Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Adopter un gecko à crête : prix, terrarium, alimentation

       (0 avis)

    De plus en plus, les personnes souhaitant avoir un animal chez soi se tournent vers les NAC, des espèces animales extraordinaires, qui ne s'associent pas toujours avec l'image classique d'un animal de compagnie. Parmi ces animaux, nous avons le gecko à crête qui est très prisé actuellement.

    Toutefois, pour adopter ce reptile, vous devez connaître ses besoins fondamentaux afin de l’élever dans de très bonnes conditions. Comment bien aménager l’environnement de vie du gecko à crête ? Quelle alimentation lui fournir ? Notre expert vous donne tous les conseils pour bien élever un gecko à crête. 

     

    Quelques bonnes raisons d’adopter un gecko à crête

    Si vous hésitez à adopter ce reptile, sachez que c’est un animal très amusant dont vous allez sûrement apprécier la vivacité et la facilité d'entretien. Le gecko à crête et l’animal de compagnie idéal si vous présentez une allergie aux poils des animaux standard.. C’est un reptile très beau adapté aux débutants. 

    Le gecko à crête est extrêmement intéressant à observer, il est connu pour l’agilité et rapidité avec lesquelles il se déplace et saute d’une branche à l’autre. De plus, une fois l'âge adulte atteint (les bébés sont trop fragiles pour être manipulés), il supporte très bien la manipulation. Vous pourrez même autoriser vos enfants à le manipuler avec précaution. En revanche, il s’agit d’un reptile nocturne, n'oubliez pas de bien prendre en compte cette condition avant d'adopter un gecko. 

    Très docile, c’est un animal qui n’est pas du tout difficile à élever. Comme tous les reptiles, il se nourrit essentiellement d’insectes. De plus, le gecko à crête peut vivre aisément dans un endroit humide. Vous n’aurez donc pas besoin de disposer d’un équipement de chauffage. Mieux, c’est un animal très robuste et résistant qui tombe rarement malade. Son espérance de vie est estimé à 15-25 ans.

    Tame_Crested_Gecko.jpg

    Quel est le prix d’un gecko à crête ?

    Le prix d’un gecko à crête varie en fonction de son âge et du lieu d’achat. Il est en effet possible d’acheter son gecko à crête auprès d’une animalerie ou chez un particulier. Il existe plusieurs sites d’annonce qui permettent aux particuliers de mettre en vente leurs animaux lorsqu’ils ne sont plus en mesure de les garder. 

    Pour l’achat d’un jeune gecko à crête chez un particulier, prévoyez environ 50 euros contre 75 euros dans une animalerie. Pour un adulte, le prix peut aller jusqu’à 400 euros en fonctions des caractéristiques de l’animal. Pour plus de sécurité, achetez vos animaux de compagnie dans les animaleries. 

    Citation

     

     

    Quel terrarium pour le gecko à crête ?

    Pour élever votre gecko à crête, vous devez prévoir un terrarium suffisamment grand qui permet à votre animal de se sentir à l’aise. Le terrarium doit mesurer au minimum 45X45X60 cm. Il peut être beaucoup plus grand en fonction de la taille de votre animal. Vous pouvez opter pour un terrarium en verre ou un modèle grillagé selon votre préférence.

    Une fois le terrarium choisi, il est nécessaire de bien l’aménager afin de permettre au gecko de se sentir dans son environnement naturel. 

     

    Le fond du terrarium

    Il est fortement recommandé de bien décorer le fond du terrarium notamment lorsqu’il s’agit d’un terrarium en verre. Cela lui donne un aspect plus naturel, et permet à votre animal de se sentir en sécurité. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de fonds de terrarium, qu’il suffit de placer simplement.

    Vous pouvez également opter pour des fonds en liège ou encore des fonds en fibres de coco. Selon vos envies, vous pouvez recouvrir les côtés du terrarium avec un film adhésif. Ces aménagements permettent au gecko de se sentir moins exposé, et d’être de ce fait plus serein. 

     

    Le substrat adéquat

    Votre terrarium doit être équipé d’un substrat capable de retenir l’humidité sans faire des moisissures. Il est donc conseillé d’opter pour un substrat hydrophile. Par exemple, un substrat en fibre de coco sera parfait pour le terrarium, car il ne moisit pas et absorbe bien l’humidité. De même, la tourbe blonde fera l’affaire, car elle convient parfaitement au milieu tropical humide. 

    En raison de son acidité, la tourbe blonde prolifère moins de bactéries, ce qui est utile pour le bien-être de votre animal. Vous pouvez également opter pour la sphaigne, qui est un substrat généralement utilisé en complément d’un substrat principal.

    Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez utiliser des papiers journaux ou des essuie-tout pour le terrarium de votre compagnon. Les papiers journaux sont d’ailleurs recommandés pour les bébés geckos, car cela annule tout risque d’occlusion. Toutefois, bien qu’économe, cette alternative est peu esthétique. 

    Citation

     

    Les cachettes 

    Le terrarium doit contenir certaines cachettes pour le bien-être de votre reptile. Il faut dire que cette espèce animale aime bien se réfugier dans les cachettes notamment sous la végétation. Pour cela, prévoyez des plantes pour l’intérieur de l’aquarium

    Vous pouvez opter pour des plantes naturelles, ou à défaut, des plantes artificielles. Il existe, en effet, plusieurs plantes en plastique sur le marché, accompagné d’une ventouse pour permettre de la fixer sur le mur du terrarium. Aussi, les cachettes peuvent être créées avec la noix de coco. Très apaisantes, les noix de coco offrent un espace de repos qui fera du bien à votre gecko. 

    Par ailleurs, vous pouvez utiliser des écorces de liège pour servir de cachette dans le terrarium. En plus d’être naturelles, les écorces de liège sont très esthétiques et apportent une touche originale à l’habitation du reptile. 

     

    L’hygrométrie et l’éclairage 

    Afin que le terrarium soit maintenu au niveau d’humidité adéquate, utilisez un vaporisateur manuel ou automatique selon vos goûts. Cela vous permettra de vaporiser quotidiennement le terrarium. Cette action est largement suffisante pour maintenir le terrarium à un bon taux d’humidité. 

    En ce qui concerne l’éclairage, les geckos à crête doivent être maintenus à une température ambiante d’une maison. Ils n’ont donc pas en principe besoin d’UVB. Cependant, si votre terrarium est intégré de plantes naturelles, optez pour une lampe LED pour favoriser leur croissance. 

    Geco_crestato.jpg

    L’alimentation du gecko à crête

    Les geckos à crête sont principalement insectivores et frugivores. Mettez donc à la disposition de votre animal des insectes et des fruits. Ils aiment bien le nectar, le pollen ainsi que les petits vertébrés. 

    L’alimentation du reptile doit être en outre adaptée à son âge. Par exemple, lorsqu’ils sont jeunes, les geckos délaissent les fruits pour ne consommer que des insectes. Cette tendance s’inverse généralement lorsqu’ils sont adultes. En plus des aliments, prévoyez des compléments alimentaires pour son bien-être. 

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...