Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Chien d’appartement : quelle race choisir ?

       (0 avis)

    Les chiens sont des animaux faciles à dresser. Ils s’adaptent plus rapidement à leur environnement que les autres animaux de compagnie. Toutes les races de chien peuvent vivre en appartement. Il existe toutefois certaines races de chien plus appropriées à ce mode de vie, qui le rend plus heureux. 

    Si vous souhaitez adopter un chien, il convient de savoir : quelles sont les races de chien qui peuvent vivre en appartement ? Quels sont les bons chiens d’appartement ? 

    Nous avons sélectionné pour vous cinq races de chien qui peuvent se satisfaire pleinement d’une vie en appartement. Pourquoi ? Ces chiens demandent des dépenses d’énergie modérées. Des chiens qui peuvent dormir toute une journée à l’intérieur et n’éprouvent pas beaucoup de besoin d’activités physiques. Toutefois, les propriétaires doivent respecter et combler leurs besoins de dépenses par des stimulations physiques, mentales ou olfactives afin qu’ils s’épanouissent.

    En effet, la taille d’un chien n’est un critère suffisant pour connaître qu’un chien est susceptible de s’épanouir dans un appartement. Il faut réunir en principe deux critères : la taille et le besoin de dépense physique.  

    Le bouledogue français, le chien d’appartement par excellence

    Un chien de petite taille, le bouledogue français est un chien moins actif. Il possède toutes les qualités d’un bon chien de compagnie et d’un bon chien d’appartement. Il dispose d’une morphologie particulière, n’a pas besoin d’activités physiques intenses.

     Il est plus facile à éduquer, mais l'éducation doit se faire dès son plus jeune âge. Si vous avez des enfants, il pourra bien s’habituer à condition que vous enseignez à vos enfants à le respecter. Aussi, il ne nécessite pas beaucoup de soins et d’entretiens.

    .Cependant, le bouledogue français a besoin d’une sortie journalière. Pour combler ses dépenses physiques, il est conseillé de faire promener votre chien durant 30 minutes chaque jour. Il n’est pas un bon sportif, une petite balade et rencontre avec d’autres lui fera sûrement du bien. Elle doit se faire régulièrement.

    Races de chien d'appartement : Le bouledogue français

     

    Le chihuahua, le chien le plus petit au monde

    Nous avons choisi le chihuahua à cause de sa popularité. Le plus petit chien au monde, il est très prisé à cause de ses qualités de chien de compagnie. Il se montre très affectif et aime bien les câlins. Cependant, son adoption nécessite plus d’attention, surtout si vous vivez avec des enfants. Il est parfois agressif et caractériel. 

    Il n’aura pas du mal à s’adapter à une vie en appartement avec toutes les conditions de vie en intérieur. Ses caractéristiques physiques ne demandent que peu de dépenses énergétiques. Une balade de trente minutes par jour est suffisante pour combler ses besoins. Passer des moments à l’extérieur contribue à son bien-être. Il faut bannir toutes activités sportives trop fortes. Des efforts physiques excessifs peuvent nuire à sa santé. 

    Races de chien d'appartement : le Chihuahua

    Citation

     

    Le Pékinois

    Prédisposé à vivre en maison, le Pékinois est aussi un chien de petite taille. Son intelligence le rend spécial et très apprécié. Il peut bien s’habituer dans un environnement urbain. Ses besoins de dépenses sont également moins importants. Ce caractère fait de lui un chien d’intérieur. 

    Il possède toutes les caractéristiques d’un bon chien d’intérieur du fait de sa taille et sa facilité d’adaptation à un environnement intérieur. Il a du mal à s’habituer aux conditions de vie à l’extérieur. Le Pékinois peut avoir de bonnes relations avec les enfants mais leurs comportements le rendent parfois mal à l’aise.

    Il faut seulement lui accorder un minimum d’attention. Pour bien vivre, vous devez lui offrir une trentaine de minutes par jour pour une petite balade en dehors du jardin. Un petit moment qui lui permet de se défouler et de prendre l’air. 

    Vous pouvez aussi l’emmener à participer à des séances de jeux pour se détendre mentalement et physiquement. Parfait pour les personnes âgées ou retraitées, il s’adapte sans difficultés à un environnement urbain. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir. 

    Races de chien d'appartement : le Pékinois

    Citation

     

    Le coton de Tuléar, un chien adorable d’appartement

    Idéal pour vous tenir compagnie à la maison, le coton de Tuléar a un caractère enjoué. Ce chien d’agrément n’exige pas beaucoup d’entretien. Il nécessite peu de besoins de dépenses énergétiques. Une balade journalière de quelques minutes s’avère toutefois indispensable pour trouver un équilibre. Offrez-lui des séances de jeux comme distraction et moyen de dépenser un peu d’énergie. 

    Il faudra toujours s’assurer que ses besoins soient comblés. Comme tous ses congénères, un exercice régulier est incontournable pour le garder en bonne santé. Une baignade lui fera aussi du bien.

    Une vie en appartement ne lui pose aucune difficulté. C’est un endroit plus convenable pour lui qu’une vie à la campagne. Il s’approprie facilement des conditions de vie de son maître. 

    Races de chien d'appartement : le Coton de Tuléar

    Citation

     

    Le Carlin

    Pour terminer, le Carlin est aussi un petit chien. Originaire de Chine, il possède un physique exceptionnel. En adoptant ce chien, vous ne risquez pas de sentir seul à la maison à cause de son caractère attachant et affectif. Ses besoins de dépenses énergétiques ne sont pas considérables. 

    Ainsi, il peut rester toute une journée en intérieur sans s’ennuyer. Cela n’épargne pas son propriétaire de lui offrir un peu de temps pour se promener dehors. 

    Évitez les activités sportives intenses, néfastes à la santé de votre petit chien. Il dispose d’un museau écrasé qui lui empêche de respirer correctement. Un dressage excessif peut être fatal. 

    Les conditions météorologiques à l’extérieur ne lui conviennent pas. Apprécié en Europe, le Carlin n’a pas besoin qu’on lui consacre beaucoup de temps. Il adore vivre dans le calme.

    Races de chien d'appartement : le Carlin

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.