Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment apprivoiser un hamster ?

       (0 avis)

    Animaux peu sociables de nature, les hamsters ne sont pas généralement très dociles.  Il est difficile d’établir une vraie relation avec eux en raison de leur caractère récalcitrant. Ils peuvent mordre avec force lorsqu’ils se sentent menacés ou effrayés. Pour améliorer cette relation, il vous faut beaucoup de temps, de patience et surtout les couvrir de beaucoup d’amour.

    Quelles sont les différentes étapes pour apprivoiser votre hamster ? Comment tenir convenablement votre hamster ? Que faire quand votre hamster vous mord ? Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir réponse à ces préoccupations.

     

    Quelles sont les différentes étapes pour apprivoiser votre hamster ?

    Après l’acquisition de votre hamster, il faudra le laisser découvrir son nouvel environnement et prendre ses marques dans sa nouvelle cage. Apprivoisez ensuite votre hamster hors de sa cage puis essayez de le porter progressivement.

     

    Apprivoiser le hamster dans sa cage

    Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le hamster est un rongeur très solitaire.  Arrivé dans un nouveau milieu, il cherche à marquer son territoire. Pour cela, préparez pour votre hamster une cage dans un lieu calme. La cage représente pour lui un lieu de quiétude, de bien-être et de repos. Dès les premières heures après l’achat de votre hamster, essayez d’établir les premiers liens.

    Rapprochez-vous de sa cage, parlez-lui avec douceur afin qu’il puisse entendre votre voix. Vous pouvez également poser votre main sur la cage avec beaucoup de prudence au risque de vous faire mordre. Progressivement, vous pourriez mettre votre main dans la cage et lui donner à manger directement dans votre main. Ne brusquez pas surtout votre compagnon. Laissez-le venir à vous.

     

    Apprivoiser le hamster hors de sa cage

    Si vous réussissez à apprivoiser votre hamster dans sa cage, il faudra passer à une autre étape : l’apprivoiser en dehors de sa cage. Il s’agit là d’une étape très importante pour renforcer les liens naissants avec votre compagnon. C’est également l’occasion pour le hamster de se familiariser avec sa nouvelle famille d’accueil. Laissez votre hamster sortir volontairement de sa cage. Ne le forcez surtout pas. Il pourrait être effrayé et se renfermer encore plus. 

    Essayez plutôt de l’attirer hors de la cage avec des astuces. Vous pouvez l’attirer à l’extérieur au moyen d’une graine par exemple. C’est l’étape la plus difficile car votre hamster évolue désormais dans un espace plus grand. Couvrez le d’amour et ne le brusquez pas surtout. Protégez votre petit rongeur contre l’excitation des enfants. Nous savons à quel point les enfants peuvent se montrer maladroits avec les animaux. Ne laissez pas les enfants se rapprocher de lui au risque de le faire paniquer. 

    Citation

     

    Porter votre hamster

    Après avoir réussi à apprivoiser votre hamster à l’extérieur de sa cage, essayez de le porter. Il n’y a rien de plus agréable que de tenir son hamster dans le creux de sa main. Allez-y avec douceur, en l’encerclant dans un premier temps avec vos deux mains. Il sera ainsi confortablement installé bien au chaud. Cet exercice doit être répété sur plusieurs jours afin d’habituer votre animal à se tenir entre vos mains.

    Dès lors que vous remarquez que votre rongeur est en confiance et se sent à l’aise dans votre main, essayez de le soulever avec une main, en gardant le pouce et l’index autour de l’abdomen.  Vous pouvez également y aller avec les deux mains. Le plus important est de ne pas effrayer votre animal. Au fur et à mesure votre hamster se sentira plus en sécurité et sera enclin à venir vers vous. A partir de cet instant, vos enfants pourront le porter et jouer avec beaucoup de douceur.

    hamster sur la main

     

     

    Comment tenir convenablement votre hamster ?

    Quand bien même vous réussissez à apprivoiser votre hamster, il est important de respecter certaines précautions afin de ne pas le brusquer. Il ne faut jamais réveiller un hamster qui dort profondément. Les hamsters tiennent à leur tranquillité et à leur repos. Il pourrait vous agresser lorsque vous le réveiller de son sommeil. De même, ces rongeurs n’aiment pas être dérangés. S’ils grognent ou se dérobent, c’est une manière de vous dire qu’ils ne veulent pas être dérangés.

    De plus, n'attrapez jamais un hamster qui se met sur le dos et vous montre ses dents.  Il s’agit d’une position de défense que le hamster adopte souvent lorsqu’il se sent en danger. Une fois attrapé, évitez de le serrer très fort. Il se sentira menacé et voudra se défendre. Par ailleurs, si vous disposez de plusieurs hamsters qui se battent, enfilez des gants de cuir pour les séparer.

     

    Que faire quand votre hamster vous mord ?

    Malgré l’apprivoisement de votre hamster, il peut arriver que votre animal vous morde. Les hamsters possèdent en effet des incisives très aiguisées destinées à  s’occuper des nourritures dures. Ces incisives servent également de moyen de défense contre les attaques. La morsure du hamster est due soit à la peur soit à une souffrance physique.  Lorsque vous êtes mordus par votre hamster, la règle d’or est de faire preuve de patience car crier ou le punir ne fera qu’effrayer plus l’animal et le rendre plus méchant.

    Désinfectez l’endroit de la morsure avec de la teinture d’iode ou autre ou tout autre désinfectant. En cas de non-soulagement ou d’inflammation de la plaie, consultez un médecin. Pour plus de précautions, il est recommandé d’utiliser des gants de protection anti-morsure au cours des premiers contacts avec votre hamster. Il en va de votre sécurité.

     

    En résumé, pour apprivoiser votre hamster, il faut faire preuve de beaucoup de patience. Ça ne se fera pas en quelques jours. Ça peut prendre beaucoup de temps. Tout dépend de la capacité d’assimilation de votre animal. Le plus important est de ne pas brusquer votre hamster et d’aller à son rythme.

    Avec le temps, il se sentira en sécurité et en confiance et vous pourriez le porter pour votre grand bonheur. Dès que le lien est créé et qu’il reconnaît votre voix et votre odeur, tout se fera plus simplement. Evitez surtout de le forcer ou de l’agacer sous peine de morsures. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.