Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Adopter un cochon d’Inde : l’essentiel à savoir

       (0 avis)

    Le cochon d’Inde est un rongeur particulièrement magnifique et adorable. Très affectueux, il a besoin de beaucoup d’amour et d’attention pour s’épanouir. Vous aimez tellement cette bête au point de vouloir l’adopter. Pour une bonne cohabitation avec votre futur animal de compagnie, il est nécessaire d’avoir le maximum  d’information à son sujet.  

    Quelles sont les origines et les caractéristiques du cochon d’Inde ? Comment apprivoiser le cochon d’Inde ? Comment nourrir son cochon d’Inde ? Quels sont les accessoires nécessaires pour accueillir son animal ? Lisez cet article pour obtenir des réponses afin de bien préparer l’arrivée de votre nouvel ami.

    Origine et caractéristiques du cochon d’Inde

    Le cochon d’Inde serait originaire de l’Amérique latine, continent où il a été domestiqué pour la première fois et où il était considéré comme un animal sacré. Certaines tribus l'utilisait pour guérir les malades ou pour les rituels religieux. Il est difficile de distinguer les ancêtres de cet animal. Pour certains, il serait issu du croisement entre deux espèces différentes. Le cochon d’Inde est animal très vulnérable dont l’espérance de vie est comprise entre 4 et 8 ans. 

    Il n’est pas conseillé de le laisser seul avec de jeunes enfants en raison de sa vulnérabilité et de son incapacité à se défendre. Pour son épanouissement, il a besoin de beaucoup d’amour et d’affection.  Il supporte mal la solitude, est très attachant (surtout la femelle) et adore les caresses et les câlins. Un peu craintif lorsqu’il vient d’être adopté, raison pour laquelle il faut l’apprivoiser avec douceur afin que la confiance gagne du terrain.  

    Aucune couleur type ne caractérise cet animal très particulier. Il peut prendre des couleurs uniformes telles que le noir, le brun, le doré, le crème ou des couleurs bicolores telles que le noir et le fauve.

    Comment apprivoiser le cochon d’Inde ?

    Apprivoiser le cochon d’Inde n’est pas très compliqué si vous êtes calme et patient. Cet animal n’aime pas les bruits surtout quand il est dans un nouvel environnement. Pour cela, installez-le dans un endroit calme de la maison, loin des va-et-vient. Approchez-vous de sa cage puis parlez-lui avec douceur de sorte qu’il reconnaisse votre voix et s’habitue à votre présence.

    Placez ensuite votre main dans la cage et attendez qu’il se rapproche de lui-même afin de sentir votre odeur. Pour l’attirer, vous pouvez garder des friandises. Les friandises seront un moyen adéquat de l’attirer. Allez vers sa cage régulièrement afin qu’il s’habitue à votre présence et comprenne que vous n’êtes pas une menace pour lui. Progressivement, essayez de prendre votre animal.  

    Après quelques séances, il se laissera faire et vous pourriez le prendre sans qu’il n’essaie de s’enfuir. Il ne faut surtout pas le brusquer. Allez à son rythme afin de ne pas l’effrayer. Une fois l’apprivoisement réussi, vous pourrez jouer avec votre animal de compagnie et laisser les enfants s’en approcher tout en les surveillant et en étant vigilant.

    Citation

     

    Comment nourrir son cochon d’Inde ?

    Nourrir le cochon d’Inde nécessite beaucoup de minutie car ce dernier est sélectif sur le plan alimentaire. Il est strictement herbivore et a besoin d’un complément de vitamine C contrairement aux autres rongeurs. Il ne synthétise pas en effet la vitamine C, vitamine très importante pour sa pleine forme. Cette vitamine lui est donnée à travers le complément. 

    Pour une alimentation complète, il est conseillé de lui donner aussi des granulés. Bien que les granulés soient efficaces, il ne peut se nourrir uniquement de graines ou croquettes industrielles. Il faut un mélange  de végétaux frais, de végétaux secs et de granulés. Certains aliments sont cependant dangereux pour la santé du cochon d’Inde et sont à éviter complètement. Il s’agit entre autres de la pomme de terre crue, les feuilles de betteraves, les feuilles de rhubarbe, des mélanges à base de noix, de graines et de maïs ou encore l’oignon, l’ail et l’avocat.

    Par ailleurs, le cochon d’Inde a besoin de s’abreuver régulièrement. Offrez donc en tout temps de l’eau fraîche à votre animal. Vous pourriez y ajouter la vitamine C afin qu’il le consomme sous forme de pastilles à croquer.

    Citation

     

    fotolia_138293806-768x512.jpg

    Quels sont les accessoires indispensables pour accueillir le cochon d’Inde ?

    Pour adopter le cochon d’Inde, il est nécessaire de lui préparer un environnement adéquat dans lequel il se sentira à l’aise et pourra s’épanouir. Pour cela, certains accessoires indispensables doivent être mis à sa disposition.

    Une cage

    Offrez à votre cochon d'inde une cage à grande ouverture dans lequel il pourra marquer son territoire. La cage doit être suffisamment vaste et facile à nettoyer. Il n'est pas besoin d’avoir une cage à plusieurs étages car le cochon d’Inde ne grimpe pas. 

    Comme nous l’avons dit précédemment, le cochon d’Inde supporte mal la solitude. A cet effet, sa cage doit être placée à un endroit vivant de la maison, où il pourra être en contact avec les membres de sa famille d’accueil. Cependant, cette cage ne doit pas être placée près des portes afin d’éviter tout risque de courant d’air.  Pour un meilleur épanouissement de votre animal, la cage doit être équipée de certains accessoires pouvant lui permettre de ne pas s’ennuyer. 

    Vous pouvez y ajouter des jouets, un abri en bois ou en coton et une bouteille d’eau si votre rongeur a l’habitude de s’abreuver avec la bouteille. Un bol de nourriture et un autre de fruits seront également très utiles dans la cage.   

    La litière

    Il est nécessaire que votre animal puisse avoir une litière, notamment une litière de chanvre. Cette litière n’est pas salissante, est peu poussiéreuse et ne colle pas aux pattes. La litière de copeaux de bois est fortement déconseillée car elle pourrait être dangereuse pour le cochon d’Inde.

    L’abreuvoir

    L’abreuvoir permettra à votre rongeur de boire l’eau convenablement. Il en existe de plusieurs types mais le plus adapté au cochon d’Inde est l’abreuvoir biberon.

    A présent que vous avez toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à adopter votre cobaye. Toutefois, assurez-vous que le cochon d’Inde à adopter à plus de six semaines et faites-le examiner par un vétérinaire.  

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.