Choisir un oiseau pour appartement est une étape nécessaire. Tous les volatiles ne sont effectivement pas faits pour vivre en intérieur. Qui dit appartement dit en effet espace restreint où voler n’est pas propice. Cela implique également la présence de voisinage dont le bruit peut fortement déranger.
Par conséquent, si vous voulez avoir un oiseau domestique dans votre appartement, vous devez prendre en compte ces critères. L’oiseau donc doit remplir quelques conditions : il doit être calme et peu bruyant, autrement, vous vous attirerez les foudres des voisins ; il doit être capable de vivre dans un espace restreint, et donc, dans une cage ; et de préférence, il ne devrait pas s’agir d’une espèce volière.
Vous cherchez un oiseau domestique pour vous tenir compagnie ? Quels sont les meilleurs oiseaux pour vivre à l'intérieur ? Nous avons sélectionné pour vous les oiseaux capables de vivre en appartement.
La perruche, l’oiseau idéal pour appartement
La perruche est l’oiseau d’intérieur par excellence. On la retrouve dans presque tous les foyers et ce, pour deux raisons : premièrement, elle est extrêmement calme. Ce psittaciforme n’est pas du genre à brayer toute la journée. Et même quand elle s’y met, le son est tellement faible qu’il est quasiment impossible de déranger le voisinage.
Avec cela, la perruche est petite. Elle n’a pas besoin d’une grande cage, ce qui est parfait dans un appartement. Il faut juste vous assurer que sa cage soit assez aérée pour qu’elle puisse bouger, et voler de temps en temps. Et tout ira bien.
Et pour couronner le tout, vous aurez le choix entre plusieurs types de perruche : la perruche ondulée, les inséparables, la calopsitte, le Toui Catherine, la perruche élégante, la turquoisine, la perruche de bourke, etc. Toutes sont connues pour leur caractère calme et sociable.
CitationA lire aussi : Choisir et aménager la cage pour perruche ondulée
Oiseau pour appartement : le Diamant Mandarin
Le Diamant Mandarin est un adorable petit oiseau. Mesurant quelques dizaines de centimètres, et pesant une douzaine de grammes tout au plus, c’est également un très bon compagnon d’intérieur. Connu pour être un oiseau vif et accommodant, même en captivité, il figure parmi les oiseaux de compagnies les plus communs.
Attention cependant, le Mandarin est également un volatile grégaire. Il n’aime pas vivre seul et a besoin de compagnie. En d’autres termes, vous devez prévoir d’en acheter deux ou trois si vous voulez l’adopter. Ne vous inquiétez pas cependant, bien qu’ils leur arrivent de jacasser et de chanter, le son qu’ils produisent est rarement bruyant. Ils sont également connus pour la douceur de leur chant.
CitationA lire aussi : Les meilleurs oiseaux chanteurs
Oiseau pour petite espace : les pinsons de Canaries
Le pinson est un oiseau particulièrement attachant. C’est un passereau granivore très apprécié, et beaucoup utilisé comme oiseau domestique dans le monde entier.
On l’apprécie surtout pour sa taille. Petit, il n’a pas besoin de grandes cages. Il est donc parfaitement adapté aux petits espaces et aux appartements. Il est vrai que c’est un oiseau qui crie et qui chante beaucoup. Mais vous pouvez être rassuré, sa voix est aussi petite que son corps. Il pourra hurler sans que vos voisins ne l’entendent.
Oiseau pour vivre en intérieur : les petits perroquets
Les petits perroquets sont des oiseaux agréables à regarder, très intelligents et particulièrement sociables. Ils sont également très vifs, très dynamiques et se démarquent par leur capacité à interagir avec les autres. Ils aiment sauter, voler, jouer, et bouger. Bref, ils peuvent être d’excellents compagnons en appartement, car vous ne risquez jamais de vous ennuyer avec eux.
CitationA lire aussi : Le Top 5 des perroquets qui parlent
On vous dira cependant que les petits perroquets sont particulièrement bavards. Et qu’il est quasiment impossible d’en adopter plusieurs à cause du bruit qu’ils vont faire. Mais ne vous inquiétez, s’il est vrai qu’ils jacassent beaucoup, ils ont de si petites voix qu’il est impossible qu’on les entende de l’autre côté du mur.