Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Adopter une souris : prix et conseils

       (0 avis)

    L’homme est un être sociable, il aime la compagnie. Mais de plus en plus, la société humaine devient individualiste. Pour de nombreuses raisons, beaucoup de personnes se renferment sur elles-mêmes. Cela peut à la longue occasionner des troubles psychologiques divers tels que la dépression. C’est dans cette situation que l’adoption des animaux de compagnie a subi un véritable essor. 

    Partant du chien et du chat, le groupe des animaux de compagnie s’est élargi à d’autres animaux dont les souris. Eh oui ! Vous pouvez adopter une souris si c’est votre choix. Dans ce cas, lisez attentivement le présent article. Il vous fournit des conseils pour un bon choix et une bonne gestion de la souris en tant qu’animal de compagnie. 

     

    Informations générales sur la souris

    Du groupe des mammifères rongeurs, la souris est l’un des plus anciens animaux de la terre. C’est un petit animal dont la taille ne dépasse pas généralement 10 cm. Elle pèse entre 15 et 35 grammes.

    Elle est constituée d’une tête triangulaire suivie d’un tronc puis d’une queue qui mesure environ la moitié de sa taille. La souris a un museau allongé, des oreilles larges et rondes, de petits yeux noirs ou rouges. C’est un animal au pelage assez doux au toucher et dont la couleur varie selon l’espèce. 

     

    Comment vit une souris ?

    La souris est un animal nocturne qui vit dans les régions chaudes ou tempérées. Elle s’active plus la nuit et se repose en journée. Elle mange de tout ce qu’elle voit. Par conséquent, elle est classée dans la famille des omnivores.

    Elle vit généralement en groupe avec d’autres individus de sa race. Elle vit en moyenne une à deux années et peut donner naissance à une centaine de souriceaux par an. Très affectueuse, la souris peut se révéler un animal très calme ou très bruyant. 

    Les avantages d’adopter une souris comme animal de compagnie

    La souris est un animal facile à apprivoiser. Elle est très amicale, très propre et indépendante. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien car elle fait sa toilette elle-même. Elle est petite et ne nécessite pas un grand espace.

    Curieuse, la souris aime beaucoup se promener la nuit. C’est un animal  très intéressant. A coup sûr, il vous permettra de ne pas rester seul et de ne pas vous ennuyer. 

    Citation

     

    Les inconvénients que présente une souris

    Les souris sont des animaux qui s’invitent dans les maisons sans qu’on ne les y invite forcément. Leur petite taille leur permet de se faufiler partout. De plus, elles peuvent s’aplatir et passer par des trous très petits. Ainsi, elles infestent facilement votre demeure, votre magasin, etc.

    Les souris rongent tout ce qui leur tombe sous la dent. Elles peuvent ainsi détruire vos tenues, vos papiers et cartons, vos sachets et autres et consommer vos repas, vos céréales. Elles se multiplient très vite et peuvent coloniser toute votre demeure.

    adopter une souris

    Citation

     

    Conseils pour adopter une souris

    Une souris, c’est un charmant animal de compagnie. Elle est fragile mais peut également faire des dégâts. Voici quelques conseils qui vous permettront d’adopter une souris sans avoir à le regretter. 

    Les questions importantes à se poser

    Avant d’adopter une souris, posez-vous les questions suivantes : 

    • Avez-vous du temps à lui consacrer ? 
    • Disposez-vous d’un espace pour installer sa cage ?
    • Pouvez-vous entretenir sa cage pour qu’elle ne dégage pas de mauvaises odeurs ?
    • Pouvez-vous la garder sur vous en cas de déplacement ou tout au moins lui trouver un logement ?  
    • Pouvez-vous réellement l’adopter en plus d’un autre animal que vous avez peut-être déjà ?
    • Les membres de votre famille ou vos colocataires sont-ils d’accord avec votre choix ?
    • Existe-t-il des personnes dans votre entourage qui sont allergiques aux souris ?

    A quel prix peut-on adopter une souris ?

    Une souris, ce n’est pas cher. Si vous désirez en adopter une, prévoyez entre 2 euros et 10 euros. Sur une année le coût d’entretien total vous reviendra à 200 ou 250 euros. 

    Les conseils pratiques

    Si l’option de l’adoption d’une souris est retenue :

    • Choisissez de préférence une femelle. Elles sont plus douces et sentent moins que les mâles. Assurez-vous qu’elle n’a pas séjourné en cage avec un mâle car vous pourriez vous retrouver plus tard avec des souriceaux. Beaucoup de souriceaux.      
    • Adoptez au moins deux souris de même sexe car les souris aiment la compagnie de leur semblable. Une seule souris s’ennuierait beaucoup.
    • Choisissez une souris d’un mois au moins car les souris plus jeunes dépendent encore de leur mère.  Quant aux souris plus âgées, elles sont plus difficiles à apprivoiser. 

    souris-domestique

    Citation

     

    Les bons comportements à adopter

    Une fois que vous avez adopté votre (ou vos) souris :

    Assurez-lui un bon habitat : il s’agit d’une cage en plexiglas ou en barreaux espacés de 8 mm environ (pour éviter toute fugue). Sa superficie sera comprise entre 600 cm2 et 900 cm2. Dans cette cage, la souris se reposera, s’alimentera à l’aide d’une gamelle. Elle s’y hydratera à l’aide d’un biberon. Il faut également prévoir dans cet habitat des jeux tels que la roue pour qu’elle fasse de l’exercice physique. 

    Apprivoisez-la : la souris est un animal fragile et peut se montrer craintif et farouche. Cependant elle est facile à apprivoiser. Il suffit de la laisser s’habituer à son habitat puis de la laisser venir à vous sans la brusquer. Pour cela, vous pouvez introduire votre main dans la cage et la laisser grimper dessus. Ne soyez surtout pas pressé et répétez cet exercice plusieurs fois.

    Veillez à sa bonne alimentation : la souris a besoin d’une alimentation riche et variée pour sa bonne croissance. Vous pouvez lui donner les graines sèches dont vous disposez telles que le tournesol, du maïs, du blé. Les fruits et les céréales sont également les bienvenues pour lui procurer des vitamines. Fournissez-lui également de l’eau pour bien s’hydrater.

     Santé : la souris est un animal fragile qui peut être sujet de maladies de peau. Pour la garder en bonne santé, assurez la propreté de sa cage de façon régulière. Gardez-la aussi dans un endroit pas très froid pour éviter une pneumonie. 

     

    En somme, les souris sont des animaux faciles à vivre. Elles constituent une bonne compagnie pour l’homme. Malheureusement, ces petits rongeurs, lorsqu’ils ne sont pas en captivité peuvent faire des dégâts. Si vous comptez adopter une souris, demandez-vous d’abord si pouvez l’entretenir et lui fournir de bonnes conditions de vie.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.