'il est possible de faire cohabiter avec un cheval seul afin de lui permettre d'avoir des relations sociales et d'éviter qu'il ne se sente seul :

    • Un ou plusieurs moutons.
    • Une ou plusieurs chèvres.
    • Un âne.
    • Un poney
    • Un chien.

    L'avantage de ces animaux étant qu'ils requièrent un budget bien moins important qu'un second cheval, aussi bien quant aux dépenses d'alimentation que de santé. Il est d'ailleurs souvent possible de récupérer ces animaux afin de leur venir en aide sans devoir payer.

    Concernant la cohabitation avec un chien, il faut que le pré soit voisin de votre maison afin de permettre au chien d'accéder au terrain et de rendre visite au cheval. En effet, le chien ne pourra passer tout son temps avec le cheval.

    Les règles à respecter pour faire cohabiter cheval et chien

    Comme toute cohabitation, il faut suivre certaines étapes et respecter des règles avant de faire se côtoyer cheval, chien ou autre animal. Bien que de base, tous les animaux présents dans les fermes sont compatibles avec les équidés, il faut habituer chacun de vos compagnons à l'autre.

    Vous ne verrez pas votre chien courir au côté de votre cheval au galop dès la première rencontre par exemple. Chacun des deux animaux risquant d'être sur ses gardes au début. Mais avec le temps, il y a fort à parier que vous verrez une complicité se créer entre le chien et le cheval. Pour arriver à une cohabitation réussite, il faut cependant bien sociabiliser et éduquer chaque animal.

    Par exemple, il va falloir organiser la première rencontre et surtout être attentif. Les présentations entre le cheval et son nouveau compagnon doivent se faire sous surveillance et sans brusquer les animaux.

    De même, il faudra apprendre au chien à ne venir embêter le cheval qui est un animal calme. Par exemple, le respect des zones propres au cheval comme l'abri ou encore l'endroit où il mange et boit doit être enseigné au chien. Un chien trop "foufou" ou très aboyeur pourra poser problème à un cheval retraité par exemple. C'est pourquoi, le choix de la race est un critère à ne pas négliger.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...