Compagnon fidèle de l’homme au même titre que le chien, le chat domestique se compte depuis toujours dans la catégorie des félins dignes d’être caressés sans danger. Facilement reconnaissable à son cri qu’est le miaulement ou quelques fois le grognement, le chat domestique compte tout de même plus d’une cinquantaine de races officiellement reconnues à travers le monde.
Certaines de ces races résultent de mutations naturelles, d’autres ont été créées par les éleveurs. La popularité et la représentativité de chaque race change avec le temps et varie d’un pays à l’autre. Quelques races de chat sont connues par tout le monde et très faciles à trouver. Mais il y en a d’autres largement moins connues, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.
Quelles sont les races de chats les plus rares au monde ? Voici pour vous le top 8 des chats domestiques qui n’existeront peut-être plus dans quelques années.
Le Cymric
La particularité de ce matou réside dans le fait qu’il partage des traits essentiels avec le lapin. Il possède une touffe de poil abondante au niveau des pattes arrière et semble dépourvu de queue. Originaire de l’île britannique de Man en Angleterre, ce félin est très joueur, sociable, mignon, et surtout, assez amis avec les visiteurs ou les enfants qui veulent lui accorder quelques instants de caresses. Ne supportant pas la solitude, le Cymric est un chat assez unique en son genre qui peut mourir par manque d’attention. En France, il est si rare qu’on en dénombre un seul sur une période de 12 ans.
Le LaPerm
D’origine américaine, le LaPerm a été découvert en Orégon en 1982. Beau, musclé et puissant, il possède un gabarit normal qui lui vaut un tas de qualificatifs. Remarquablement intelligent, il peut vivre seul et aime s’occuper à grimper aux arbres, jouer avec des enfants à la baballe ou chasser des rongeurs. Il vit pour dominer son environnement comme les chats des fermes et possède une fourrure douce, moelleuse et légère. Dépourvu de fourrure à sa naissance, il naît nu et reste sans fourrure pendant les 3 ou 4 premiers mois de son existence, avant que celle-ci ne se développe autour de lui pour le recouvrir majestueusement. Avouez qu’on ne voit pas de pareils chats tous les jours.
CitationA lire aussi : Top 10 des chats à poil long
Le Toyger
Encore appelé chat-tigre ou tigre du salon, le Toyger est un chat issu d’un croisement entre plusieurs espèces de félin. Il ne s’agit pas d’une race provenant d’un tigre, mais plutôt d’un accouplement entre un Bengal et un chat de gouttière. Naturellement calme et affectueux, il adore jouer, possède un physique athlétique et n’est jamais réfractaire à un dressage. Vous pourrez l’offrir à un parent âgé passionné des félins ou à vos enfants qui ont besoin de la compagnie d’un chat fort et aussi joli qu’un bébé tigre. En raison de son origine influencée par l’homme, ce chat n’a été reconnu qu’en 2016 par le Livre Officiel des Origines félines.
Le Lykoi
Son apparence n’a rien d’ordinaire. Encore appelé chat loup garou, le Lykoi est un chat issu d’une mutation naturelle. Provoquant des frissons à première vue, ce chat au pelage gris poivre a été accidentellement découvert en Virginie et au Tennessee en 2010. Depuis 2014, on dénombre quelques apparitions de Lykoi en Europe, et plus spécifiquement, en Italie. Sa population mondiale est estimée à une cinquantaine de représentants. Vous pourriez le trouver repoussant et inintéressant, car il est d’une timidité et d’une méfiance extrêmes.
Le Khao Manee
Aussi blanc que le kaolin, ce chat d’origine thaïlandaise se compte parmi les plus anciens chats au monde. Les nombreux poèmes datant des années 1300 font état du Khao comme étant un chat royal, curieux, intelligent, affectueux et d’une hygiène incomparable. Son apparence filiforme, souple et fine laisse apparaître des yeux vairons. Ne soyez donc pas surpris d’apercevoir un Khao Manee possédant une paire d’yeux de couleur différente, car c’est en cela même que réside son unicité.
L’Ojos Azules
Autre chat reconnaissable à la couleur de ses yeux, l’Ojos Azules est un chat découvert au Mexique en 1984. Il provient d’un croisement entre une chatte écaille et un American Shorthair. Ses yeux exclusivement d’un bleu marin semblent avoir conquis les éleveurs qui ont décidé de sauvegarder cette espèce en multipliant ces croisements. La fourrure douce et les yeux bleus de l’Ojos Azules font de cette race de chat une race extrêmement rare.
CitationA lire aussi : 6 Races de chat aux yeux bleus
Le Kurilian Bobtail
Encore appelé chat à queue de trompette, le Kurilian Bobtail est d’origine sibérienne. Il affiche un physique massif et n’a pas encore pour l’instant, livré les secrets de sa mutation naturelle. En effet, sa queue s’est spontanément rétrécie en forme d’un pompon. Il adore vivre en appartement et excelle dans la chasse des souris. Super nageur, doux et adorable, cette boule de poil est le parfait animal de compagnie si vous habitez une vaste propriété. Il est donc le second chat à mériter sa place dans ce classement, à cause de la forme réduite de sa queue. Ne le confondez donc pas au Cymric qui lui n’en possède pas du tout.
L’Ashera
Aussi rare que chère, l’Ashera est la race de chat la plus prisée au monde. Ses mensurations hors norme et sa ressemblance terrible avec le léopard font de cette race de chat une race de luxe. Pour l’avoir, les éleveurs ont dû croiser le léopard d’Asie avec un serval africain et un chat domestique. Le résultat n’en est que plus que frappant, car ce chat génétiquement modifié ne déclenche aucune allergie de ses potentiels maîtres.
Il est actif, adore se promener, grimper et chasser toute sorte de rongeurs, volailles ou autres animaux. En raison de son croisement, il possède un côté sauvage qui fait qu’il est recommandé de ne pas le laisser seul avec des enfants. Si vous réussissez à le dresser, il vous vouera une loyauté sans faille. Commercialisé par une entreprise américaine, ce chat peut coûter entre 20 000 et 100 000 euros, et possède une population assez faible.
Seulement une cinquantaine de spécimens de ce chat existe dans le monde. Même si très peu d’informations existent à son sujet, il mérite bien eu égard à son coût et à son croisement, une place de choix dans ce classement des chats les plus rares au monde.
Ce classement aurait pu être plus long car en dehors de ces 8 espèces de chats décrites plus haut, il existe plusieurs autres types de chats qui peuvent être qualifiés de rares car ne possédant pas une population nombreuse et diversifiée.