Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Adopter un rat domestique : prix et conseils

       (0 avis)

    Le rat domestique est un petit rongeur très affectueux. Il n’est pas difficile de prendre soin de cet animal de compagnie. Il n’occupe pas beaucoup de place et s’adapte facilement à son environnement.. Il a une espérance de vie de 2 ans, qui peut varier selon ses conditions de vie. 

    Souhaitez-vous acquérir un rat pour vous tenir compagnie ? Tout propriétaire d’un animal de compagnie doit disposer d’un budget pour acquérir et entretenir son animal. Retrouvez dans notre article quel est le coût financier de l’adoption d’un rat domestique et quelles sont les informations utiles à connaître avant de valider votre choix ?
     

    Le prix d’achat d’un rat domestique

    En général, vous pouvez acquérir un rat domestique à un prix entre 10 à 20 euros. Pour adopter un rat, vous n’avez pas besoin d’un budget important par rapport aux autres animaux de compagnie comme le chien ou le chat. Ce prix change en fonction du lieu d’achat. Les dépenses liées à l’entretien de votre petit rat domestique peuvent toutefois vous coûter un peu cher surtout en cas de frais imprévus. 

    Son caractère grégaire implique que le rat a besoin d’un congénère pour cohabiter avec lui. C’est un moyen de lui offrir un max de bien-être. Ainsi, il est recommandé d’acquérir deux rats au minimum. Pensez donc à doubler vos dépenses. 

    Citation

     

    Les prix varient en fonction du lieu d’achat. Pour les accessoires, l’achat en ligne offre de nombreux atouts. De plus, c’est pratique et plus rapide. Un futur propriétaire a le choix entre trois lieux d’achat : 

    • Une raterie : il s’agit d’un lieu qui regroupe les particuliers amoureux des rats domestiques, qui se sont spécialisés dans l’élevage privé de rats domestiques. Les animaux vivent dans des bonnes conditions. Pris en main par des passionnés, une raterie offre le maximum de bien-être aux animaux en matière d’hygiène, d’environnement et de nourriture. 

    Elle assure un meilleur suivi de l’état de santé, de la reproduction des rats. Les responsables maîtrisent les règles de reproduction pour garder l’espèce. L'avantage de l’adoption d’un rat auprès d’une raterie  est qu'il n'y a pas de risque quant à la santé de votre futur animal. Elles vendent des rats domestiques à un prix plus élevé. 

    • Vous avez la possibilité aussi d’acheter votre compagnon chez un particulier. Il en est ainsi le cas d’une personne qui possède trop de ratons. Ainsi, il pourra les vendre à une nouvelle famille d’accueil. N’hésitez pas à se déplacer auprès de votre vendeur afin de vérifier l’état de votre futur animal et connaître l’environnement de votre raton. Il faudra obtenir toutes les informations concernant son état de santé auprès du particulier. L’achat auprès d’un particulier est plus coûteux, au minimum 20 euros.
    • L’achat en animalerie nécessite un budget plus conséquent. En principe, ce lieu d’achat n’est pas recommandé à cause des conditions de vie déplorables dans lesquelles vivent les animaux. Elle ne se préoccupe pas du bien-être de chaque animal. On rencontre ainsi des consanguinités fréquentes qui altèrent l’espèce. Si vous souhaitez acquérir auprès d’une animalerie, il faut prévoir 10 à 20 euros. 
    • Pour terminer, l’achat au refuge est aussi une bonne idée. Un refuge prend soin des ratons qui attendent des nouvelles familles d’accueil. Il regroupe des soigneurs chargés de suivre l’état de santé des animaux abandonnés par leurs propriétaires. Privilégiez les refuges et les rateries pour éviter des dépenses supplémentaires en matière de soins. 

    rat domestique

    Le coût des accessoires et d'entretien

    Le coût financier pour l’adoption d’un rat n’inclut pas non seulement le prix d’achat. Il faudra aussi tenir compte des frais pour lui offrir le bien-être. Avant son arrivée, pensez au lieu destiné à l’accueillir, à ses besoins alimentaires et à son caractère.

    Comptez aussi le coût des accessoires. D’abord, il convient de choisir une cage adaptée à votre rongeur. La cage offre plus de confort à l’animal. L’idéal est de choisir une cage répondant aux besoins de votre rat et le nombre d’individus qui vont cohabiter ensemble. Une cage spacieuse est indispensable lui permettant de grimper et de courir. Elle coûte environ 80 à 150 euros. Une cage neuve est beaucoup plus onéreuse, une cage d’occasion vous permet de faire un peu d’économie. 

    Toutefois, une cage neuve dispose déjà de tous les accessoires nécessaires pour votre rat. De ce fait, vous n’aurez plus à acheter une maisonnette, une gamelle ou un biberon. Si vous optez pour une cage d’occasion, comptez le prix de chaque accessoire. Préparez environ 5 euros pour les biberons et 10 euros pour hamac et des tuyaux. 

    Il faudra aussi acheter une cage de transport indispensable pour voyager avec votre petit compagnon. Il a aussi besoin d’une litière. Il est recommandé de choisir une litière en lin, en chanvre. Le prix d’une litière est fixé à 3 euros par mois. Les prix auprès des animaleries sont trop onéreux. Vous pouvez dénicher des offres moins chères sur Internet ou auprès des producteurs. 

    Son caractère rongeur peut aussi causer des dommages aux meubles, tissus s’il sort de sa cage et les accessoires qui se trouvent là-dedans. De ce fait, il convient de racheter fréquemment ces jets. Ce qui génère des dépenses de plus. 

    Concernant les dépenses alimentaires, vous avez besoin de 5 à 10 euros par mois pour bien nourrir un rat domestique. En total, il faut prévoir aux alentours de 150 à 200 euros pour les dépenses liées aux accessoires. Ce coût reste moins important par rapport au coût d’entretien des autres animaux de compagnie. 

    Citation

     

    Les frais médicaux 

    L’adoption d’un rat domestique occasionne aussi des frais médicaux pour prévenir ou bien traiter les maladies. Il faut s’assurer qu’il est en bonne santé. S’il est affecté par une maladie qui nécessite une opération, cette dernière peut vous coûter plus de 200 euros. Il arrive aussi de faire appel à un vétérinaire.

    Une consultation payante vous coûtera environ 10 à 30 euros. Les soins augmentent aussi les frais qui peuvent aller jusqu’à 50 euros. Certains rats domestiques sont castrés ou stérilisés. Dans ce cas, le coût est fixé autour d’une centaine d’euros. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.