Les serpents sont connus pour être des animaux sauvages et dangereux, donc indomptables en général. Les personnes vraiment à l’aise avec ces animaux sont les danseurs de charme, les zoologistes et les joueurs de flûte. Qu’en est-il alors de vous, si vous n’êtes aucune de ces personnes, mais que vous voulez domestiquer un serpent ? Pour répondre à votre terrariophilie (passion pour les reptiles), voici une liste des 3 serpents les plus faciles à élever avec leurs descriptions respectives.
La sélection de cette liste est basée sur les critères suivants : la taille du serpent, sa venimosité et son mode de vie (alimentation, habitat, diurne/nocturne, …). Retenez qu’un serpent facile à élever est celui qui ne vous met pas en danger, et qui ne vous engage pas à trop de soins et de responsabilités.
Le serpent des blés
Les recherches montrent que c’est le top 1 des serpents les plus faciles à apprivoiser. Voici les informations à retenir sur ce serpent pour vous donner une idée sur les conditions de son élevage:
- Nom scientifique : Pantherophis guttatus
- Origine : Amérique du Nord
- Taille : 60cm à 1m80
- Espérance de vie : 15 à 20 ans (si en captivité)
- Habitat idéal : Terrarium
- Nourriture : rongeurs, oiseaux, amphibiens, lézards
- Fréquence de repas : 1 fois par semaine si petit, 2 fois par mois si spécimen adulte
- Activité : Diurne
- Couleur : Orange clair, tâches rouges avec contours noirs
- Température adéquat : 20 à 30°C
- Caractère : dynamique, stressé en période de mue, de ponte, et de digestion
Si vous aimez le serpent des blés, vous êtes un guttatophile. La spécificité de ce serpent est qu’il n’est rien d’autre qu’une couleuvre (espèce non menaçant), et peut aisément vivre en captivité car il n’est pas difficile de reproduire ses conditions de vie dans un terrarium.
Le serpent des blés n’est pas dangereux pour l’homme car il est non venimeux, et n’a pas la capacité d’avaler une personne de par sa taille limitée.
CitationA lire aussi : Comment manipuler un serpent des blés ?
Le Boa Constrictor
Il s’agit d’un serpent de taille assez imposante et accusé à tort d’être néfaste, pourtant il est tout le contraire, et figure parmi les serpents les plus faciles à élever.
Voici quelques descriptions du boa constrictor que vous devez connaitre:
- Nom scientifique : Boa Constrictor
- Origine : Amérique du Sud, Les Antilles
- Taille : 1m80 à 3m20
- Espérance de vie : 15 à 20 ans (si en captivité)
- Habitat idéal : Terrarium
- Nourriture : rongeurs, oiseaux, lézard, petits mammifères
- Fréquence de repas : 1 fois par semaine pour les petits, sinon jusqu’à une fois par an pour les adultes en excellentes conditions de captivité
- Activité : Nocturne
- Couleur : aléatoire à l’éclosion, ainsi qu’à la mue
- Température adéquat : 25 à 33°C
- Caractère : calme, solitaire, mouvements lents
Malgré sa taille, le boa constrictor n’est pas effrayant, car il est très calme ; c’est à peine s’il bouge ou se déplace. La seule contrainte liée à cette taille est le besoin d’espace (terrarium) vaste.
Les plus grands atouts du boa constrictor sont sa non venimosité, et la fréquence de son alimentation car il peut rester à jeun pendant toute une année si on lui donne suffisamment d’eau et de nourriture (par exemple, une nourriture de la taille d’un opossum).
CitationA lire aussi : Que mange un serpent domestique ? Guide pour débutant
Le Python Royal
Dès qu’on parle de python, on pense aux scènes horrifiques dans les films, alors qu’en réalité, les Pythonidés sont des espèces parfaitement domesticables de par leur docilité.
Pour mieux connaitre le python royal, voici une petite fiche de description de cet animal:
- Nom scientifique : Python Regius
- Origine : Afrique
- Taille : 1m à 1m5
- Espérance de vie : 20 à 30 ans (si en captivité)
- Habitat idéal : Terrarium
- Nourriture : rongeurs
- Fréquence de repas : 1 fois tous les 10 à 20 jours
- Activité : Nocturne
- Couleur : aléatoire à l’éclosion, ainsi qu’à la mue
- Température adéquat : 24 à 33°C
- Caractère : calme, mais facilement stressé
Comme les deux premiers serpents, la morsure du python royal n’est pas fatale à l’homme. De plus, les chances qu’il morde sont très faibles (seulement en période de stress intense).
Bref, nous avons limité cette sélection aux 3 serpents les plus faciles à élever pour vous montrer qu’une taille énorme et une réputation exagérée ne sont pas des freins à la domestication d’un serpent. Osez votre terrariophilie et élevez l’un de ces 3 serpents.