Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Accueillir et apprivoiser des inséparables

       (0 avis)

    Encore appelés « oiseaux d’amour », les inséparables sont des oiseaux qui sont faits pour vivre en couple. Ces magnifiques oiseaux domestiques aux multiples couleurs vives sont très adorables et sont faciles à élever. Ils aiment la présence des humains et sont de très bons animaux de compagnie. Cependant, ils sont très fragiles. Il faut donc faire preuve de prudence lorsque vous décidez d’élever des inséparables. 

    Qui sont les inséparables ? Comment les choisir ? Quelles sont les précautions à prendre pour accueillir des inséparables ? Comment les apprivoiser ? Zoom sur cette espèce d’oiseaux très particulière dans cet article. 

     

    Qui sont les inséparables ? 

    Originaires d’Afrique, les inséparables sont des oiseaux très beaux, très calmes et surtout très tendres. On les reconnaît à travers leur plumage riche en couleurs vives, leurs becs puissants et leurs queues arrondies. Issu de la famille des perroquets, l’inséparable ne peut vivre seul. 

    Telle est la raison pour laquelle il est déconseillé d’adopter un seul inséparable. Cet oiseau a besoin de vivre avec son partenaire, et vous les verrez toujours se toiletter mutuellement, et se becqueter tendrement. À défaut d’être en couple, l’inséparable peut cohabiter avec un partenaire du même sexe. Le plus important est de ne pas l’élever seul au risque de le rendre malheureux. 

     

    Comment reconnaître le sexe des inséparables ?

    Distinguer le sexe des inséparables est une tâche très difficile, car ces oiseaux ne disposent pas d’organes externes. Si vous tenez à connaître le sexe de vos oiseaux, vous pouvez observer les os pelviens. En effet, ces os sont plus écartés chez les femelles plus que chez les mâles. Cependant, cette technique n’est pas fiable. Pour avoir des résultats plus fiables, il est préférable de demander un test ADN auprès de votre vétérinaire ou auprès d’un laboratoire spécialisé. 

     

    Comment choisir vos inséparables ?

    Si vous décidez d’adopter des inséparables, vous devez les choisir en suivant certains critères pour une meilleure cohabitation. Pour le choix du couple, il est important de choisir des inséparables de même espèce et de même âge. En effet, tous les inséparables ne s’entendent pas. Par exemple, si vous mettez ensemble un inséparable jeune et autre vieux, le plus âgé risque de terroriser le plus jeune. Vous devez donc choisir des inséparables compatibles pour éviter les querelles et les prises de bec dans la cage. 

    Par ailleurs, si vous êtes débutant, nous vous recommandons d’opter pour les espèces à face rose et les Fischer. Ces espèces sont très faciles à élever. 

    Citation

     

    Précautions pour accueillir des inséparables chez soi

    Les inséparables sont des oiseaux calmes et très tendres, qui n’aiment pas le bruit et qui demandent beaucoup d’attention. Pour les accueillir, vous devez prévoir une cage de bonne taille et une alimentation adéquate. Vous devez également connaître leurs comportements, et être disponible afin de prendre parfaitement soin de vos oiseaux. 

     

    Une bonne habitation

    Il est nécessaire de prévoir une cage de grande taille pour élever vos oiseaux, soit d'une surface minimale de 2m2 et de hauteur de 2 m. En effet, les inséparables aiment bouger. Vous devez donc mettre à leur disposition une cage spacieuse et très confortable, idéalement une grande volière.  Pour favoriser leur épanouissement, la cage doit comporter certains équipements de bien-être. Par exemple, pensez à installer des perchoirs dans la cage afin de permettre aux inséparables de s’amuser. 

    Les perchoirs doivent être installés de préférence en hauteur. Il faut au moins un perchoir par oiseau, et privilégiez les perchoirs de différents diamètres afin d’éviter les problèmes de santé. En plus des perchoirs, pensez à installer dans la cage des branches d’arbres afin de permettre aux inséparables d’aiguiser leurs becs. N’oubliez pas de prévoir des gamelles alimentaires et de l’eau pour vos oiseaux. Pour une meilleure hygiène, nous vous conseillons de poser sur le sol de la cage du papier absorbant. En outre, les inséparables sont des oiseaux particulièrement curieux et qui aiment jouer. 

    Pour cela, équipez la cage de jouets afin que vos oiseaux ne s’ennuient pas. Pour plus de sécurité, optez pour des jouets solides adaptés à la taille des oiseaux. Enfin, placez la cage dans un endroit calme, loin des courants d’air et du soleil.

     

    L’alimentation des inséparables

    Les inséparables ont besoin d’une alimentation variée pour être en bonne santé. Leur alimentation est constituée essentiellement des mélanges de graines, des fruits et des légumes. Pour l’achat des graines, rendez-vous dans les animaleries. En ce qui concerne les fruits et légumes, les inséparables aiment particulièrement la poire, les carottes, les feuilles d’épinards et les blettes

     

    S’occuper des inséparables

    Bien que les inséparables soient des oiseaux calmes qui n’aiment pas le bruit, ils aiment quand même la chaleur et la tendresse des humains. Vous devez donc être présent pour vous occuper de vos oiseaux. Démontrez-leur votre amour à travers des caresses, des moments de complicité et de discussions. 

    Vous pouvez même leur apprendre certains mots, ou encore effectuez vos activités en leur présence sans pour autant les déranger. Prenez également soin des becs et des ongles de vos inséparables. Rassurez-vous que vos oiseaux sont toujours en bonne santé et consultez un vétérinaire en cas de doute. 

    les inséparables

     

    Comment apprivoiser des inséparables ?

    Les inséparables sont très faciles à apprivoiser. Cependant, vous ne devez jamais les brusquer. Il est conseillé d’aller selon leur rythme et de leur laisser tout le temps nécessaire pour qu’ils vous fassent confiance et s’approchent de leur plein gré. 

     

    Habituez les inséparables à votre odeur

    La première étape pour un apprivoisement réussi, c’est d’habituer vos oiseaux à votre odeur. N’essayez pas de les prendre dans vos bras directement. Vous pouvez par exemple garder une friandise dans la main, puis introduire cette main dans la cage. 

    Les inséparables étant très curieux, ils s’approcheront pour voir ce que vous tenez en main. Cependant, ils peuvent également se montrer craintifs. Prenez le soin d’effectuer cet exercice tous les jours jusqu’à ce que les inséparables s’approchent pour manger la friandise dans votre main. 

    Citation

     

    Essayez les premières caresses

    Dès que vos inséparables s’approchent facilement de votre main, cela voudra dire qu’ils commencent à vous faire confiance. Vous pouvez donc passer à une étape supérieure. Introduisez encore une fois votre main dans la cage. 

    Lorsque vos oiseaux s’approchent, essayez de leur parler tout en les caressant. S’ils ne se laissent pas caresser tout de suite, ce n’est pas bien grave. Répétez cet exercice chaque jour, et vous verrez qu’avec le temps, vous pourrez prendre vos oiseaux dans vos bras. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.