Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    7 oiseaux de compagnie les plus intelligents

       (0 avis)

    Pendant longtemps, les oiseaux étaient considérés comme des êtres peu intelligents. Mais aujourd’hui, la donne a changé, et d’après les recherches, les oiseaux notamment ceux gardés comme animaux de compagnie seraient en tête de liste des animaux les plus intelligents. Quels sont les oiseaux de compagnie les plus intelligents ? On vous livre dans cet article, le top 7 des oiseaux de compagnie les plus intelligents.

    Perroquet gris

    perroquet-gris_opt.jpg

     Les études ont démontré que le perroquet gris dispose d’un niveau d’intelligence très élevé. Bien que la taille de son cerveau soit très petite, cet oiseau d’Afrique dispose d’une grande mémoire ainsi qu’une capacité impressionnante à s’adapter à tous les milieux. Il est sans doute le meilleur perroquet en matière de reproduction du langage humain. Il serait doté des mêmes facultés intellectuelles que celles d’un enfant. 

    À titre illustratif, nous avons Alex, le célèbre perroquet mort en 2007, entraîné par des chercheurs à Harvard, qui maîtrisait et pouvait utiliser une centaine de mots dans les contextes adéquats. Ce perroquet a démontré à tous qu’un oiseau était en mesure d’apprendre et de mémoriser beaucoup de choses. Grâce à lui, l’opinion des hommes a considérablement évolué en ce qui concerne l’intelligence des oiseaux. Par ailleurs, l’intelligence dont fait preuve le perroquet gris est maintenue tout au long de sa vie.  

    Corbeau

    corbeau.jpg

    Les corbeaux existent en de nombreuses espèces. De nombreux tests effectués ont démontré qu’il s’agissait bel et bien d’un oiseau hyper intelligent. Tous ceux qui ont eu à élever une fois le corbeau peuvent témoigner de son sens éveillé. Très physionomiste, le corbeau a la capacité de reconnaître aisément les individus, et de les personnaliser dans sa mémoire. Une fois qu’il vous a déjà vu, il n’aura plus aucun mal à vous reconnaître ainsi que les circonstances de votre rencontre. 

    Cette faculté lui permet d’identifier les personnes représentant une menace pour lui. Mieux, cet oiseau parvient à résoudre de petits problèmes, à utiliser certains outils et surtout à travailler en équipe. Magnifique oiseau de compagnie, vous ne vous ennuierez pas en sa présence. Le corbeau aurait beaucoup de ressemblance avec la Corneille noire, qui est elle aussi un oiseau très éveillé.  

    Corneille noire

    corneille-noire_opt.jpg

    Bien qu’elle ressemble beaucoup au Corbeau, une analyse minutieuse permettra d’identifier les différences entre ces deux oiseaux. On la retrouve beaucoup plus dans la campagne et elle est dotée d’une intelligence hors pair. Des examens avaient démontré que la Corneille noire était en mesure de ranger ses propres affaires et de planifier toutes ses tâches. 

    On se rend donc compte que son intelligence s’apparente à celle d’un humain. Soumis également à ce fameux test raté par les singes, le Corneille a réussi avec brio, ce qui prouve la mémoire d’éléphant dont elle est dotée. Très maline, elle est à la fois intelligente et très belle, ce qui la rend attirante. Sa couleur noire lui offre un charme sans pareil.  

    Citation

     

    Cacatoès

    cacatoes.jpg

    Les cacatoès présentent des caractères similaires à un perroquet. Ils sont cependant d’une espèce animale bien différente. Ces mignons oiseaux sont si intelligents qu’ils sont en mesure de jouer un instrument de musique. Ils sont très réceptifs à la musique et sont capables de former un véritable orchestre avec quelques outils : des brindilles comme baguettes pour la batterie, ces brindilles contre un tronc d’arbre pour un bon son. 

    Aussi, ils sont capables de mémoriser facilement et de répéter après tout ce qui est dit en leur présence. De plus, les cacatoès sont extrêmement curieux et sont dotés d’une forte personnalité. Très attachants, ils entretiennent des liens très forts avec leurs propriétaires. 

    Faucon crécerelle

    faucon-crecerelle.jpg

    Les faucons crécerelles ont été utilisés dans le Moyen-Âge par des chasseurs. Ils étaient très utiles à l’homme pour faciliter la chasse. L’habileté et l’intelligence du faucon ne datent donc pas d’aujourd’hui. Ils sont dotés d’une capacité extraordinaire pour traquer les proies. Ils comprennent très vite les formations enseignées par l’homme et arrivent à exécuter fidèlement les tâches qui leur sont assignées. 

    Ayant une bonne mémoire, le faucon grâce à ses aiguisés est aujourd’hui un allié incontournable pour réussir la chasse des pigeons envahisseurs. Mieux, les capacités de cet oiseau sont très remarquables. Si vous êtes un chasseur, le faucon crécerelle vous sera très utile.

    Citation

     

    Perroquets Amazone

    perroquet-amazone_opt.jpg

    Le perroquet Amazone est également comme les oiseaux précités doté d’une très grande intelligence. Il existe en de nombreuses variétés, et a été gardé pendant longtemps comme animaux de compagnie. Ils sont d’ailleurs toujours recherchés de nos jours. Cet oiseau a une capacité extraordinaire à imiter la parole.

    Son imitation est si parfaite que vous aurez du mal à la distinguer de celle d’un humain. En plus d’être talentueux pour la musique, les perroquets Amazon sont doués pour effectuer certaines tâches complexes. Il suffit de les former et ils s’en occupent pour vous. L’excellent mémoire dont ils disposent leur permet de garder tout ce qu’on leur enseigne. 

    Ara

    ara.jpg

    Cet oiseau intriguant avec ses variétés de couleurs n’est plus à présenter. Il est considéré comme le perroquet le plus connu et est d’ailleurs très adopté comme oiseau de compagnie. Très doué, il épate plus d’un avec sa capacité à imiter la parole et à apprendre des tours. Très habile, l’Ara est très curieux et affectionne particulièrement son propriétaire. Grâce à son excellente mémoire, rien ne lui échappe. 

    Ayant un petit cerveau, on ne s’entendait pas à ce qu’il soit si éveillé et qu’il puisse garder autant d’informations. Mais cet oiseau a prouvé le contraire. Son intelligence lui permet de s’adapter à toutes les situations. Si vous êtes propriétaire d’un Ara, vous auriez compris l’esprit éveillé dont il fait preuve. 

    Vous l’auriez compris, le mythe selon lequel les oiseaux seraient sans cervelle est entrain de tomber. Grâce aux recherches effectuées, l’on a compris que les oiseaux étaient plus intelligents que l’on imaginait. Ainsi donc, si vous désirez adopter un oiseau comme animal de compagnie, faites votre choix parmi ceux présentés. Il est toujours mieux d’avoir à ses côtés un oiseau très intelligent et qui est en mesure d’entretenir de bonnes relations avec vous. 

     

    oiseaux-intelligents.jpg



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.