Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Les meilleurs oiseaux chanteurs

       (0 avis)

    Avez-vous déjà eu le privilège d’entendre le chant des oiseaux ? C’est beau et apaisant, surtout quand cela accompagne votre réveil le matin. Ces oiseaux sont à la fois affectueux et adorables et leurs chants sont doux et très agréables à écouter. Leur belle et douce mélodie nous touche au plus profond du cœur. 

    Beaucoup de gens trouvent même que c’est une des rares merveilles que Mère Nature nous offre. Quels sont ces oiseaux qui nous enchantent ? Peut-on profiter de leur chant dans nos maisons ?  Voici quelques raisons de les adopter comme animal de compagnie. 

    Le Merle

    C’est un oiseau très intelligent qui peut mémoriser et répéter plusieurs chansons. Ils peuvent également reproduire différents sons et créer de nouvelles mélodies extraordinaires. C’est pour cela qu’on le surnomme aussi « le Beethoven des oiseaux ». Il a une belle voix et chante très bien en utilisant une dizaine de notes. On le rencontre partout dans le monde et on les reconnaît grâce à leur plumage noir. Il est strictement interdit de les élever, mais cela ne vous empêche pas de semer des graines dans votre cour ou dans votre jardin afin de les attirer. Ainsi, vous pourrez les écouter chanter.

    Le Rouge-gorge

    Comme son nom l’indique, une partie de la tête et de la poitrine de cet oiseau est de couleur rouge. Il est très sociable et n’a pas peur d’approcher les humains. On peut dire qu’il est un peu différent des autres oiseaux de par le fait qu’il se méfie moins des hommes. C’est aussi un oiseau migrateur qui se déplace pour aller là où le climat est chaud. Pour cela, il parcourt même des milliers de kilomètres. L’homme a su différencier le chant exceptionnel des rouges-rouges il y a plusieurs siècles de cela.

    meilleurs-oiseaux-chanteurs.jpg

    Le Chardonneret

    Le Chardonneret fait partie des oiseaux qui ont un merveilleux plumage et qui savent chanter. Il a besoin d’être en liberté, car si on l’enferme dans une cage, il risque de tomber malade. Dans plusieurs pays, son élevage est illégal, car c’est un oiseau protégé. Cependant, l’adoption du mâle est autorisée dans certaines localités après l’obtention d’une certification. Mais même si vous arriviez à obtenir un certificat, il est déconseillé de le garder enfermé pour son bien-être. Vous pourrez toujours apprécier la beauté et la délicatesse de leur voix dans la nature ou dans la campagne.

    Le Canari

    On le reconnaît facilement grâce à son plumage jaune, comme le petit oiseau dans Titi et Gros Minet. Toutefois, il faut rappeler que certains canaris sont de couleur blanche ou rouge. En plus du fait qu’il chante merveilleusement bien, cet oiseau est aussi intelligent. Il est idéal comme animal de compagnie, car il aime beaucoup jouer. C’est l’oiseau le plus adopté dans le monde, sûrement parce qu’il n’est pas protégé et qu’il est plus facile à élever. Avoir un canari chez vous vous donnera de la joie et vous mettra de bonne humeur le matin avant de partir au travail.

    Citation

     

    Le Mulet de Chardonneret

    La taille de cet oiseau chanteur est variable. Il en est de même pour sa couleur. Cela dépend en fait des caractères génétiques des parents. En fait, pour obtenir cette espèce, il faut croiser un Chardonneret mâle avec un Canari femelle. Ce qui diffère cet oiseau des autres espèces est que ce sont uniquement les mâles qui ont la capacité de chanter comme leurs parents. Par contre, la mélodie de leurs chants est magnifique. Le Mulet de Chardonneret vit plus longtemps en dehors des cages. Le mieux serait donc de ne pas le garder en captivité si on veut lui permettre de vivre plus longtemps.

    Le Rossignol

    Le rossignol est un oiseau avec un plumage modeste de couleur brune. Il sait chanter dans plusieurs tonalités et peut improviser de nouvelles notes harmonieuses pour donner plus de charme à ses chants. On le rencontre surtout dans les forêts de l’Asie et de l’Europe. Ce qui est étonnant, c’est qu’il chante à longueur de journée, même le soir et la nuit. Ce sont les parents qui apprennent et transmettent les chants ainsi que les mélodies à leurs progénitures.

    Citation

    Le Serin du Mozambique

    Le serin du Mozambique est un oiseau de grande taille qui mesure à peu près 12 cm. Il fait partie des oiseaux chanteurs avec une très belle voix. Cette espèce d’oiseaux a une espérance de vie moyenne de 10 ans, mais certains peuvent vivre jusqu’à une vingtaine d’années. On en trouve majoritairement en Afrique subsaharienne dans les forêts et les savanes, mais également dans certains endroits de l’Amérique, de l’Afrique équatoriale et de l’Océan Indien. On compte pour cet oiseau plus d’une dizaine de sous-espèces qui se différencient par leurs couleurs.

    Le Diamant

    Ce n’est pas de la pierre précieuse dont on parle, mais d’une espèce d’oiseaux. Il en existe de nombreuses sous-espècesz, mais ce sont le diamant de Gould et le Diamant à Bavette qui sont des oiseaux chanteurs. Ils vivent principalement en Australie avec une espérance moyenne de 6 à 8 ans. La taille moyenne de la première sous-espèce est de 14 cm tandis que celle de la seconde est de 11 cm. Le plumage du diamant de Gould est de plusieurs couleurs. Son chant est caractérisé par un sifflement aigu et dont il se sert pour communiquer avec les autres. Le diamant à Bavette est plutôt de couleur saumon rosâtre et il a une voix très douce et moins aigu que le premier.

    Quelques conseils et recommandations

    Cet article vous a sûrement donné l’envie d’adopter l’un de ces oiseaux comme animal de compagnie. Tout d’abord, vous devez savoir que l’adoption de nombreuses espèces d’oiseaux nécessite une autorisation particulière. Par ailleurs, si vous songez à en adopter un chez vous, prenez en considération les conseils que nous allons vous donner. Veillez à ce que l’environnement de votre oiseau lui permette de bien s’épanouir si vous voulez qu’il chante. Prenez bien soin de votre compagnon. Donnez-lui de l’affection et n’oubliez pas de lui accorder le maximum de votre attention. Enfin, renseignez-vous sur les préférences de votre oiseau. Par exemple, s’il s’agit d’une espèce qu’on doit toujours adopter en couple si l’on veut qu’il survive.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.