Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Top 4 des oiseaux faciles à élever

       (0 avis)

    Avoir un animal de compagnie est très tendance de nos jours et la plupart des foyers en France adoptent un animal. Mais en général, les chiens et les chats sont les plus adoptés. Ces deux animaux sont considérés comme les meilleurs compagnons de l’homme. Et si vous faisiez preuve d’originalité en adoptant un oiseau ? En effet, les oiseaux sont également d’excellents compagnons et vous ne vous ennuierez pas en leur présence. Face à la diversité des races, nous vous recommandons d’opter pour les oiseaux simples à élever. 

    Pourquoi adopter un oiseau ? Quels sont les oiseaux faciles à élever ? Après la lecture de cet article, vous pourrez choisir sereinement votre nouveau compagnon.

    Adopter un oiseau : bonne ou mauvaise idée ?

    Les oiseaux sont des adorables animaux qui vous apporteront beaucoup de joie. Faciles à entretenir, ils ne demandent pas autant d’attention  que les chiens et les chats. Vous n’avez donc pas besoin d’un budget très élevé pour vous occuper d’un oiseau. Leur entretien ne coûte pas cher et ils n’ont pas besoin de consommer de grandes quantités de nourriture. Pas besoin de leur consacrer beaucoup de temps, ils sont très indépendants. Mieux, ils sont très intelligents et de nombreuses études ont prouvé qu’ils disposent des capacités intellectuelles extraordinaires.

    De même, ils disposent d’aptitudes cognitives leur permettant de résoudre facilement certains problèmes. Très bavards, vous adorerez sans doute leur compagnie si vous n’aimez pas la solitude. De plus, ils ont la capacité de mémoriser facilement les choses et peuvent même vous répéter textuellement des phrases que vous avez dites. Il est encore plus facile de créer un lien affectif avec un oiseau. Vous ne perdez donc rien à adopter un oiseau. Bien au contraire, c’est le moment de découvrir une nouvelle espèce d’animaux et de faire de nouvelles expériences. 

    Les oiseaux faciles à élever

    Avant d’adopter votre oiseau, il est nécessaire de se renseigner sur les besoins de l’animal. En effet, certains oiseaux sont plus faciles à élever que d’autres. Certaines espèces ne pourront pas être élevées en appartement ou dans un espace restreint. Nous vous présentons les espèces d’oiseaux faciles à élever. 

    Le canari

    Si vous recherchez un oiseau adorable et pas difficile à élever, le canari est ce qu’il vous faut. Oiseau d’ornement, le canari est destiné idéalement au débutant en matière d’élevage des oiseaux. Il est doté d’une gaieté naturelle et est d’une excellente compagnie.

    canaries : idée d'un oiseau de compagnie

    Avec une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans, il n’aime pas vivre en solitude et aime vivre avec plusieurs compagnons. Pour élever convenablement cet oiseau, il vous faut une cage suffisamment spacieuse et équipée de certains accessoires pour lui permettre de se distraire.

    En ce qui concerne l’alimentation, le canari est un granivore. Il se nourrit essentiellement des mélanges de graines conçues pour les canaris. Vous pouvez par ailleurs y associer des compléments alimentaires ainsi que des fruits et légumes frais. N’oubliez pas de lui fournir du calcium pour la solidité du squelette. 

    Citation

     

    La perruche Catherine

    Encore appelée Touï Catherine, la perruche Catherine est une perruche d’une taille de 16 cm environ. Elle est dotée d’un joli plumage vert et est très facile à élever notamment en raison de son tempérament doux. Calme et affectueux, vous n’aurez aucun mal à l’apprivoiser.

    thoui-catherine: oiseau domestique facile

    C’est un oiseau qui aime jouer et il lui faudra donc une grande cage afin qu’il se sente à l’aise. Sa cage doit être placée au salon ou dans le séjour ou tout au moins dans une pièce fréquentée. Quant à son régime alimentaire, il est composé essentiellement de graines variées : millet, lin, safran. Vous pouvez également lui donner des graines germées. Pour une alimentation équilibrée, il faut aussi lui fournir des fruits et légumes frais. Prenez le soin de changer quotidiennement l’eau mise à sa disposition et de lui donner son bain avec de l’eau tiède. 

    La perruche ondulée

    Encore appelée perruche australienne, la perruche ondulée est domestiquée et est aussi très connue dans le monde. Grâce à sa petite taille, elle n’a pas besoin d’être élevée dans un grand espace. Vous lui trouverez aisément une place dans votre appartement. Elle est gaie, amusante et très bavarde.

    perruche ondulée : oiseau facile à élever

    Il est d’ailleurs conseillé d’élever plusieurs perruches ondulées simultanément afin de leur permettre de mieux se distraire. Elle supporte aussi la présence des enfants donc vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez des enfants dans le foyer.

    Le régime alimentaire de la perruche doit être composé d’un mélange de graines sèches, de graines laiteuses, de graines germées et mi- mûres. Ces graines sont composées des substances nutritives nécessaires pour le bien-être de votre compagnon. En ce qui concerne les fruits et légumes, les perruches adorent particulièrement les aliments vert, jaune et orange. N’hésitez donc pas à lui offrir des carottes, du kiwi ou les feuilles d’épinard. 

    Citation

     

    La tourterelle domestique

    Non seulement elle est facile à élever, la tourterelle domestique est également très belle avec ses yeux rubis et son plumage de couleur « gris tourterelle ». Pour un meilleur épanouissement de l’oiseau, il est préférable d’élever plusieurs tourterelles domestiques ensemble. 

    tourtourelle domestique

    Il est nécessaire de prévoir une volière bien spacieuse pour votre compagnon. La cage n’est pas en effet très adaptée à cette espèce d’oiseau. La voilière peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, veillez à l’installer à l’abri des courants d’air et des pluies. La tourterelle domestique peut être nourrie de tout type de graines non décortiquées : chanvre, maïs, blé… Certains jardins proposent des mélanges pour tourterelle convenables pour son alimentation.

    Cet oiseau est très doux et a un très bon caractère. Vous tomberez sans doute sous son charme. 

    Citation

     

    Nous vous recommandons d’adopter les oiseaux comme animaux de compagnie. Ils sont de merveilleux compagnons et vous feront passer d’agréables moments. Mieux, ils sont faciles à élever et vous n’aurez pas besoin de fournir assez d’efforts comparativement à l’élevage d’un chien ou d’un chat. Les espèces précitées sont encore plus simples à élever. N’hésitez donc pas à les accueillir dans votre foyer pour une expérience unique. 

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.